Beauté

Qu'est-ce que le squalane ?

17 mars 2021 - 15 : 19
par Clémence

Le squalane est un actif très puissant qui possède de multiples propriétés. Ainsi, celui-ci sera particulièrement utile dans la confection de produits cosmétiques ou de produits capillaires en raison de ses vertus au niveau de la peau et des cheveux.

Mais alors, qu’est-ce que cet ingrédient exactement ? Quels en sont ses bienfaits ? Dans quels produits cosmétiques est-il possible de le retrouver ? Vous trouverez toutes les réponses aux questions que vous vous posez ci-dessous. Après votre lecture, vous connaîtrez tout ce qu’il y a à savoir sur cet actif si puissant.

Qu’est-ce que le squalane, exactement ?

Cet ingrédient est un produit dérivé du squalène. Ce dernier fait partie des éléments qui composent le sébum, produit naturellement par les glandes sébacées du corps tout au long de notre vie. C’est d’ailleurs cette ressemblance entre les squalanes et la fine couche hydrolipidique de notre peau, qui confère aux squalanes tous leurs bienfaits pour notre peau.
Ceux-ci peuvent alors être soit d’origine animale, soit d’origine végétale ou fabriqué de manière synthétique.

Il est vivement recommandé de privilégier les squalanes d’origine végétale. En effet, ceux d’origine animale sont prélevés selon des techniques très cruelles pour les animaux. Cet actif est naturellement présent dans le foie des requins, ces derniers sont alors pêchés uniquement pour leur puis rejetés à l’eau. En choisissant ainsi des squalanes d'origine végétale, vous luttez contre cette barbarie qui doit prendre fin.

l'actif cosmétique squalane d'origine végétale, lui, provient de certaines huiles végétales, comme l’huile d’olive par exemple. Pour le récupérer, il faut procéder à un travail de distillation durant lequel on va extraire la pulpe des olives. Une fois l’huile obtenue, elle va être hydrogénée pour arriver à la forme voulue.
Les squalanes sont donc obtenus de façon naturelle, sans avoir besoin de recourir à des substances chimiques potentiellement nocives pour la santé. Une fois ceux-ci terminés, ils pourront ensuite être utilisés dans la fabrication de produits cosmétiques biologiques.

olivier-arbre

Quels sont les bienfaits du squalane ?

Celui-ci va être très bénéfique pour la peau et pour les cheveux. Ainsi, au niveau de la peau, il va permettre de restaurer l’épiderme, il va protéger la peau de la déshydratation et des agressions extérieures. Il dispose également de propriétés émollientes qui vont adoucir et assouplir la peau qui sera prête à accueillir tous vos autres soins. Cet ingrédient vous garantira donc une peau douce, nourrie et lisse. Il possède d’ailleurs une texture particulièrement agréable qui pénètre vite sans laisser de film collant ou désagréable sur la peau.

Ensuite, en ce qui concerne les cheveux, celui-ci va se révéler un allié précieux pour toutes les chevelures sèches et cassantes. Il va alors former une sorte de film protecteur sur la surface de la fibre capillaire, la prévenant ainsi de la déshydratation. Celui-ci possède aussi des vertus lissantes qui vont réparer le cheveu et lui apporter de la brillance.
Si vous avez des cheveux colorés ou abimés, cet actif est fait pour vous. Avec ses vertus protectrices et hydratantes, il va nourrir votre chevelure en profondeur.

Vous pourrez facilement retrouver cet ingrédient dans de nombreux cosmétiques, il vous suffit de regarder avec attention la liste de leurs composants.
Cependant, pour être certain qu’ils sont fabriqués à partir de squalanes d'origine végétale, privilégiez les produits biologiques.

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.