Lifestyle

L'astuce à connaître pour laver sa couette chez soi, sans passer par le pressing

28 juillet 2022 - 11 : 13
par Clémence

Vous aimeriez profiter de l'été pour laver toutes les couettes de la maison et leur redonner un petit coup de fraîcheur avant l'arrivée de l'hiver, mais vous n'avez ni le temps, ni l'envie de toutes les déposer au pressing ? Et si vous les laviez plutôt vous-même ? C'est en effet possible, même si vous n'avez pas une machine à laver professionnelle avec un tambour pouvant supporter jusqu'à 10 kilos.

Une couette doit être lavée régulièrement, mais un lavage une fois par an est largement suffisant, et la bonne nouvelle, c'est que vous n'avez pas nécessairement besoin de vous rendre au pressing pour ça.

Comment nettoyer sa couette ?

La première chose à faire, pour éviter de salir votre couette trop vite, c'est de ne jamais l'utiliser sans l'avoir au préalable glissée dans une housse de couette propre. Vous éviterez ainsi que la couette ne prenne la poussière.

À chaque fois que vous changez les draps, vous pouvez bien la secouer pour faire tomber la poussière accumulée sur le sol, ou passer un coup d'aspirateur dessus pour aspirer les acariens et les autres petits déchets rejetés par l'organisme pendant la nuit.

Une fois par mois, prenez quelques minutes pour bien secouer votre couette, cela aura le mérite de la regonfler et elle n'en sera que plus agréable à utiliser.

À chaque changement de saison, aérez la couette en la suspendant plusieurs heures à l'extérieur pendant une journée ensoleillée.

Une fois par an, lavez soigneusement votre couette soit en machine si elle rentre dans le tambour (c'est souvent le cas des couettes une personne qui peuvent rentrer dans un tambour prévu pour 5 à 6 kilos), au pressing ou encore à la main.

Comment laver une couette soi-même ?

Cette dernière méthode ne rendra pas l'essorage de tout repos, mais vous pouvez essayer si vous n'avez pas d'autres solutions ou que vous voulez économiser les frais de pressing.

Pour laver sa couette soi-même à la main, il suffit de mettre la couette dans une baignoire remplie d'eau et d'une dose de lessive, puis de la laisser tremper une heure. On frotte ensuite délicatement, on rince bien jusqu'à ce que l'eau soit claire, et on essore comme on peut.

Il est essentiel de bien laisser sécher sa couette, si vous avez la chance d'avoir un grand sèche linge et que la couette y rentre, c'est parfait. Sinon, choisissez un jour de canicule si possible et laissez sécher votre couette au soleil, à l'air libre, en attendant qu'elle sèche bien en profondeur pour éviter l'apparition de moisissure.

Si vous ne vous en sortez vraiment pas avec l'essorage ou le séchage, vous avez toujours la possibilité d'aller laver votre couette en laverie.

Et rappelez-vous que comme les oreillers, une couette doit être remplacée tous les 8 à 10 ans pour vous permettre de faire de beaux rêves.

Découvrez maintenant cette couette rafraîchissante, le rêve pour passer des nuits plus douces pendant la canicule et la fréquence à laquelle vous devriez changer vos draps (et vous ne le faites sûrement pas assez souvent !).

Lire aussi :
Pourquoi laisser ses pieds en dehors de la couette permet de mieux dormir
♥ Pourquoi dormir avec une couverture lestée permet de mieux dormir et d'apaiser le stress et l'anxiété
♥ Cette couette connectée qui permet de faire votre lit à votre place grâce à votre smartphone

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.