Lifestyle

Équipement de rando : le guide ultime pour les aventurières

20 juillet 2021 - 15 : 46
par Mylène

Les beaux jours sont enfin là et en bonne aventurière que vous êtes, vous ne rêvez que d'une chose : profiter de chaque occasion pour faire de belles randonnées, faire le plein d'air pur et d'oxygène, et passer le maximum de temps en pleine nature ! Pour profiter pleinement de tous les bienfaits de cette activité physique accessible à tous et praticable partout, que ce soit à la campagne, en montagne ou à la mer, découvrez le guide ultime de l'équipement indispensable à prévoir.

S'il est en effet toujours possible de faire une promenade en sneakers, en jean et de manière générale en tenue de ville, vous aurez bien du mal à vous sentir libre de vos mouvements et à progresser facilement si vous sortez un peu des sentiers battus, que vous faites une randonnée en montagne ou que vous vous lancez dans un trail en pleine nature. Votre tenue et vos chaussures ne doivent pas vous ralentir, mais doivent au contraire dans l'idéal accompagner chacun de vos mouvements pour une marche fluide, légère et dynamique. Un équipement adapté à votre environnement et à la météo pendant la randonnée vous permettra de rendre l'effort beaucoup plus facile et agréable. On fait tout de suite le point sur l'équipement à prévoir pour une randonnée plaisante et sportive du début à la fin.

1. Une veste imperméable pour la randonnée

C'est de loin le vêtement le plus indispensable à avoir sur soi pour une sortie de type trek, car la veste imperméable pour la randonnée permet d'affronter la météo capricieuse de la montagne, qui peut changer à tout moment. Il est d'autant plus important de l'avoir toujours sur soi lorsqu'on part en randonnée à la journée ou pour plusieurs longues heures de marche, car on n'est jamais à l'abri de voir un grand ciel ensoleillé se remplir de nuages gris. Il peut ainsi arriver que l'on soit confronté à la pluie, au vent ou à une chute soudaine de température, alors qu'il semblait faire très beau quelques heures plus tôt.

Pour vous garantir le maximum de praticité et de confort, sélectionnez avec soin votre veste imperméable pour la randonnée et vérifiez qu'elle répond à un certain nombre de critères.

Une veste imperméable dédiée à la randonnée doit en effet favoriser :

  • Le confort : essayez la veste et veillez à choisir un modèle à votre taille, qui correspond à votre morphologie et qui vous permet surtout de vous sentir libre de vos mouvements. Vous devez pouvoir lever les bras, vous baisser ou tout simplement marcher sans aucune gêne et sans vous sentir entravée parce que la veste imperméable vous semble trop serrée par exemple.
  • La légèreté : plus votre veste sera légère, plus vous aurez de facilité à la glisser dans votre sac pendant tous les moments où vous n'en avez pas besoin, et moins vous aurez de poids sur vous quand vous la portez.
  • La respirabilité : ce critère est également très important, car pendant un effort physique d'intensité modérée ou élevée, on transpire ! La veste imperméable doit vous protéger de la pluie et du vent, mais aussi vous permettre de rester bien au sec, tout en évacuant efficacement la transpiration pour limiter au maximum l'humidité.

Parmi les modèles qui combinent tous ces critères, optez de préférence pour une veste imperméable stretch et dotée de pores fins pour laisser passer l'air et ainsi favoriser une meilleure respirabilité. Une membrane étanche à plus de 10 000 mm (voire à 20 000 mm) est idéale pour rester bien au sec malgré la pluie. Des renforts en Kevlar sont un véritable plus, pour une plus grande résistance. Un poids d'environ 350 g sera particulièrement appréciable pour une légèreté maximale et un confort optimal, même sous la pluie. Pour compléter votre tenue, vous pouvez choisir un pantalon de randonnée qui suit plus ou moins les mêmes critères et qui vous offrira lui aussi confort, légèreté, résistance et respirabilité.

randonnee-femme-homme-equipement

2. Des chaussures et chaussettes de randonnée

Bien évidemment, les chaussures de randonnée font également partie de ces indispensables dont vous aurez besoin pour profiter pleinement de votre activité outdoor. Sans bonnes chaussures de marche adaptées, vous n'aurez en effet aucun confort, vous risquez d'avoir des ampoules aux pieds et cela peut vous gâcher la randonnée.

