Humeurs

Comment l'anticipation positive peut vous rendre réellement plus heureux

18 mars 2021 - 11 : 19
par Mylène

Et s'il suffisait de se réjouir de certains projets, évènements ou retrouvailles à l'avance pour se sentir vraiment plus heureux, serein et apaisé en quelques minutes ? C'est ce que permet le nexting, qu'on appelle également l'anticipation positive.

Anticipation positive : qu'est-ce que c'est ?

Ça paraît tout simple, et c'est pourtant tellement efficace : l'anticipation positive consiste à imaginer un moment, une rencontre, un rendez-vous, un évènement, un voyage ou une activité agréable qu'on va pouvoir vivre prochainement. C'est tout !

Cet exercice de visualisation positive est d'autant plus efficace lorsqu'on le pratique environ 15 minutes chaque jour et avec le plus de détails possibles. Ce qui est chouette, c'est qu'on peut l'appliquer à ce qu'on veut, et vivre ses rêves éveillé, ou tout simplement se réjouir à l'avance d'un évènement qu'on a hâte de vivre prochainement.

Retrouvailles avec son amoureux, sensation de légèreté de pouvoir marcher de nouveau en ville sans masque, prochaines vacances relaxantes, bain de soleil au calme, l'anticipation positive fonctionne avec tout ce qui permet de se réjouir à l'avance.

Pourquoi ça marche ?

Si cet exercice semble presque trop facile voire limite un peu naïf sur les bords, il a pourtant d'immenses bienfaits sur la santé mentale et le bien-être physique. L'anticipation positive a en effet quasiment autant d'effets positifs que si l'on vivait réellement cet évènement. Le cerveau ne fait aucune différence entre les idées qui sont le fruit de notre imagination et la réalité.

En imaginant un évènement heureux prévu à l'avance de façon détaillée, nous nous projetons dans l'état d'esprit que nous pourrions ressentir lors de cet évènement. Nous vivons donc un sentiment de profond bien-être, une vraie détente voire une sensation d'euphorie, de sérénité, de bonheur. Toutes ces sensations sont bien réelles même si l'évènement, lui, ne l'est pas et se déroule essentiellement dans notre tête.

Les conséquences sur notre esprit (cette profonde détente, une diminution du stress, cette euphorie, ce lâcher prise) et notre corps (relâchement des tensions, bien-être physique) sont très positives, car le seul fait de se réjouir à l'avance et de s'imaginer être déjà présent à l'évènement joyeux provoque la libération d'endorphines, ces hormones de plaisir qui provoquent une profonde relaxation, une euphorie et un plaisir immédiat tout en permettant de profiter d'une action analgésique et anxiolytique naturelle.

Il suffit de pratiquer ces exercices de visualisation positive environ 15 minutes par jour pour profiter de tous leurs bienfaits. Cela peut être un exercice ressource lorsque vous vous sentez trop stressé et que vous avez besoin d'une pause, quand vous avez besoin de faire le plein d'énergie ou avant de vous coucher pour lutter efficacement contre l'insomnie et dormir paisiblement.

Découvrez maintenant ces 8 façons simples d'avoir instantanément confiance en soi.

Lire aussi :
 20 affirmations positives qui vous permettront de vous sentir mieux chaque jour
7 clés pour se libérer intérieurement
 20 choses à faire pour apprendre à s'aimer soi-même

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!