Famille

Les avantages de la contraception : au delà de la prévention de la grossesse

19 août 2022 - 13 : 10
par Clémence

La plupart des femmes ont utilisé la pilule contraceptive à un moment ou à un autre de leur vie. Mais de nombreuses femmes ne savent pas que les pilules contraceptives peuvent également être utilisées pour traiter une panoplie de problèmes et peuvent avoir des avantages surprenants pour la santé.

  • Vous savez que les pilules contraceptives peuvent vous aider à éviter une grossesse non désirée, mais la pilule peut également avoir d'autres avantages, notamment rendre vos règles moins douloureuses et plus régulières, réduire les imperfections cutanées et réduire votre risque de certains cancers.
  • Bien que la contraception soit la raison la plus courante pour laquelle les gens utilisent la pilule, plusieurs millions d’utilisatrices de la pilule la prennent uniquement pour d'autres fins : syndrome des OPK (Syndrome des ovaires polykystiques), hyperpilosité, anémie secondaire aux règles abondantes.
  • Les avantages de la prise de pilules contraceptives au-delà de la prévention de la grossesse comprennent :

Les avantages de la contraception : au delà de la prévention de la grossesse
Règles régulières
Traitement des règles abondantes (ménorragies) :
Amélioration de l'anémie secondaire aux règles.
Traitement des règles douloureuses (dysménorrhée) :
Soulager les migraines survenant au cours des règles:
Soulager les symptômes de l'endométriose et prévenir les kystes ovariens
Réduire les imperfections cutanées et l’hyper pilosité
Réduisez le risque de certains cancers
Réduction des symptômes du syndrome des ovaires polykystiques
Sources

Règles régulières

Les pilules contraceptives aident à régulariser vos règles afin que vous sachiez exactement quand elles arrivent. Les pilules contraceptives traditionnelles contiennent les hormones œstrogène et progestérone, qui sont similaires aux hormones produites par vos ovaires. Vous prenez des pilules "actives" contenant des hormones pendant 3 semaines, suivies d'une semaine de pilules inactives. Ou alors 3 semaines de pilules et vous l’arrêtez pendant 7 jours. Vous avez vos règles la semaine où vous arrêtez la prise ou alors quand vous prenez les pilules inactives.

De nouvelles options vous permettent d'utiliser les pilules pour contrôler vos règles de la manière qui vous convient le mieux, à vous et à votre style de vie. Il y a aussi un consensus qui préconise de prendre 3 mois de pilules actives avant de faire une pause. Cela signifie que vous n'aurez vos règles que quatre fois par an. Vous pouvez même prévoir d'éviter vos règles pendant les périodes chargées comme les examens, les activités sportives ou les événements. Avec les nouvelles options à cycle prolongé, vous pouvez prendre des pilules actives tous les jours pendant un an et arrêter complètement vos règles.

Un autre type, connu sous le nom de minipilule comme pilule Optimizette, Cerazette, Claréal Gé peut arrêter vos règles ou les rendre plus légères. Vous prenez cette pilule tous les jours pendant 28 jours.

Traitement des règles abondantes (ménorragies) :

Les pilules contraceptives contiennent une hormone semblable à la progestérone, qui rend la muqueuse de l'utérus plus mince et provoque des épisodes de saignement plus légers. Dans de rares cas, certaines femmes peuvent ne pas avoir de saignement pendant la période où elles prennent le placebo ou les pilules de sucre.

Les pilules actuellement commercialisées permettent à une femme d'avoir ses règles tous les mois, tous les 90 jours ou une fois par an, au choix.

Amélioration de l'anémie secondaire aux règles.

La prise de pilules contraceptives peut réduire votre risque de saignements menstruels abondants en empêchant l'ovulation et en amincissant la muqueuse de l'utérus. Une période plus légère réduit votre risque d'anémie ferriprive, qui résulte de saignements abondants..

Traitement des règles douloureuses (dysménorrhée) :

Une substance chimique appelée prostaglandine est produite dans l'utérus au moment des règles et peut provoquer des menstruations douloureuses.

