Famille

2 conseils pour privilégier la sincérité dans ses relations

12 octobre 2021 - 11 : 56
par Clémence

La pandémie de Covid-19 et les différentes périodes de confinement ont encouragé beaucoup de personnes à entretenir des relations plus sincères et authentiques avec leurs proches et tous ceux qui partagent leur vie. Après avoir passé de longs mois à rester loin de certains amis, collègues ou copains, beaucoup ont en effet pleinement pris conscience des personnes qui étaient vraiment importantes dans leur vie ainsi qu’au contraire de toutes celles qui ne leur manquaient finalement pas du tout. Cela a un grand avantage : nous sommes de plus en plus nombreux à souhaiter entretenir des relations qui reposent sur la sincérité plutôt que de préserver des liens superficiels et sans réelle authenticité. Voici justement 2 conseils pour y parvenir facilement au quotidien :

1. Ne pas avoir peur d’être soi-même

Que ce soit avec vos proches, au bureau ou dans vos échanges sur un site de rencontres gratuit, peu importe : prenez l’habitude d’être vous-mêmes dès le départ et osez parler sans filtres. Dites clairement ce que vous pensez, communiquez honnêtement sur vos émotions, parlez de ce qui vous plaît ou ce qui au contraire de ce qui ne vous convient pas du tout et n’ayez surtout pas peur d’être vous-mêmes. Cela aura un immense avantage, puisque vous découvrirez rapidement les personnes qui ne vous correspondent finalement pas tant que ça et surtout toutes celles qui n’ont pas une attitude bienveillante et ne vous acceptent pas réellement tel que vous êtes. Vous ferez ainsi naturellement le tri dans vos relations pour vous concentrer sur les personnes les plus sincères et authentiques.

2. Parler sans filtres des problèmes

On conseille souvent (et c’est plutôt un bon conseil de manière générale) de ne pas se prendre la tête pour les « petits » tracas du quotidien et d’appliquer la règle des 5 : si vous pensez que vous ne vous souviendrez plus de ce souci ou de cette contrariété dans 5 ans, dans ce cas, laissez couler et passez à autre chose, cela ne vaut pas la peine de rester agacé plus de 5 minutes pour cette question. En revanche, si vous savez que vous vous en rappellerez encore dans 5 ans, dans 10 ans ou même dans plus d’une quinzaine d’années tellement ce problème vous semble insurmontable, parlez-en sans tarder ! Ne laissez surtout pas les choses empirer, évitez aussi de vous laisser envahir par les émotions négatives et traitez le problème dès que possible avant que cela ne génère chez vous du stress, de l’anxiété ou un blocage quelconque qui nuiraient à votre spontanéité et vous empêcheraient d’entretenir des relations sincères avec les personnes qui vous entourent.

Privilégier la sincérité au quotidien est indispensable pour entretenir des relations saines, positives et bienveillantes avec toutes les personnes qui nous entourent. Cela demande en revanche d’oser être soi-même sans jamais craindre de dire des choses qui dérangent et en toute honnêteté. Il faut également oser parler sans tarder et sans filtres des problèmes et surtout sans attendre que les choses ne s’enveniment pour les régler au plus vite avant que des incompréhensions, des blocages ou des soucis ne se créent. Avoir des relations authentiques est indispensable pour se sentir bien et en phase avec les personnes qui nous entourent, et est également nécessaire au bien-être et à une bonne santé mentale au quotidien.

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.