Beauté

À quoi servent les facettes dentaires ?

12 avril 2021 - 17 : 58
par Mylène Pourquoi porter des facettes dentaires? Les facette permettent de cacher, de protéger les dents d'origine et surtout d'améliorer votre sourire, que vos dents soient en bonne santé ou abîmées.

Les facettes sont des pansements pour les dents. Elles permettent de camoufler notamment les tâches, les dents jaunes, écartées ou encore pas assez alignées. Elles sont très fines et habituellement composées de céramique. Elles doivent être collées sur la dent avec une colle spéciale sur l'extérieur des dents par un dentiste. Voyons donc à quoi servent les facettes dentaires.

Changer la couleur de ses dents

Avoir des dents parfaitement blanches est très important dans notre société. Le fait d'arpenter un sourire parfait est important pour beaucoup de personnes. Le problème est qu'au fil du temps, les dents on tendance à jaunir ou même à se décolorer. Certains aliments, les mauvaises habitudes ou même simplement l'âge peuvent avoir un véritable impact sur la santé et surtout sur l'aspect de nos dents.

Certaines boissons très pigmentées comme le café peuvent notamment jaunir les dents. Le tabac peut également noircir ou jaunir les dents. Cependant, ces habitudes de consommation sont très difficiles à changer ou à éradiquer de son mode de vie, surtout lorsqu'on a un rythme de vie soutenu. La prise de certains médicaments peut également faire varier la couleur des dents. Enfin, la génétique joue parfois un rôle dans la couleur de nos dents. On peut ainsi avoir des dents tout à fait saines mais naturellement jaunes.

Si dans certains cas le blanchement dentaire peut être une solution plus facile et moins invasive, il est cependant compliqué de blanchir des dents trop colorées, surtout si la coloration ou la décoloration est trop profonde. Les facettes sont donc le meilleur moyen pour changer la couleur des dents. On peut notamment choisir la couleur de nos facettes, afin de choisir une teinte plus ou moins naturelle ou plus ou moins blanche. Cela permet d'uniformiser la teinte d'une dent avec les autres dents naturelles si une seule dent possède une teinte différente. On peut cependant choisir de donner la même teinte à toutes ses dents si on veut des dents plus blanches et coller ainsi des facettes sur toute la dentition. 

Changer la forme de ses dents

Au cours de la vie, il n'est pas rare que certaines dents s'abîment. Que ce soit à cause d'une blessure qui éclate malencontreusement une dent, que ce soit à cause d'une dent à moitié cassée à cause d'une chute ou alors à cause des grincements de dents, certaines dents sont cassées, écourtées ou tout simplement usées. Parfois même, on peut naître avec des dents très écartées ou très petites, et si on a envie d'y remédier, la solution la plus simple est la pose de facettes dentaires.

Les facette peuvent apporter la meilleure réponse aux problématique dentaires. Pour donner une forme plus harmonieuse, symétrique ou régulière à une ou plusieurs dents, la facette est le meilleur choix possible.

Des facettes aux coûts et aux composants variés

On trouve diverses marques proposant des facettes. Ces dernières peuvent être de bonne ou de mauvaise qualité. Il est donc nécessaire de voir avec votre dentiste afin de savoir quelle est la meilleure option.

De plus, il existe des facettes en céramiques mais également en matériaux composites. Les facettes en composite sont beaucoup moins chères, entre 200 et 400 euros. Alors qu'une facette en céramique coûtera entre 500 et 1000 euros, ce qui constitue un budget onéreux. Les facettes dentaires n'étant pas remboursées par le système d'assurances maladie, il est nécessaire de connaître son budget.

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!