Beauté

Combien de culottes menstruelles faut-il pour un cycle ?

30 janvier 2023 - 14 : 47
par Mylène Vous voulez opter pour la culotte menstruelle ? Découvrez combien de modèles il vous faut pour un cycle !

Lorsque l’on ne souhaite plus utiliser de protections jetables, la culotte menstruelle est une solution qui correspond à de nombreuses femmes. Cela étant, il n’est pas toujours facile de débuter et notamment de savoir de combien de culottes on aura besoin pour son prochain cycle. Voici donc quelques conseils pour celles qui souhaitent se lancer et opter pour le bon nombre de modèles !

Qu’est-ce qu’une culotte menstruelle ?

La culotte menstruelle est une culotte dédiée à la période des règles. Elle se présente comme une culotte tout ce qu’il y a de plus classique à la différence qu’elle dispose d’une partie absorbante pour recueillir le flux menstruel. La culotte est ensuite lavée et peut être portée à nouveau une fois sèche. L’idée ici est donc de limiter l’utilisation de protections jetables qui sont coûteuses et qui produisent par ailleurs de nombreux déchets. Une culotte menstruelle peut en effet être utilisée de nombreuses années, ce qui la rend plus écoresponsable et économique qu’une protection jetable.

Par ailleurs, la culotte menstruelle est aussi beaucoup plus confortable qu’une protection jetable. Elle épouse parfaitement le corps et se fait complètement oublier au fil de la journée. Qui plus est, on trouve aujourd’hui de nombreux modèles différents en ce qui concerne les coupes, les couleurs ou encore les matières. Chacune peut ainsi facilement trouver une culotte qui correspond à son style. On peut trouver une culotte menstruelle dans différentes boutiques physiques ou en ligne.

femme-assise-culotte

Comment se lancer ?

Pour se lancer et opter pour une culotte menstruelle ou plusieurs, il faut avant tout connaitre ses besoins. En effet, les produits à choisir seront différents en fonction de son flux, de ses habitudes et de ses préférences. Il existe en effet plusieurs niveaux d’absorption selon les modèles de culotte. Il faut donc savoir si l’on souhaite un modèle pour flux léger, moyen ou abondant. On se doit aussi de prendre en compte ses habitudes pour pouvoir opter pour des modèles qui seront efficaces suffisamment longtemps et avoir le bon nombre de culottes.

On se doit donc de connaitre ses besoins avant tout pour pouvoir choisir les bons modèles.

Combien de culottes faut-il pour un cycle ?

On recommande généralement l’utilisation de trois culottes pour un cycle. Cela permet de porter la première et de la laver le soir même avant de mettre la seconde. Elle aura ainsi eu le temps de bien sécher pour être portée à nouveau après la troisième. Cela étant, cette solution fonctionne dans la mesure ou une culotte toutes les douze heures est suffisante. Les flux les plus abondants auront peut-être besoin de plus de modèles.

On recommande donc de commencer avec deux ou trois culottes tout en gardant sous la main des protections jetables pour les premiers cycles. On va ainsi pouvoir s’habituer au port de la culotte menstruelle, et voir si l’achat de modèles supplémentaires est nécessaire ou non. Au fil du temps, on pourra opter pour de nouveaux modèles afin d’avoir plus de choix, mais aussi d’éviter de devoir laver ses culottes tous les deux jours, si l’on manque de temps.

culotte-blanche-femme

Bien entretenir ses culottes pour les conserver longtemps

Que l’on décide de s’offrir trois modèles ou plus, c’est aussi le soin que l’on apportera à l’entretien de ses culottes qui permettra de les garder le plus longtemps possible. Si l’on opte pour un lavage à la main, on peut utiliser un savon détachant spécifique et de l’eau tiède. Si l’on opte pour un lavage en machine, on recommande d’utiliser un filet et d’opter pour une lessive de qualité et la moins grasse possible. On évitera l’utilisation d’un adoucissant ou d’un détachant qui risque d’altérer la qualité du tissu. Il est aussi recommandé de choisir un programme pour linge délicat ne dépassant pas les 30 degrés. Enfin, le séchage doit se faire à l’air libre.

En suivant ces recommandations, on s’assure de préserver ses culottes et ainsi de pouvoir les utiliser le plus longtemps possible.

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!