Beauté

Tout ce que vous ne savez peut-être pas encore sur le cannabis médical

06 juin 2021 - 16 : 02
par Mylène

On entend de plus en plus parler du cannabis médical ou thérapeutiques pour ses nombreuses vertus et bienfaits supposés, d'autant plus depuis que les premières expérimentations du cannabis médical ont été autorisées par décret en France en octobre 2020. Peut-être vous demandez-vous ce qu'est précisément le cannabis médical, quelle est sa composition ou encore quels sont ses bienfaits ? On fait le point tout de suite sur tout ce qu'il faut savoir sur ce type de cannabis bien particulier.

Les caractéristiques du cannabis médical

Le cannabis médical, qu'on appelle également cannabis thérapeutique, répond à de nombreux standards pharmaceutiques et doit être prescrit par des médecins puis délivré par des pharmaciens. Quand on parle de cannabis médical ou thérapeutique, on désigne une association de molécules dans une indication précise utilisée pour fabriquer des médicaments tous différents en terme de composition et avec, donc, des profils différents. Le cannabis thérapeutique doit bien être distingué du cannabis non médical, qui a pour finalité un usage plutôt festif.

Les bienfaits du cannabis médical

Comme pour tout traitement thérapeutique, le cannabis médical comporte des bienfaits et inconvénients dont il faut être conscient avant d'entamer toute expérimentation. Cinq indications ont été retenues pour les premières phases d'expérimentation du cannabis médical, car celui-ci pourrait soulager la douleur neuropathique, les contractions musculaires douloureuses dans la sclérose en plaques ou post-AVC, les situations palliatives, les complications liées aux cancers ou traitements anti-cancéreux ou encore l'épilepsie résistante aux médicaments. Le cannabis médical a par ailleurs des inconvénients qu'il faut bien garder en tête, notamment en ce qui concerne les effets secondaires, puisque ce type de traitement pourrait favoriser la somnolence, les crises d'angoisse, les états paranoïaques, une modification de la tension ou du rythme cardiaque ou un risque de dépendance si le traitement est prolongé. Le cannabis médical est ainsi contre-indiqué pour les patients souffrant d'une pathologie psychiatrique ou de troubles anxieux sévère, présentant un terrain cardiovasculaire à risque et ceux-ci ne pourront pas conduire lorsqu'ils seront sous traitement.

Le cannabis médical fait de plus en plus parler de lui depuis l'expérimentation qui aura lieu sur 3 000 patients atteints de maladies graves en France pendant 2 ans. Pour profiter des bienfaits du cannabis thérapeutique, ces patients prendront leur traitement par voie orale sous forme d'huile ou en inhalant des fleurs séchées après vaporisation. Ce type de cannabis bien particulier, qui doit être distingué du cannabis non médical dédié à un usage festif, a cependant des inconvénients dont notamment un certain nombre d'effets secondaires et contre-indications à bien prendre en compte.

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!