Beauté

Thérapie : pourquoi consulter un psychologue en ligne ?

12 septembre 2022 - 10 : 52
par Mylène

Depuis le 15 septembre 2018, la téléconsultation s'est largement développée et beaucoup de patients préfèrent aujourd'hui ce mode de consultation car il s'avère selon leur situation bien plus pratique et tout aussi sinon plus efficace qu'une consultation en présentiel. La consultation médicale en ligne est définie comme une forme de pratique médicale à distance qui se fait par le biais des technologies de l'information et de la communication, autrement dit par écran d'ordinateur, de smartphone ou de tablette interposé. La téléconsultation peut se faire pour tous les types de consultation, y compris lorsqu'on souhaite prendre rendez-vous avec un psychologue. Si vous hésitiez encore à faire une thérapie avec un psychologue en ligne, voici trois avantages qui devraient vous donner envie de vous y mettre.

C'est pratique

Le premier avantage dont on profite immédiatement quand on veut consulter un psy en ligne, c'est que la thérapie peut se faire partout, où que l'on soit, y compris depuis son salon, son lieu de travail ou encore son lieu de vacances. La thérapie peut donc se dérouler et se poursuivre plus facilement, même si l'on déménage, que l'on a un emploi du temps surchargé ou bien que l'emploi du temps est un peu chamboulé, puisqu'on n'a pas besoin de se déplacer pour se rendre à son rendez-vous. On gagne du temps, de la sérénité et on peut tout simplement caler un rendez-vous dès qu'on a une disponibilité.

femme-smartphone

On se sent plus libre de parler

Consulter un psychologue en ligne est très libérateur, en particulier pour les personnes très timides, qui ont du mal à parler d'elles ou de choses personnelles ou encore pour tous ceux qui ne sont pas encore très à l'aise avec la démarche de faire une thérapie. Parler par écrans interposés peut donner l'impression d'une distance, mais celle-ci est très bénéfique lorsqu'elle aide le patient à parler plus librement, à oser évoquer des sujets très personnels ou à se sentir tout simplement plus sécurisé tout au long des échanges avec son psychologue. Parler dans un lieu qui le sécurise (chez lui ou dans tout autre lieu qu'il a lui-même choisi) permet au patient de garder le contrôle et de se sentir plus serein, ce qui favorise des discussions profondes propices à une thérapie efficace.

On répond plus rapidement à ses problématiques du quotidien

Lorsqu'on doit voir un psychologue à son cabinet, il est nécessaire d'anticiper : on prend donc un rendez-vous une à deux semaines plus tôt, on prévoit un créneau disponible dans son emploi du temps et on se rend donc au cabinet le jour J. Cela est suffisant lorsqu'on entreprend une thérapie longue et cela permet d'avancer progressivement grâce à un travail régulier. Mais grâce à la consultation en ligne, on bénéficie également d'une plus grande flexibilité : puisqu'on n'a pas besoin de se déplacer, on peut prendre rendez-vous dans les jours qui suivent, les prochaines 24h ou même, si un psychologue est disponible, dans les heures qui suivent. Et cela très précieux, surtout lorsqu'on veut trouver des solutions rapides en cas de crise d'angoisse, de montée soudaine de stress ou d'une difficulté particulière. La consultation en ligne encourage le patient à répondre plus facilement et surtout plus rapidement à ses problématiques du quotidien plutôt que d'attendre simplement le prochain rendez-vous, parfois dans la souffrance ou le stress.

Consulter un psychologue en ligne a de nombreux avantages qui ont de quoi convaincre tous ceux qui hésitaient encore à sauter le pas ou bien ceux qui voudraient aller encore plus loin que la thérapie classique en présentiel. Que ce soit pour une plus grande praticité puisqu'il suffit de se munir d'un écran pour en bénéficier, pour se sentir plus libre de parler sincèrement, même de sujets très personnels, ou pour répondre plus rapidement à ses besoins et à ses problématiques lorsqu'elles se présentent, la téléconsultation en ligne avec un psychologue peut être vraiment très bénéfique.

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!