Beauté

Comment dormir mieux ?

02 mars 2021 - 14 : 31
par Mylène

Un sommeil récupérateur est indispensable pour recharger ses batteries, se reposer, se sentir en forme au réveil, pouvoir disposer d'une forte capacité de concentration, d'une bonne mémoire et de manière générale de capacités physiques et cérébrales optimales. Si vous vous réveillez parfois fatigué le matin et que vous mettez du temps à vous endormir chaque soir ou que vous faites régulièrement des insomnies, les conseils qui suivent devraient vous aider. Découvrez tout de suite comment mieux dormir grâce à des astuces simples à appliquer au quotidien pour un sommeil à la fois beaucoup plus apaisé et récupérateur.

1. Un matelas sain et confortable

Si vous vous levez en ayant mal au dos, que vous vous retournez toute la nuit dans votre lit sans vous sentir bien installé ou que votre matelas a fini par se creuser au fil des années, c'est qu'il est grand temps de remplacer votre literie. Un bon matelas confortable, qui draine bien la transpiration pendant la nuit, qui favorise une température corporelle idéale et qui offre suffisamment de soutien est indispensable pour passer de bonnes nuits de sommeil.

Avant de commander le premier modèle venu, gardez bien en tête que les matelas naturels sont plus sains et qu'ils favorisent donc un confort optimal. Contrairement aux matelas synthétiques, qui représentent 9 matelas achetés en France sur 10, les matelas naturels sont à la fois sains et écologiques, car ils ne contiennent aucun dérivé de pétrole ni aucun produit chimique ou toxique. Un matelas en latex naturel est durable, biodégradable et très confortable, ce qui est excellent, aussi bien pour la santé que pour la planète. Certains matelas en latex naturel offrent un côté ferme et un côté souple grâce à une densité différente sur chacune des faces pour mieux s'adapter au profil du dormeur, à ses habitudes ainsi qu'à sa morphologie. Grâce à une housse adaptée, le matelas naturel procure un accueil moelleux et un contact respirant avec la peau pour une nuit plus douce et agréable.

2. Un sommier artisanal

Une fois que vous aurez trouvé le matelas qui vous procure le soutien idéal pour votre profil de dormeur, demandez-vous également si vous n'avez pas tout intérêt à remplacer votre sommier. On ne s'en doute pas toujours, car on se concentre souvent sur le choix d'un matelas en pensant qu'un lit même bas de gamme reste un lit et qu'il s'agit essentiellement d'une question de décoration.

Pourtant, contrairement à ce que certains peuvent en penser, un sommier de qualité est indispensable pour pouvoir profiter d'un sommeil apaisé, récupérateur et d'un maximum de confort. Pour un modèle fabriqué à partir d'un matériau résistant et durable, vous pouvez vous tourner vers un sommier artisanal fabriqué localement à partir de matières naturelles.

Un sommier en bois massif présente de nombreux avantages, comme une grande qualité et la durabilité, bien sûr, mais aussi le confort, car un sommier solide contribue à apporter un soutien ferme et agréable dont on peut profiter ensuite longtemps. Un sommier solide, sain et de qualité associé à un matelas naturel et écologique forment un beau duo pour un sommeil de qualité.

3. Un lit de bonnes dimensions

Cela semble évident, mais les dimensions d'un lit sont quasiment toujours directement liées au confort dont on peut profiter en dormant. Si vous êtes de taille moyenne ou plutôt petit, vous vous sentirez bien et vous aurez suffisamment de place dans tous les types de lits. En revanche, si vous êtes plutôt grand, vous vous sentirez beaucoup plus à votre aise dans un lit ayant de grandes dimensions.

