Humeurs

10 signes que vous souffrez de natalophobie, la peur des fêtes de fin d’année

10 décembre 2023 - 09 : 47
par Clémence

De toutes les phobies qui existent et dont on entend parler le plus souvent (coucou les arachnophobes qui ont terriblement peur des araignées et les agoraphobes qui angoissent dans les lieux publics), la natalophobie est sûrement l’une des moins connues de toutes. Et pourtant, elle existe !

Cette peur des fêtes de fin d’année ne décrit pas simplement un petit malaise passager, mais bien une réelle peur panique à l’approche de cette période pourtant festive pour beaucoup.

Si vous êtes vous-même parfois mal à l’aise pendant les fêtes et que c’est loin d’être votre période de l’année préférée, voici les signes qui montrent que vous souffrez peut-être de natalophobie.

1. Vous n'avez jamais pris plaisir à décorer le sapin ou la maison, à acheter ou regarder des décorations de Noël à l'extérieur, et vous n'en voyez peut-être même pas l'intérêt.

2. Décembre est sûrement le mois que vous détestez le plus, et ce n'est évidemment pas uniquement à cause du froid...

3. Vous évitez de prendre des congés à Noël, car vous préférez largement travailler et rester bien occupé pour que le temps passe plus vite et que janvier arrive...

4. Il suffit que quelqu'un vous parle des fêtes ou que votre regard croise une publicité pour Noël, même bien avant le mois de décembre, pour que vous commenciez à angoisser à l'avance et à vous sentir déprimé...

5. Vous évitez à tout prix les commerces et vous ne voulez plus metttre les pieds dans les centres commerciaux à l'approche de Noël, car vous détestez toute cette frénésie, cette effervescence et ces pères Noël croisés à chaque coin de rue.

6. La seule idée de devoir chercher un cadeau pour chacun de vos proches vous angoisse, et vous avez beau commencer à y réfléchir bien à l'avance, vous avez toujours du mal à boucler votre liste.

7. La période des fêtes de fin d'année génère chez vous une profonde déprime, sans que vous ne compreniez vraiment pourquoi.

8. Vous appréhendez toujours les dépenses que Noël va représenter, et vous angoissez toujours à l'idée de ne pas offrir assez à vos enfants ou à vos proches, vous passez donc cette période tiraillé entre l'envie de faire plaisir et la peur de vous retrouver à découvert, ce qui suscite chez vous beaucoup de sueurs froides.

9. Vous avez des problèmes familiaux (parent divorcé, personne fâchée avec certains membres de sa famille, ou dont certaines relations sont particulièrement tendues), vous êtes isolé, vous rencontrez des difficultés financières, vous avez vécu un évènement traumatisant à Noël et cette période vous le rappelle constamment, ou bien vous ne répondez pas aux attentes de votre entourage et vous associez les fêtes au fait de devoir vous justifier sur vos choix de vie ou pire, le fait d'être jugé par vos proches sans réussir à les convaincre que vous faites les meilleurs choix pour vous... Bref, Noël est associé pour vous à beaucoup de négatif (isolement, séparation avec vos enfants, difficultés financières, relations encore plus tendues que d'habitude, etc.).

10. Vous êtes totalement contre Noël, car cette fête n'a pour vous qu'un but purement commercial qui pousse à la surconsommation, détruit les relations authentiques et pousse à l'hypocrisie et à la superficialité.

Si vous vous retrouvez dans l'un de ces 10 signes, alors c'est quasiment certain : vous souffrez de natalophobie. Dans ce cas, pour éviter de souffrir pendant toute la période des fêtes et veiller à ce que cela se passe au mieux pour vous, vous pouvez :

accepter vos émotions

Vous n'êtes pas obligé de vous soumettre à la pression sociale qui voudrait que l'on soit toujours heureux à cette période de l'année. Vous avez le droit de vous sentir mal et de ne pas aimer Noël, et vous n'êtes pas obligé de le cacher !

assumer vos choix

Cela vaut pour vos décisions en ce qui concerne Noël (si vous n'avez pas envie d'avoir un sapin chez vous, n'en faites tout simplement pas, vous n'avez pas à vous justifier pour ça) mais aussi pour vos choix de vie : si vous redoutez déjà les repas de famille parce que vous avez peur qu'on passe en revue vos choix qui sont vus par d'autres comme des échecs, développer votre niveau de confiance en soi vous aidera à assumer ces choix et à ne plus autant subir les jugements désagréables de vos proches par rapport à votre célibat, votre situation financière, votre emploi, le fait que vous soyez séparé et que vous n'ayez pas vos enfants avec vous pour Noël cette année, etc.

mieux gérer ses angoisses

Apprenez à ne plus vous laisser pourrir la vie par vos angoisses pour pouvoir vivre une vie plus sereine. Pour cela, vous pouvez apprendre quelques exercices de respiration profonde à répéter plusieurs fois par jour dès que vous sentez le stress monter, faire de la méditation, vous accorder du temps seul loin de toute agitation festive à l'approche des fêtes, vous recentrer sur des activités que VOUS aimez faire, ne plus vous forcer à dépenser trop ou à mettre des décorations partout si vous n'aimez pas ça, commencer une thérapie pour vous sentir mieux encadré ou encore apprendre à mieux gérer votre budget pour que Noël ne soit plus jamais synonyme de découvert.

Vous pouvez tout à fait profiter d'un bon moment agréable et gourmand, en famille ou non, avec un petit budget, sans vous sentir obligé de respecter des coutumes ou des traditions que vous détestez depuis des années... Créez-vous votre propre façon de fêter la fin d'année de façon sereine et agréable, et vous n'aurez ainsi plus peur des fêtes de fin d'année : vous trouverez même comme profiter d'un moment agréable, à vos conditions et selon vos critères !

Il suffit de réfléchir à ce qui vous fait vraiment plaisir et de vous écouter sans avoir peur du jugement ni vous soumettre à des règles sociales qui n'ont pas de sens pour vous...

Découvrez maintenant 10 astuces pour arrêter de déprimer.

Ajouter les points
12
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.