La prostaglandine peut provoquer des contractions de l'utérus qui produisent les crampes menstruelles que la plupart des femmes ressentent. Les femmes qui produisent des niveaux élevés de prostaglandine ont des contractions plus intenses et des crampes plus sévères. Les pilules contraceptives empêchent l'ovulation, ce qui réduit la quantité de prostaglandine produite dans l'utérus. En faisant cela, les pilules contraceptives soulagent les crampes menstruelles.

Soulager les migraines survenant au cours des règles:

Une migraine est un type de mal de tête intense qui survient pour plusieurs raisons. 75% des patients souffrant de migraines sont des femmes. Les changements hormonaux sont un déclencheur majeur des migraines chez certaines personnes.

Les experts pensent que les migraines menstruelles sont liées à une baisse des œstrogènes et de la progestérone juste avant le début de vos règles. Les méthodes hormonales de contrôle des naissances qui vous permettent de sauter vos règles, comme une pilule continue, un implant ou un stérilet, peuvent aider à éviter cette baisse.

Soulager les symptômes de l'endométriose et prévenir les kystes ovariens

L'endométriose est une affection dans laquelle la muqueuse de l'utérus se développe à l'extérieur de celle-ci. Cela peut provoquer des règles douloureuses avec des crampes menstruelles douloureuses. Les pilules contraceptives ne guérissent pas l'endométriose, mais elles peuvent vous aider à contrôler les douleurs en bloquant vos règles ou en réduisant leur intensité. Les pilules peuvent également empêcher les kystes de l’ovaire de récidiver.

Réduire les imperfections cutanées et l’hyper pilosité

Les pilules contraceptives peuvent agir en tant que freinateur de la pilosité ainsi que de l’acné en réduisant la quantité d’hormones masculines produites par vos ovaires.

Toutes les femmes produisent de petites quantités d'androgènes au niveau des ovaires et des glandes surrénales.

Si vous avez des niveaux supérieurs à la normale de ces hormones, ou si vous y êtes sensible, vous pouvez avoir une pilosité exagérée au niveau de certaines zones. Particulièrement le duvet, le menton, au milieu de la poitrine, sous votre nombril, ou au niveau de la face interne de vos cuisses. Vous devriez voir moins de poils indésirables au bout de 6 mois de traitement.

Les hormones contenues dans les pilules contraceptives peuvent également aider à empêcher la formation d'acné, mais cela peut prendre plusieurs mois avant de voir une différence.

Réduisez le risque de certains cancers

Prendre des pilules contraceptives peut augmenter vos chances de contracter certains cancers, mais réduire les risques d'en contracter d'autres. Les femmes qui ont pris un contraceptif ont un risque de cancer de l'ovaire de 30 à 50 % inférieur à celui des femmes qui n'ont jamais pris la pilule.

Les femmes qui ont pris des pilules contraceptives ont également un risque plus faible de cancer de l'endomètre que celles qui n'en ont pas pris. Cela réduit vos chances d’avoir  ce type de cancer d'au moins 30 %.

Que ce soit pour le cancer de l'endomètre ou de l’ovaire,plus vous prenez la pilule longtemps, plus votre risque de cancer diminue.Il est important de noter que cette protection dure de nombreuses années après l'arrêt de la pilule (jusqu'à 30 ans selon certaines études)

De plus en plus de preuves suggèrent également que la pilule peut réduire votre risque de développer un cancer colorectal pendant que vous la prenez.

Réduction des symptômes du syndrome des ovaires polykystiques

Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est une affection assez courante chez les adolescentes et les jeunes femmes. C’est un désordre hormonal qui fait que les ovaires produisent des quantités supérieures à la normale de testostérone. Cela peut provoquer des règles irrégulières, une croissance excessive des poils et de l'acné. La prise de pilules contraceptives peut améliorer ces symptômes en équilibrant vos hormones, en abaissant le niveau de testostérone, et ainsi de réguler vos règles.

Sources

https://www.drugs.com/article/birthcontrolpill-risks-benefits.html

https://www.healthline.com/health/birth-control-benefits#less-pain

https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/32155101/

https://adyn.com/blog/beyond-pregnancy-prevention-other-reasons-for-hormonal-birth-control/

https://www.reproductivefacts.org/news-and-publications/patient-fact-sheets-and-booklets/documents/fact-sheets-and-info-booklets/noncontraceptive-benefits-of-birth-control-pills/

Ajouter les points
12
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.