Vous n'aurez peut-être pas la possibilité de vous offrir un lit king size si vous avez une petite chambre ou un budget limité, mais pensez tout de même à choisir un lit avec des dimensions appropriées à votre besoin d'espace. Il est très désagréable de devoir passer une partie de la nuit recroquevillé ou de ne se sentir bien que lorsqu'on dort installé en diagonale dans le lit. Passer à un lit de dimension supérieure représente peut-être un coût supplémentaire, mais si vous comparez ce budget par rapport au confort que cela peut vous procurer chaque nuit et au regain d'énergie dont vous pourrez profiter ensuite au quotidien, la dépense en vaut largement la chandelle.

lit-chambre

4. Une couette adaptée

Il est conseillé de ne jamais surchauffer une chambre, même et surtout en plein hiver ou lorsque la température extérieure est particulièrement basse. L'idéal est de miser sur une température comprise entre 16 et 18°C pour avoir un sommeil de qualité. Pour maintenir sa température corporelle, profiter d'un maximum de chaleur et avoir un réel confort tout au long de l'année, il est conseillé de choisir une couette adaptée à la saison.

Certaines couettes se clipsent entre elles pour être doublées l'hiver puis permettre d'obtenir une couette de mi-saison au printemps et à l'automne en retirant l'une des deux couches. Vous pouvez également choisir d'opter pour une grosse couette en plumes si vous aimez profiter à la fois de l'effet léger et gonflant, très apprécié pour son côté cocooning réconfortant, et miser sur une couette beaucoup plus fine pour la mi-saison ou l'été.

Il existe enfin des couettes lestées qui apaisent tout particulièrement les personnes souffrant d'anxiété et de stress. Dormir avec une couette lestée permettrait de diminuer considérablement la durée d'endormissement et de profiter d'un sommeil beaucoup plus serein tout au long de la nuit sans risque d'insomnies.

5. Du linge de lit doux et propre

Là encore, ça tombe sous le sens : dormir dans des draps propres est beaucoup plus agréable. Il faut toutefois savoir faire un compromis pour changer vos draps suffisamment souvent tout en vous permettant de profiter de votre odeur si réconfortante. Il est généralement conseillé de changer les draps environ une fois par semaine pour éviter la prolifération des bactéries et des acariens qui se développent à une vitesse impressionnante, surtout dans un environnement où l'on a transpiré (ce qui est le cas lorsqu'on a dormi toute la nuit dans un lit, puisqu'un adulte peut transpirer jusqu'à un litre par nuit).

Cela permet également d'éviter de favoriser l'apparition de boutons d'acné ou d'imperfections sur le visage. Pour limiter la prolifération des acariens et profiter de draps plus propres, pensez à bien aérer votre couette et votre chambre chaque matin sans faire votre lit tout de suite pour que la transpiration de la nuit ait le temps de sécher. Par ailleurs, ayez conscience que vos draps agissent sur vous exactement comme le doudou d'un enfant : lorsqu'ils sont imprégnés de votre odeur, ils vous rassurent et vous permettent de trouver le sommeil beaucoup plus facilement. Certains chercheurs déconseilleraient à ce type de profil de changer ses draps trop souvent, car cela pourrait avoir un impact direct sur la qualité du sommeil. À vous de trouver votre équilibre, mais si vous avez déjà des difficultés à bien dormir et que vous vous sentez beaucoup mieux lorsque vos draps sentent votre odeur, essayez peut-être de changer vos draps un peu moins souvent pour profiter de cet effet « doudou » réconfortant plus longtemps. Dans l'idéal, évitez les draps trop rêches qui pourraient être inconfortables et misez sur une matière douce comme le coton ou le lin.

6. Une ambiance cocooning

Pour aller plus loin dans les astuces qui favorisent un sommeil récupérateur et de qualité, prenez le temps de revoir la décoration de votre chambre pour y créer une ambiance cocooning propice à la détente et au repos. Misez sur des teintes douces, des lumières tamisées, évitez inversement tous les appareils bruyants ou trop lumineux qui n'ont pas leur place dans la chambre à coucher et qui peuvent, d'une manière ou d'une autre, perturber le sommeil.

