Humeurs

Le remède naturel pour booster son moral quand on se sent déprimé en hiver

17 janvier 2023 - 17 : 39
par Clémence

Même si vous savez désormais que le concept du jour le plus déprimant de l'année n'a en réalité aucun fondement scientifique, vous avez tout de même le moral dans les chaussettes depuis quelques semaines, et vous aimeriez bien retrouver plus de joie de vivre, de sérénité et de légèreté dans votre quotidien ?

Dans ce cas, bonne nouvelle : il existe un remède tout à fait naturel et vraiment facile à utiliser pour booster instantanément son moral ! Et il est bien plus à votre portée que vous ne le pensiez...

être gentil pour aller vite mieux

La gentillesse n'est pas toujours vue comme une « bonne » qualité, car on imagine souvent quelqu'un de gentil comme une personne influençable, qui va avoir tendance à se faire avoir et qui ne saura pas dire non, ce qui nuira nécessairement tôt ou tard à son bien-être.

En réalité, même si beaucoup ont en effet l'idée reçue selon laquelle il vaut mieux être ferme, froid voire plus agressif pour s'affirmer dans la vie, la gentillesse est le trait de caractère qui peut nous sauver de la déprime et booster instantanément notre moral !

Il est tout à fait naturel de se replier sur soi-même, d'avoir moins envie de sortir et de ressentir le besoin de passer plus de temps seul lorsqu'on est déprimé, ce qui est souvent le cas en période hivernale. La météo très maussade, la période d'après-fêtes, la fatigue, le manque de luminosité ou encore la frustration de penser que les beaux jours et les vacances sont encore loin ont bien souvent raison de notre bonne humeur.

Pourtant, d'après une récente étude, adopter une attitude opposée et se montrer gentil et aller vers les autres permettraient de lutter efficacement contre l'anxiété et la dépression, en boostant durablement notre moral.

Une étude américaine menée par des chercheurs de l'Ohio State University publiée dans The Journal of Positive Psychology a en effet révélé que le lien social était un levier important pour lutter contre l'anxiété et la dépression. Ce serait en effet, d'après l'auteur de l'étude, l'un des ingrédients de la vie le plus fortement associé au bien-être, et faire preuve de gentillesse serait l'un des meilleurs moyens de développer ces liens si précieux.

des petits actes de gentillesse pour chasser dépression et anxiété

Pour parvenir à ces résultats, les chercheurs ont étudié l'impact des actes de gentillesse sur l'état émotionnel et la santé mentale de 122 participants souffrant de symptômes d'anxiété et de dépression. Pour les besoins de l'étude, les participants ont été divisés en 3 groupes : 2 groupes ont suivi des méthodes de thérapies comportementales et cognitives, et les chercheurs ont demandé aux membres du troisième groupe de réaliser 3 actes de gentillesse par jour pendant au moins 2 jours par semaine.

Ces actes de gentillesse pouvaient être n'importe quel acte, grand ou petit, qui profite aux autres ou les rendent heureux. L'idée était donc d'offrir son temps, ses services ou sa présence pour aider les autres.

le lien social essentiel dans le processus de guérison

Après avoir observé les résultats de cette étude, les chercheurs ont pu conclure que les trois méthodes apportaient des bénéfices, mais que les deux premières méthodes manquaient d'une connexion sociale plus importante.

Cette étude démontrent bien que si différentes approches peuvent fonctionner dans le cadre d'une thérapie, la participation à des activités n'est pas suffisante pour aller mieux, notamment dans le cas de personnes qui souffrent de sévères symptômes de dépression.

Si la thérapie est toujours un premier pas important, tisser et développer des liens sociaux plus forts est une aide considérable dans le processus de guérison, qui passe évidemment par un changement profond et durable du comportement !

actes de gentillesse : il suffit de commencer !

Observer les conséquences positives reçus quand on réalise des actes de gentillesse génèrent notamment une motivation très forte et donnent ensuite envie de continuer au quotidien et de façon durable.

De petits actes de gentillesse, même anodins ou vraiment simples en apparence, peuvent ainsi vraiment faire la différence et booster notre moral au-delà de ce qu'on pouvait imaginer au départ, surtout si l'on repense à cette idée reçue selon laquelle la gentillesse est plus une faiblesse qu'une force.

Cette étude prouve bien à quel point cela est faux : la gentillesse est une force incroyable qui peut booster le moral, chasser la déprime et l'anxiété et permettre de retrouver un quotidien plus doux.

Et ce qui est chouette, c'est qu'il est très facile de commencer dès aujourd'hui ! À vous de réfléchir et de trouver un petit acte de gentillesse que vous pourriez accomplir. N'hésitez pas à reproduire cette habitude au moins deux à trois fois par semaine pour retrouver un état d'esprit beaucoup plus joyeux et positif !

Découvrez maintenant ces 14 moyens très efficaces d'être de bonne humeur le matin.

Lire aussi :
Pourquoi manger de la raclette, ça rend heureux
30 façons de combattre la déprime hivernale

C'est officiel : passer la journée en pyjama est excellent pour votre santé mentale !

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.