Beauté

5 bienfaits dont on peut profiter quand on fait de la sophrologie

26 mars 2021 - 15 : 40
par Mylène

La sophrologie est une thérapie qui repose sur la détente et la respiration et vise à une meilleure connaissance de soi. Cette philosophie de vie a de nombreux bienfaits et permet une meilleure harmonie entre le corps et l’esprit, puisqu’elle favorise l’équilibre entre les émotions, les pensées et les sensations physiques. Une séance de sophrologie est un ensemble de méditations corporelles qui incluent à la fois des exercices de respiration, une profonde relaxation et de la visualisation mentale en fonction de l’objectif du patient. L’idée est de favoriser une vision plus agréable et positive de sa réalité. Si cette thérapie vous intrigue, découvrez tout de suite 5 bienfaits dont vous pourrez profiter si vous faites de la sophrologie.

1. Une meilleure gestion du stress

Ce qu’il faut savoir sur la sophrologie, c’est qu’il s’agit plus d’une méthode d’entraînement que d’une thérapie à proprement parler. Par le biais des exercices proposés, le patient apprend en effet à s’apaiser, à trouver plus facilement l’équilibre entre ses émotions, ses pensées et ses réponses corporelles et à ainsi beaucoup mieux gérer son stress au quotidien.

2. Une préparation efficace à un évènement particulier

Nous sommes tous susceptibles de vivre des évènements spécifiques qui peuvent être sources de stress, d’anxiété ou de peur. Qu’il s’agisse d’un examen, d’un entretien professionnel, d’un accouchement ou d’une prise de parole en public, la sophrologie peut constituer une préparation efficace pour s’apaiser avant l’évènement en question, se mettre en condition par le biais d’exercices de visualisation positive et favoriser un état d’esprit optimiste le jour J qui favorise la réussite.

3. Un sommeil apaisé

La sophrologie est également très utile en cas de troubles du sommeil, d’insomnies ou de difficultés à s’endormir. En apprenant à diminuer son stress, apaiser son anxiété et retrouver plus de sérénité, la sophrologie est également un moyen efficace de retrouver un sommeil plus tranquille et beaucoup plus récupérateur.

4. Un accompagnement complémentaire d’un traitement médical

Les patients qui suivent un traitement médical dans le cadre d’une chimiothérapie ou d’une intervention chirurgicale peuvent s’aider de la sophrologie pour maximiser l’effet de leur traitement. En diminuant le stress, l’anxiété ou la peur et en veillant à un équilibre optimal entre le corps et l’esprit, le patient est mieux préparé, plus apaisé et a ainsi toutes les chances de voir son organisme réagir le mieux possible au traitement.

femme-lunettes-soleil

5. Plus de confiance en soi

Il n’y a aucune recette magique ou secrète pour avoir confiance en soi. Nous sommes tous susceptibles, à un moment ou à un autre de notre journée ou de notre vie, de nous sentir plus vulnérables, plus fragiles ou insécurisés d’une manière ou d’une autre. La sophrologie apporte une aide concrète pour apprendre à mieux gérer ses émotions, et en particulier les émotions négatives ou envahissantes qui nous ensevelissent et nous font nous sentir plus fragiles, ce qui a un impact très positif sur la confiance en soi. Au fil des séances, on apprend en effet à retrouver l’équilibre, à écouter ses émotions sans se laisser envahir pour autant et à trouver plus d’apaisement. Les exercices de visualisation positive couplés à des exercices de respiration et de relaxation sont autant d’occasion de se mettre en position de réussite. Le cerveau ne fait pas la différence entre ce que nous imaginons et ce que nous faisons en réalité. Voilà pourquoi lorsque nous imaginons que nous sommes détendus, sereins et confiants, notre organisme déclenche toutes sortes de mécanismes corporels correspondants, ce qui nous amène à nous sentir réellement plus détendus, et ce qui booste de manière très concrète la confiance en soi. Le principal avantage de la sophrologie, c’est que cette thérapie favorise l’autonomie et la réalisation de soi. Le patient n’est pas tributaire du thérapeute pour aller mieux ou se sentir bien, le sophrologue est en réalité là pour le soutenir, l’aider et le guider dans cette démarche personnelle pour apprendre à pratiquer cet art de vivre et à profiter par lui-même de ses nombreuses vertus thérapeutiques.

La sophrologie a de nombreux bienfaits et s’avère être une aide bien utile au quotidien pour trouver plus de sérénité, diminuer son stress, apaiser son anxiété, avoir un sommeil plus récupérateur, maximiser l’effet d’un traitement médical ou booster sa confiance en soi. Bien plus qu’une simple thérapie, c’est avant tout une démarche personnelle dont tout le monde peut bénéficier puisqu’elle  permet d’apprendre à puiser dans ses propres ressources de façon autonome pour mieux gérer les aléas du quotidien.

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!