Pour éviter cela, plusieurs conseils sont à garder en tête : adaptez le modèle en fonction du terrain pratiqué (si des chaussures de randonnée basses peuvent convenir sur chemin, vous aurez besoin de chaussures d'alpinisme à tige haute pour garantir un bon maintien lors d'une randonnée en montagne), optez pour une semelle intérieure respirante et une semelle extérieure détenant d'excellentes propriétés d'adhérence sur le terrain pratiqué et notamment sur des surfaces glissantes. Misez de préférence sur des chaussures de randonnée dotées de crampons profilés pour une traction optimale. Si vous souhaitez encore plus de confort pendant vos randonnées, pensez aussi à :

  • privilégier les chaussures avec différentes densités qui permettent d'allier amorti, absorption des chocs et légèreté
  • choisir des chaussures à la fois imperméables et respirantes, pour des pieds toujours au sec, même en cas d'intempéries
  • choisir un modèle avec pare-pierres avant renforcé, pour protéger l'avant du pied contre les chocs en terrain escarpé
  • opter pour un poids relativement peu élevé (plus les chaussures seront lourdes, plus l'effort sera intense, ce qui pourra générer de la fatigue, surtout si la randonnée est longue)

Pour profiter de toutes les spécificités techniques de vos chaussures de randonnée, veillez aussi à bien les essayer avant de les acheter pour choisir la bonne taille (attention aux marques qui taillent petit ou plus grand). Veillez également à ce que votre pied soit bien maintenu, c'est important à la fois pour éviter tout risque de blessures, mais aussi pour limiter les ampoules.

Par ailleurs, notez que de bonnes chaussures de randonnée ne pourront pas vous éviter les frottements si vous ne les portez pas avec des chaussettes appropriées parce qu'elles sont trop fines, trop usées ou tout simplement peu adaptées à la randonnée. Misez de préférence sur des chaussettes de randonnée double-peau anti-ampoules pour bénéficier de plus de confort et pour limiter la friction et les échauffements dans la chaussure.

chaussure-de-randonnee

3. Un sac à dos avec les essentiels à toujours avoir sur soi

Une fois que vous aurez complété votre tenue avec un t-shirt respirant et une polaire ou des accessoires en fonction du temps (bonnet, snood, gants, etc.), pensez également à vous munir d'un sac à dos rempli de tous les indispensables pour une randonnée en toute sérénité. Un sac à dos avec de multiples poches sera pratique pour garder à portée de main un paquet de mouchoirs, des lunettes de soleil, un tube de crème solaire, une gourde isotherme toujours remplie d'eau fraîche, une casquette ou un chapeau, un encas ou un pique-nique, une lampe frontale pour les retours à la nuit tombée, une trousse à pharmacie en cas de blessures, un téléphone portable et si possible son chargeur de secours pour pouvoir demander de l'aide si besoin, un plan du chemin de randonnée ou des alentours pour éviter de se perdre ou vos papiers d'identité.

Un couteau multifonctions, un sifflet, un sac plastique pour y mettre vos déchets, une paire de jumelles et un appareil photo peuvent également vous être utiles pour plus de praticité et pour garder de beaux souvenirs de cette randonnée. Évidemment, cela n'est valable que pour une randonnée à la journée. Vous aurez bien sûr besoin d'emporter également du matériel spécifique (couverture de survie, tente, tapis de sol, vêtements, réchaud et de quoi vous préparer à manger) si vous souhaitez partir en randonnée et dormir sur place ou dans un camping pendant plusieurs jours.

Vous pouvez glisser le tout dans un sac à dos de 70L, à condition de partir le plus léger possible, de n'emporter avec vous que l'essentiel et d'optimiser au mieux le rangement de votre sac. Projetez-vous le plus possible et testez le port de votre sac à dos une fois rempli pendant une bonne dizaine de minutes la veille du départ. Ceci vous aidera à vous rendre compte de l'effort que cela représente et éventuellement à adapter votre rangement ou retirer certains objets non indispensables.

En misant sur une veste imperméable résistante, respirante et confortable, sur des chaussures et chaussettes de randonnée favorisant une bonne adhérence tout en limitant les frottements, et en pensant à bien prendre avec vous tous les essentiels dont vous aurez besoin pendant votre escapade en pleine nature, votre randonnée se déroulera au mieux, quels que soient la météo, les intempéries ou le terrain pratiqué.

Que vous soyez une grande aventurière dans l'âme ou non, avec un équipement approprié, vous saurez vous adapter facilement et vous serez ainsi en mesure de profiter pleinement du paysage et du plaisir de marcher. Choisir du matériel de qualité représente bien souvent un budget relativement élevé, mais cet acte est toujours rentabilisé rapidement, car c'est la condition indispensable pour éviter les risques d'ampoules, de blessures, de chutes et pour pouvoir passer une randonnée sereine en restant au sec et au chaud, même s'il y a beaucoup de pluie, de vent ou de soleil sur le chemin.

Prenez donc le temps de la réflexion pour bien choisir votre matériel de randonnée et misez sur une veste imperméable, un pantalon, des chaussures, des chaussettes et un sac à dos adaptés à vos besoins, votre morphologie et l'environnement que vous rencontrerez pendant votre randonnée.

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!