Famille

Comment aider son enfant à apprendre l’heure facilement dès 3 ans

02 décembre 2021 - 17 : 36
par Clémence L'apprentissage de l'heure est généralement maîtrisé à partir de 6 à 8 ans, sauf si vous utilisez une montre pédagogique. Dans ce cas, l'enfant peut apprendre à lire l'heure dès 3 ans.

Quand on est parent ou qu’on passe certaines de ses journées avec des enfants en bas âge, on s’aperçoit très vite que les jeunes enfants n’ont pas la notion du temps. Cela peut être très frustrant pour eux, surtout quand ils demandent clairement à quel moment ils pourront faire une activité en particulier et qu’on leur répond simplement « pas tout de suite » ou « tout à l’heure ». Ce flou total ne les aide pas à accepter les départs (à l’école, pour aller à la garderie, etc.) ou les différentes activités de la journée (la sieste, le repas, le coucher). Inversement, apprendre à son enfant à lire l’heure de façon ludique et facile est un moyen simple mais très efficace de fluidifier l’organisation quotidienne et de favoriser la coopération de l’enfant qui sera bien plus motivé et enclin à accepter les départs ou les activités de la journée puisqu’on l’aura prévenu à l’avance de l’heure de ce rituel et qu’il le verra de ses propres yeux sur sa montre.

twistiti-montre

Une montre pédagogique pour apprendre à lire l’heure

Si votre enfant ne sait pas encore lire l’heure, vous vous demandez sûrement à quel moment il est judicieux de lui apprendre, comment faire et quelle méthode ludique appliquer pour que cela reste simple et à sa portée. Utiliser une montre pédagogique est une excellente idée pour faire de cet exercice un jeu amusant. Normalement, l’apprentissage de l’heure n’est totalement maîtrisé que vers 6 à 8 ans car la lecture de l’heure nécessite une réflexion complexe. Vous pouvez toutefois commencer bien plus tôt en choisissant par exemple une montre Twistiti qui associe des animaux rigolos et des couleurs vives avec un modèle dédié à l’enfant de 3 à 6 ans.

montre-enfant-twistiti_1

Transformer l’apprentissage de l’heure en jeu

La montre apprentissage heure est un support très pratique à utiliser tout au long de la journée pour rendre l’organisation quotidienne beaucoup plus fluide. L’idéal est de transformer l’apprentissage de l’heure en jeu amusant qui fera plaisir à l’enfant. Vous pouvez dans un premier temps observer les différents animaux ainsi que les couleurs et demander à votre enfant de les nommer. Profitez-en pour lui expliquer que les minutes sont regroupées par 5 et qu’elles sont représentées par des symboles d’animaux mignons. À partir de là, votre enfant disposera de repères accessibles et faciles à identifier pour lui puisqu’il vous suffira de lui dire « on passe à table lorsque la grande aiguille sera sur le chat » ou « dès que cette aiguille est en face de l’éléphant, ce sera l’heure d’aller prendre le bain ! ». Vous verrez que non seulement votre enfant comprendra très vite comment lire sa montre pédagogique, mais qu’en plus il sera beaucoup plus enthousiaste lorsque vous lui demanderez de passer à une autre tâche ou activité de la journée car il aura une meilleure notion du temps.

montre-twistiti

Offrir une montre pour enfants à un petit garçon ou à une petite fille de moins de 6 ans est une excellente idée pour faciliter l’apprentissage de l’heure et disposer d’un outil simple à utiliser au quotidien. L’enfant se prendra très vite au jeu et s’amusera à lire l’heure à l’aide des symboles et des couleurs ce qui l’aidera à mieux se repérer tout au long de la journée. Lui offrir une montre pédagogique est également un moyen efficace de le sécuriser : il est beaucoup plus facile pour l’enfant de se sentir en confiance s’il peut vérifier régulièrement l’avancée de l’aiguille sur sa montre et qu’il se dit que « maman reviendra dès que l’aiguille sera sur le petit ours ! ».

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.