Mode

Piercing au nombril : alliez qualité et tendance !

16 juin 2021 - 13 : 01
par Clémence

Le piercing au nombril est le troisième plus courant chez les femmes, après celui des lobes d'oreilles et celui du nez. De nombreuses célébrités comme Naomi Campbell, Madonna ou Cher ont arboré un piercing au nombril, ce qui a contribué à lancer la tendance il y a quelques années. De nombreuses femmes choisissent de se faire un piercing au nombril pour attirer l'attention sur cet endroit de leur corps et sublimer leur ventre. C'est en effet un bon moyen d'afficher un bijou féminin, à condition toutefois de veiller à ce que l'intervention du "pierceur" se déroule dans de bonnes conditions. On fait le point sur les règles à respecter pour un piercing en toute sécurité, les conseils à connaître pour bien choisir son piercing et les dernières tendances pour un modèle original qu'on appréciera porter.

Les règles à respecter pour un piercing au nombril en toute sécurité

Même si vous aimez particulièrement la tendance des piercings au nombril, ne vous précipitez pas trop vite et gardez bien en tête qu'un piercing sur cette zone est particulièrement long à cicatriser. Contrairement à un piercing sur le lobe d'oreille par exemple, le nombril est en effet souvent couvert et recueille assez vite la transpiration lorsqu'il fait chaud, ce qui ralentit considérablement la cicatrisation. Pour savoir si vous pouvez vous faire faire un piercing au nombril sans risque, vous devez tout d'abord vérifier que votre nombril est bien en creux avec un repli, ce qui est préférable pour limiter les risques de complication ensuite.

Prenez le temps de chercher un salon de piercing compétent et sérieux qui saura vous conseiller et qui respectera toutes les conditions sanitaires indispensables pour éviter tout risque d'infection.

Pensez également qu'il vous faudra suivre scrupuleusement tous les soins nécessaires deux fois par jour pendant quinze jours, puis une fois par jour pendant quatre à six mois, le temps que la cicatrisation soit totale, pour éviter tout risque d'infection. Après vous être soigneusement lavé les mains à l'eau savonneuse, il vous faudra ainsi nettoyer délicatement le piercing avec un savon antibactérien, en retirant tous les résidus avec une compresse, puis bien rincer à l'eau tiède et sécher. Vous appliquerez ensuite du sérum physiologique en faisant délicatement bouger le bijou puis en laissant bien sécher à l'air libre. Une fois la cicatrisation terminée, il suffira de nettoyer son piercing une fois par mois et de prendre une douche sans bijou en frottant bien à l'endroit du piercing pour garantir un nettoyage complet.

piercing-nombril-femme

Comment bien choisir son piercing ?

Il existe plusieurs formes de piercing au nombril, qui vont de l'anneau ou de la banane de nombril à la spirale, en passant par le fer à cheval. Chaque piercing a son avantage. L'anneau peut se tourner entièrement et permet donc un nettoyage plus soigné, c'est d'ailleurs la raison pour laquelle certains préfèrent ce modèle de piercing pour limiter les risques d'infection. D'autres recommandent en revanche de l'éviter, car au niveau du nombril, l'anneau se place généralement sur le côté à cause du t-shirt, du top ou du pull qui vient se poser par-dessus, ce qui favorise une cicatrisation de biais et qui n'est pas idéal. Si vous voulez éviter cela, mieux vaut choisir un piercing au nombril en forme de banane et être particulièrement vigilant pendant les soins, pour être certaine de favoriser une cicatrisation optimale.

Une fois que vous aurez choisi votre forme de piercing au nombril préférée, vous aurez bien sûr un grand nombre de possibilités en ce qui concerne les modèles puisque chaque type de piercing se décline en différents matériaux. Pour être considéré comme sain et sans risque pour la santé, un piercing au nombril doit être en acier chirurgical, en titane (classique, zircon gold ou blackline), en niobium, en polytétrafluoroéthylène (PTFE, un thermoplastique polymère), en acrylique, en or blanc ou jaune, en pyrex, en argent ou en acier plaqué. Tous ces matériaux peuvent être utilisés pour un premier piercing au nombril, sauf l'acrylique, le pyrex, l'argent ou l'acier plaqué qui doivent être réservés aux piercings déjà parfaitement cicatrisés.

Quels sont les modèles tendance pour un piercing au nombril ?

Les piercings au nombril se déclinent dans une multitude de designs, formes et styles. Si le piercing au nombril classique est souvent en forme de deux boules (une petite sur le dessus du nombril et une plus grosse), celle-ci est généralement très colorée avec beaucoup de brillance : couleur fluo, coloris arc-en-ciel avec oxyde de zirconium blanc diamant au milieu, multi cristaux recouverts de résine pour les rendre résistants à la baignade.

Les matériaux choisis garantissent un maximum de brillance et de praticité au quotidien pour un piercing au nombril qui se remarquera au premier coup d'œil. La plus grosse boule peut être remplacée par deux roses pendantes accrochées l'une à l'autre, un cœur, une ancre, une plume, un attrape rêves, un yin et yang, une fleur, une feuille ou une tige avec un pendant (fée, note de musique, petits pieds de bébé, etc.).

piercing-ventre-nombril-plage

Les piercings au nombril en perles naturelles sont également de plus en plus tendance et plairont à toutes celles qui souhaitent afficher un modèle encore plus original. Les piercings au nombril avec chaîne de taille sont aussi très plébiscités, notamment l'été, pour accessoiriser son piercing en mettant en valeur sa taille et son bronzage. Le résultat est encore plus féminin et présente l'avantage de changer un peu du piercing au nombril classique pour ne pas s'en lasser.

Si vous avez envie de vous faire un piercing au nombril parce que vous trouvez cela joli, vous avez raison : il existe de nombreux modèles disponibles dans une très grande quantité de matériaux et de designs différents pour un résultat particulièrement féminin. Veillez en revanche à opter pour un matériau recommandé pour un premier piercing au nombril, si possible en forme de banane ou d'anneau, et à procéder aux soins de façon scrupuleuse et précise pour éviter tout risque d'infection et favoriser une bonne cicatrisation. De cette manière, vous pourrez profiter d'un piercing au nombril tendance, que vous aimerez porter et qui mettra joliment en valeur votre nombril et votre ventre.

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.