Prenez l'habitude de bien aérer votre chambre le matin pour renouveler l'air de la pièce et n'hésitez pas à verser quelques gouttes d'huile essentielle de lavande ou à l'utiliser dans un diffuseur pour favoriser une ambiance relaxante. L'huile essentielle de lavande est en effet très efficace pour apaiser, relaxer, détendre et favoriser l'endormissement. Veillez à préserver le calme et l'ordre dans la chambre à coucher : une pièce rangée sera beaucoup plus apaisante que la vue du bazar qui constitue un stress visuel, même si cela est inconscient sur le moment. Vous pouvez également ajouter des coussins texturés, des rideaux et un tapis à poils longs pour ajouter encore plus de douceur à la pièce. Tous ces éléments de décoration devraient, en plus d'apporter du style à la pièce, vous aider à vous détendre, à ralentir le rythme et à vous préparer au coucher.

7. Moins d'écrans

Il est vivement conseillé de diminuer le temps passé sur les écrans, et tout particulièrement dans les deux heures qui précèdent le coucher, car la lumière bleue perturbe le sommeil en rallongeant considérablement la durée d'endormissement. La lumière bleue a en effet un impact direct sur notre horloge biologique, même à de faibles intensités ou après une durée très courte, car elle empêche la synthèse de la mélatonine.

Regarder une série ou passer du temps sur son téléphone avant d'aller se coucher peut sembler anodin, mais est en réalité une très mauvaise idée si l'on veut bien dormir ensuite, car quand on s'expose à la lumière bleue, on met ensuite plus de temps à s'endormir et on a globalement un sommeil de moins bonne qualité. Passer du temps sur les écrans juste avant de s'endormir perturbe les cycles de sommeil et contribue à cette sensation d'être fatigué dès le réveil. Pour ne plus risquer de mettre beaucoup de temps à vous endormir, d'avoir un sommeil perturbé ou de faire une insomnie, pensez donc à éteindre les écrans au moins deux heures avant le coucher et privilégiez plutôt une activité relaxante comme la lecture, le coloriage anti-stress ou toute autre activité créative relaxante.

8. Une bonne hygiène de vie

Une bonne hygiène de vie est essentielle pour favoriser le bon fonctionnement de l'organisme. Veillez à manger équilibré à chaque repas, à faire au moins 20 minutes de marche tous les jours (si besoin, utilisez un podomètre pour visualiser le nombre de pas que vous parcourez au quotidien), ne mangez pas au-delà de votre faim, buvez de l'eau tout au long de la journée et limitez votre consommation d'excitants (alcool, tabac, café, soda, boisson énergisante, etc.).

De manière générale, réduisez au maximum votre consommation de caféine, qui a un effet boost intéressant sur votre cerveau, mais qui peut vous maintenir éveillé très tard dans la nuit et risque ainsi de perturber votre sommeil. Limitez également le plus possible votre consommation de sucre, surtout en fin de journée ou en soirée, qui peut vous maintenir éveillé et rallonger la durée d'endormissement. Passez le plus de temps possible en plein air et oxygénez-vous dans l'idéal au moins 30 minutes par jour. Dînez léger pour éviter une digestion difficile qui mobiliserait les ressources de votre organisme au moment de l'endormissement et perturberait là encore votre sommeil.

Si vous le pouvez, faites une sieste après le déjeuner, courte dans l'idéal c'est-à-dire pas plus de vingt minutes pour ne pas risquer d'empiéter sur votre sommeil nocturne. Veillez enfin à diminuer le plus possible votre stress et votre anxiété, qui sont bien souvent responsables d'insomnies et de troubles du sommeil. Plus vous serez détendu au quotidien et plus vous parviendrez à dormir d'un sommeil récupérateur et serein la nuit.

Il est tout à fait possible d'améliorer son sommeil, de s'endormir rapidement et de venir à bout des insomnies pour des nuits plus douces, plus calmes et plus apaisées. Pour cela, vous pouvez agir à de nombreux niveaux : sur votre lit, tout d'abord, en choisissant un matelas naturel qui offre un soutien correspondant à votre profil de dormeur, un sommier artisanal de haute qualité, un lit aux dimensions confortables, une couette douillette adaptée à la saison et à vos besoins ainsi que du linge de lit doux et agréable.

Créer une ambiance cocooning dans votre chambre loin des écrans sera également propice à un endormissement rapide et à un sommeil plus serein, surtout si vous adoptez une bonne hygiène de vie au quotidien pour diminuer au maximum stress, excitants et sucres.

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!