Mode

7 matières éco-responsables pour pimper son dressing éthique

13 juillet 2021 - 11 : 58
par Mylène

En France, 2 femmes sur 3 ont déjà au moins un vêtement éco-responsable dans leur armoire et 7% d’entre elles ont une penderie écolo à plus de 50% ! Ces chiffres sont très encourageants pour la mode éthique ! 80% de ces femmes affirment que la matière première de leur vêtement est le critère principal pour choisir sa tenue éthique. Ces consommatrices veulent des pièces confortables qui vont durer dans le temps. (D’après un sondage effectué en partenariat avec l’institut Toluna, auprès de 1050 femmes françaises âgée de 16 à 65 ans).

Fairytale.eco, Eshop de mode éthique,vous présente ses tenues pour faire kiffer la planète et vos belles gambettes !

7 matières pour un été durable. Les connaissez-vous tous ?

1. Une robe à partir de cellulose de bois : il s’agit de l’Ecovero !

9

L’Ecovero est respirant et solide. Cette matière est extraite à partir de cellulose de bois, dans des forêts durables et certifiées PEFC (Pan European Forest Certification) ou FSC (Forest Stewardship Council). Cette robe cache cœur est adaptée à toutes les morphologies et sera très agréable à porter durant vos longues journées de travail !

2. Le chanvre, une matière permettant de régénérer les sols sur lesquels elle pousse !

7

Le chanvre est une matière naturelle qui ne pollue pas lors de sa culture ni lors de sa transformation en tissu.  Cette fibre écologique ne nécessite pas d'irrigation et est très résistante aux insectes et aux maladies. Elle se développe également très rapidement. Sa culture ne nécessite pas d’engrais ni de pesticides. Le chanvre permet même de régénérer les sols sur lesquels il pousse !

Très résistant, les vêtements en chanvre sont donc durables, biodégradables et écologiques !  Ils présentent même l’avantage de s’adoucir après chaque lavage. La forme de cette robe jaune et ample se déploie avec douceur et légèreté. Une tenue parfaite pour vos balades d’été !

3. Le coton biologique, oui mais certifié GOTS !

12

Le coton biologique est une matière naturelle respectueuse de la planète. Fabriqué sans OGM et substances toxiques, le coton bio préserve les agriculteurs, votre environnement et votre bien-être. Il consomme également jusqu’à 90% d’eau en moins que le coton traditionnel. Il existe aujourd’hui des labels fiables et reconnus tels que la certification GOTS qui assure une production éthique et écologique du coton biologique.    Confortable et tendance, cette combi a parfaitement sa place pour un été durable et responsable !

 4. Un textile fabriqué à partir de bouteilles en plastique ? C’est le Pet recyclé !

8

Le PET recyclé est obtenu en recyclant des bouteilles et des filets de pêche et en les transformant en fils, puis en tissus. Il contribue à l’économie circulaire et s’inscrit dans une philosophie zéro déchet. Une matière très utilisée par de nombreuses marques éco-responsables. Cette robe intemporelle sera votre allié pour flâner à la plage ou au bord de la piscine !

5. Une matière naturelle et végétale ? Découvrez le lin !

10

Le lin est une plante naturelle peu gourmande en eau et connue pour ses fibres solides. La France en est le premier producteur, ce qui favorise des circuits plus courts de production et donc une empreinte carbone plus faible.

A la fois thermorégulateur et respirant, le lin vous procurera une sensation de fraîcheur ! C’est une matière très appréciée lors de fortes chaleurs.  Sa coupe ample lui donne un look stylé et très agréable à porter.  Un top à avoir dans sa penderie sans plus tarder !  

6. De la cellulose d’arbres d’eucalyptus dans votre robe ? c’est le tencel !

13

Le tencel est fabriqué à partir de cellulose d’arbres d’eucalyptus et d'un solvant non-toxique.  Il a un très faible impact environnemental car celui-ci est produit dans un circuit à boucle quasi-fermée où tout est recyclé, purifié et réutilisé. La couleur corail de ce vêtement sublime les teints et fera ressortir votre bronzage estival. La ceinture nouée marquant la taille et le décolleté ajusté en font une robe très élégante pour vos virées entre filles ! 

7. Réutiliser les « Dead stocks » ? On vous présente l’upcycling !

11

Avec l’upcycling, on réutilise des tissus déjà existants afin d’éviter la création d’une nouvelle matière première qui engendrait une consommation d’eau et d’énergie. Généralement produit localement et en série limitée, l’upcycling vous donne l’occasion de soutenir le made in France et de dénicher une pièce canon introuvable ailleurs. Cette nouvelle technique permet d’encourager le zéro déchet et de soutenir le savoir-faire français. Les créateurs de la mode éthique sont de plus en plus nombreux à se tourner vers ces tissus upcyclés. Les coloris, le tissu fluide et l’élastique qui épouse la taille font de cette jupe fleurie un vêtement d’été par excellence !                     

Et vous, quelle est votre tenue responsable favoris ? 

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!