Food

Le business model de la pizza

20 mars 2021 - 16 : 17
par Mylène

Depuis le début de la crise sanitaire et les différentes mesures mises en place pour lutter contre l'épidémie de Covid-19, nous avons tous dû nous adapter. Les différentes périodes de confinement, de couvre-feu, les fermetures des restaurants et le passage au télétravail pour de nombreux actifs ainsi que la charge mentale qui a considérablement augmenté, tout particulièrement chez les femmes, depuis 2020 avec la nécessité de faire l'école à la maison pendant le confinement ainsi que la multiplication des tâches ménagères due à la présence permanente de tous les membres de la famille à la maison, tout cela a contribué à modifier nos habitudes quotidiennes. Il a bien fallu trouver des solutions pour gagner du temps et mieux s'organiser pour pouvoir tout faire tout en accordant suffisamment d'attention à chaque enfant, à son bien-être personnel et à sa propre santé mentale de manière générale. Dans ce contexte, les services de livraison de repas à domicile ont connu un essor fulgurant, et c'est tout particulièrement le cas de la livraison de pizzas. On fait le point sur ce business model en pleine croissance malgré le contexte anxiogène de la pandémie de Covid-19.

pizza-decoupee

1. Un produit facile à se faire livrer à domicile

S'il y a une tâche sur laquelle on peut facilement gagner du temps au quotidien, c'est bien la préparation des repas. Il n'y a en effet rien de plus facile que de passer un coup de téléphone pour commander une pizza et avoir le plaisir de se la faire livrer par un expert en livraison de pizza à Lausanne par exemple, sur le pas de la porte en quelques dizaines de minutes. La pizza est encore chaude, on peut la manger tout de suite, on n'a même pas besoin de la réchauffer pour pouvoir passer à table. Et si on souhaite la déguster plus tard, il suffit de la passer quelques minutes au four pour profiter d'une pâte moelleuse et croustillante à souhait. La pizza est un produit pratique et idéal qu'on peut facilement se faire livrer chez soi pour un repas rapide et délicieux. Contrairement à certaines box cuisine, il n'y a pas besoin de passer du temps à éplucher des légumes, cuire de la viande, préparer une poêlée ou faire mijoter un plat en sauce, le produit livré peut être dégusté immédiatement. On s'économise également du temps en courses (pas besoin de sortir en supermarché et c'est d'autant plus appréciable, surtout en cette période d'épidémie), en rangement et en vaisselle, puisque même si on est très pressé, on peut en prendre tout simplement une part et la déguster tout de suite armé d'une simple serviette en papier. Il n'y a même pas forcément besoin de sortir une assiette, des couverts et de dresser la table de manière formelle, quel gain de temps et d'énergie ! Ce n'est d'ailleurs pas pour rien si la pizza est le plat qu'on se fait très souvent livrer lorsqu'on organise un déménagement : ce plat gourmand, mais peu exigeant peut être consommé sur le pouce sans souci et c'est aussi ce qui fait son succès ! Car préparer une pizza maison soi-même est tout un art, qui nécessite un certain savoir-faire. Tout le monde n'est pas capable de préparer une pâte à pizza aussi moelleuse et croustillante que les pros, surtout sans matériel adapté…

2. Un plat gourmand et réconfortant

Le grand avantage de la pizza, et c'est vraisemblablement ce qui constitue son avantage concurrentiel par rapport aux autres produits et plats disponibles en livraison à domicile, c'est qu'elle fait systématiquement l'unanimité. Déclinable en de multiples recettes et associations possibles, tout le monde peut facilement y trouver son bonheur, même les amateurs de viande, ou au contraire les végétariens, les amateurs de sucré-salé ou les amoureux de recettes plus classiques. Se faire livrer une pizza à la maison est particulièrement pratique quand on a besoin d'une pause-déjeuner rassasiante, mais qu'on est en télétravail et qu'on n'a ni le temps, ni l'énergie, ni l'idée de préparer un repas maison. C'est également une solution idéale quand on organise une fête chez soi ou qu'on reçoit un groupe d'amis et qu'on n'a pas envie de passer des heures en cuisine. Dans tous les cas, la pizza est la solution idéale pour proposer à tous un plat gourmand et réconfortant qu'on peut déguster à table, dans le salon sur le canapé ou même debout en discutant puisque c'est un plat facile à manger avec les doigts. Depuis le début de la crise sanitaire et la fermeture des restaurants, nous sommes tous friands de repas gourmands, de finger food et de plats conviviaux à partager qui nous invitent à profiter tous ensemble d'un bon moment. Si la livraison de pizza à domicile connaît un essor aussi fulgurant depuis le début de la crise sanitaire, cela n'a finalement rien d'étonnant et est même plutôt logique : qui résisterait à l'envie de se faire livrer de temps à autre un plat aussi réconfortant qu'on peut partager facilement avec sa famille, ses proches ou ses amis ? C'est le plat qui accompagne parfaitement un apéro convivial, une soirée entre potes, un repas du dimanche en famille sur le pouce pour profiter de plus de temps de qualité ensemble en faisant par exemple des jeux de société ou d'un dîner en amoureux dans la détente suivi d'un bon film à regarder tous les deux.

La pizza en livraison à domicile connaît un essor fulgurant depuis le début de la crise sanitaire liée à l'épidémie de Covid-19, et cela n'a rien d'étonnant quand on réfléchit à tous ses atouts. Commander une pizza et se faire livrer chez soi sans quitter la maison est d'une telle simplicité que cela facilite considérablement la préparation du repas, en s'évitant au passage la corvée de courses, de cuisine et de vaisselle. Tout le monde apprécie la pizza et ses différentes déclinaisons permettent de varier les plaisirs au gré de ses envies pour un plat toujours aussi réconfortant, convivial et gourmand qu'on aime partager en famille, avec ses proches ou avec ses amis. C'est le plat en livraison à domicile idéal aussi bien pour un déjeuner de travail sur le pouce qu'un repas convivial entre amis ou un moment agréable en famille, et c'est vraisemblablement ce qui fait son succès.

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!