Beauté

Lait de chèvre : un allié de taille contre l'acné

15 mai 2021 - 13 : 15
par Mylène

Le lait de chèvre dispose de nombreuses vertus très connues, aussi bien sur le plan alimentaire que sur le plan cosmétique. Si l'on connaît son action extraordinaire sur les petites imperfections du visage, on parle en revanche assez peu de ses bienfaits sur la peau à tendance acnéique. Points noirs, boutons ou encore cicatrice... avec le lait de chèvre, dites adieu à vos petits défauts.

Un lait utilisé depuis la nuit des temps

Peu de gens le savent, mais les vertus du lait de chèvre sont connus depuis des milliers d'années. À l'époque de l'Égypte Antique, la reine Cléopâtre avait d'ailleurs pour habitude de prendre régulièrement des bains au lait de chèvre et d'ânesse. Si ce dernier se fait désormais beaucoup plus rare, le lait de chèvre, lui, a trouvé sa place dans le monde de la cosmétique d'aujourd'hui. Véritable allié de la peau grâce à ses propriétés anti-bactériennes et anti-fongiques, ce dernier permet de lutter efficacement contre l'acné et d'autres infections cutanées telles que le psoriasis ou même l'eczéma.

Aussi, chaque matin et chaque soir, avant d'aller au travail et avant d'aller vous coucher, n'hésitez pas à nettoyer les pores de votre peau à l'aide d'un savon pour le visage au lait de chèvre. Vous pourrez ensuite y appliquer les soins nécessaires à l'hydratation et à l'assouplissement de votre épiderme, comme une crème au lait de chèvre.

Ses bienfaits sur l'acné

Particulièrement doux et nourrissant, le lait de chèvre se révèle idéal pour les peaux sensibles ou à tendance réactives et allergiques. Loin d'être agressif pour la peau, il est, au contraire, vivement recommandé d'appliquer des produits à base de lait de chèvre sur son visage, matin et soir. Sa composition très riche en calcium, potasse, phosphore, acides gras et magnésium permettra à ce lait de rééquilibrer le pH de votre peau tout en assurant hydratation et douceur grâce à ses fonctions réparatrices de la barrière hydrolipidique de l'épiderme.

En cas de sécheresse trop prononcée ou d'irritation de la peau, vous pouvez également opter pour l'application d'un masque de visage au lait de chèvre. En effet, grâce à son effet « gommage », ce dernier va permettre débarrasser votre épiderme des petites imperfections telles que les points noirs ou les peaux mortes. Une fois la production de sébum régulé et les pores désobstruer, votre peau est beaucoup plus douce et éclatante !

Quels produits choisir ?

S'il est toujours possible de réaliser vous-même vos produits à base de lait de chèvre, sachez qu'il existe de nombreuses gammes intéressantes vendues dans le commerce. Bien évidemment, les crèmes et savons issus d'une fabrication biologique restent les plus efficaces et surtout les moins agressifs pour la peau.

Vous pouvez ensuite faire votre choix en vous basant sur le reste des ingrédients présents dans la composition des produits. Ainsi, privilégiez les produits contenant des huiles essentielles douces comme l'huile essentielle de jojoba, de bourrache ou encore de lavande, qui permettront d'apaiser les peaux les plus sensibles. En revanche, si vous êtes parfaitement au courant que votre peau ne supporte pas les huiles essentielles, sachez qu'il existe évidemment des produits à base de lait de chèvre qui n'en contiennent pas. Si c'est le cas, vous pouvez vous rabattre sur l'huile d'amande douce, qui est une véritable alliée douceur pour l'épiderme.

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!