Famille

Burn out sexuel : quand faire l'amour et prendre du plaisir à 2 devient une corvée

30 mai 2023 - 18 : 01
par Mylène

Le burn out est un syndrome de l'épuisement professionnel qui est aujourd'hui reconnu par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS), pour une triste raison : ce syndrome est de plus en plus répandu depuis quelques années, et touche même désormais la sphère intime.

Car il est possible de faire un burn out sexuel : on vous explique les signes à repérer qui peuvent indiquer que vous en faites un, pourquoi cela représente évidemment un gros blocage pour une vie sexuelle épanouie et comment s'en sortir.

Les signes du burn out sexuel

Le burn out sexuel a explosé depuis le début de la pandémie : entre les différentes périodes de confinement, un climat très anxiogène, un quotidien totalement chamboulé par le télétravail, l'école à domicile et une nouvelle organisation pour beaucoup de familles, nous avons tous connu des pics de stress qui n'ont pas été sans conséquences.

D'après une récente étude menée par Blueheart, une plateforme de sexothérapie, entre avril 2021 et janvier 2022, 74% des personnes interrogées ont trouvé que le stress et l'isolement engendrés par la pandémie ont eu des conséquences sur leur vie sexuelle. Beaucoup d'experts parlent ainsi de burn out sexuel, qui peut se reconnaître par l'apparition de plusieurs signes, comme :

  • une fatigue émotionnelle
  • une augmentation des frustrations
  • une attitude négative et plus détachée
  • une charge mentale trop pesante
  • une chute de libido
  • une dévalorisation de soi
  • une perte de l'accomplissement personnel
  • les relations intimes désormais vues comme une corvée supplémentaire

Quand on fait un burn out sexuel, on se sentirait souvent tellement débordé par les tâches ménagères, le travail, les enfants ou la charge mentale, avec supplément stress, anxiété ou dépression selon les personnes, qu'on accumule les frustrations et les difficultés jusqu'à se sentir tellement accablé par toutes ces tâches du quotidien que faire l'amour devient à nos yeux... une corvée de plus. Ni plus ni moins.

Les conséquences du burn out sexuel

Ne pas avoir envie de faire l'amour n'est bien évidemment pas du tout un problème en soi. Le souci, avec le burn out sexuel, c'est lorsqu'il est subi, et qu'il a des conséquences à plus long terme sur le bien-être de la personne qui en souffre.

Cette fatigue sexuelle a en effet tôt ou tard un impact sur la quantité de rapports sexuels que les gens sont capables d'avoir, que ce soit en duo ou en solo, puisqu'on aurait également tendance à beaucoup moins se masturber lorsqu'on est atteint de burn out sexuel, ce qui prouve bien que l'épuisement sexuel ne concerne pas que les couples.

COMMENT sortir du burn out sexuel ?

S'il vous arrive de ne pas avoir envie de faire l'amour, d'avoir la flemme, en particulier l'hiver, de voir cela comme une corvée de plus ou que votre libido est en baisse de manière générale, pas d'inquiétude, car de très nombreuses personnes sont aussi déjà passées par là, et nous ne sommes pas tous des bêtes de sexe.

Il est tout à fait normal d'avoir une libido fluctuante selon les moments, les périodes, les changements et bouleversements de la vie, en particulier quand tous ces évènements s'accompagnent de pics de stress.

Si vous vous reconnaissez dans les signes du burn out sexuel et que vous pensez être concerné, vous pouvez donc :

  • déculpabiliser : vous n'êtes définitivement pas le seul à avoir une libido en baisse, et ce n'est ni grave ni irrémédiable
  • moins vous mettre la pression au lit : personne ne peut être ultra performant tout le temps ni de déborder de désir en permanence, essayez simplement d'écouter vos envies, y compris quand elles vous poussent plutôt vers une soirée devant Netflix qu'une partie de jambes en l'air.
  • chercher comment diminuer votre stress, votre anxiété et votre charge mentale, par exemple en simplifiant votre quotidien, en déléguant plus de tâches ou en en parlant librement à votre conjoint
  • partager des activités non sexuelles avec votre partenaire pour développer et entretenir votre complicité sans que cela ne soit nécessairement lié au sexe ! Parler de ses émotions, se confier sur ses envies et ses pensées profondes, communiquer sincèrement sont autant de façons de développer l'intimité au sein du couple de façon beaucoup plus durable qu'avec un simple rapport sexuel sans aucun investissement émotionnel ni de l'un ni de l'autre.
  • en parler avec un sextothérapeute pour trouver des solutions concrètes

Ce qu'il faut vraiment retenir, c'est qu'il existe des solutions, et que rien n'est irrémédiable. À vous de trouver les solutions qui vous conviennent et qui vous permettent de vivre une vie sexuelle épanouie, même si cela signifie pour vous faire très peu l'amour et développer votre complicité à deux avec de nombreuses autres activités !

Découvrez maintenant pourquoi près de 2 femmes sur 3 auraient des orgasmes plus facilement avec un sextoy qu'avec leur partenaire !

Lire aussi :
Voici pendant combien de temps on ressent du plaisir APRES un rapport sexuel
Pourquoi boire du café avant de faire l'amour peut améliorer vos performances au lit

Voici ce qu'il se passe dans votre corps lorsque vous arrêtez de faire l'amour

Ajouter les points
12
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!