Lifestyle

3 conseils pour bien choisir son papier peint

12 novembre 2021 - 14 : 47
par Mylène

Il existe aujourd’hui des marques qui proposent des papiers peints sur-mesure, avec des designs uniques, tendances et variés permettant de décorer n’importe quelle pièce, de la cuisine à la salle à manger en passant évidemment par les chambres à coucher, un couloir ou un bureau. La marque Ever Wallpaper propose justement un nombre impressionnant de papiers peints qui peuvent s’adapter à n’importe quelle taille ou forme de murs. On peut faire une recherche de papier peint en fonction de la pièce à décorer, du type de motifs, du coloris ou de l’ambiance souhaités. Voici 3 conseils à garder en tête pour vous aider à bien choisir votre papier peint si vous envisagez vous aussi de refaire l’une des pièces de votre intérieur.

1. Faire son choix en fonction des couleurs dominantes

leaves-and-dots-abstract-wallpaper-mural-room

Si vous vous sentez un peu perdu devant l’immensité du choix de papiers peints proposés, commencez tout simplement par faire la liste des couleurs que vous aimez et qui selon vous se prêtent bien à l’ambiance que vous souhaitez créer dans la pièce à décorer. Vous aurez de cette manière plus de facilité à choisir votre nouveau papier, en sachant que vous pouvez tout à fait allier des coloris différents en misant par exemple sur un papier peint d’inspiration art déco pour un résultat moderne et résolument tendance.

2. S’appuyer sur un motif qu’on aime particulièrement

dark-background-flower-wallpaper-mural

Certains motifs attirent tout de suite votre attention et vous pourriez les regarder tous les jours sans jamais vous lasser ? Dans ce cas, choisir un papier peint qui en contient est certainement une excellente idée ! Les motifs floraux remportent par exemple un grand succès car ils sont un moyen efficace de conserver une décoration printanière tout au long de l’année. Pour encore plus de style et d’élégance, on peut même miser sur un papier peint fleuri avec un fond noir qui amplifiera le contraste et mettra encore plus en valeur les dessins de fleurs.

3. Créer de la perspective

pink-marble-wallpaper-mural

Lorsqu’on doit décorer une petite pièce, un couloir ou une chambre peu lumineuse, le conseil le plus important à appliquer est d’essayer de créer de la perspective. On mise donc dans l’idéal sur un papier peint qui permettra d’afficher des teintes claires avec un jeu de lumière qui poussera l’œil à chercher les courbes et les lignes de fuite. Les papiers peints de la collection marbre ou qui affichent un paysage de montagnes à perte de vue créent très bien cet effet de perspective et donnent l’impression d’une pièce beaucoup plus spacieuse et confortable.

paysage-montagne-salon

Bien choisir son papier peint est une étape cruciale dans la décoration d’une pièce, mais ne doit pas pour autant être source de stress car il existe aujourd’hui un tel choix de coloris, motifs, types et ambiances différents que vous trouverez assurément le modèle qui fera votre bonheur. Pour faciliter votre recherche, réfléchissez en amont aux couleurs que vous aimeriez retrouver sur votre papier peint mais aussi aux motifs que vous aimez et privilégiez autant que possible les modèles qui créeront de la perspective comme les papiers peints marbrés ou ceux qui affichent un paysage à perte de vue.

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!