Beauté

Comment utiliser les cosmétiques solides ?

16 février 2021 - 09 : 45
par Mylène

Les cosmétiques solides sont de plus en plus plébiscités pour leurs nombreux avantages : écologiques, économiques et zéro déchet, ils permettent de se laver le corps, les cheveux ou les dents avec des produits à la fois sains et doux pour la peau et l'environnement. Si le format solide présente de nombreux atouts, son utilisation est en revanche un peu différente du format liquide et il est nécessaire d'apprendre à bien s'en servir pour adapter ses habitudes. Découvrez tout de suite les bons conseils à connaître pour bien utiliser les cosmétiques solides.

Le dentifrice solide

Pour se laver les dents avec un produit naturel, il suffit d'opter pour un dentifrice solide : ce soin est aujourd'hui devenu un indispensable de la salle de bain zéro déchet. Utiliser du dentifrice solide permet en effet de se laver les dents sans utiliser de plastique et avec un produit plus sain. Le format solide peut surprendre un peu, surtout au début, mais on s'y habitue très vite.

Il suffit de se munir de sa brosse à dents, de la passer quelques secondes sous l'eau puis de la frotter délicatement sur le dentifrice solide avant de se laver les dents comme d'habitude. Il ne reste plus qu'à bien rincer la bouche, et le tour est joué ! Opter pour un dentifrice solide présente l'avantage de ne nécessiter que très peu de produit à chaque brossage et de permettre de garder son dentifrice beaucoup plus longtemps. Cela est à la fois particulièrement économique, beaucoup plus écologique et plus sain, le tout pour un brossage efficace et des dents bien blanches.

savons-solides

Le shampooing solide

Il est tout à fait possible de se laver les cheveux avec un format solide. Là aussi, le shampooing solide est idéal pour diminuer sa consommation de plastique dans une démarche zéro déchet et utiliser un produit sans sulfates pour mieux prendre soin de sa chevelure, le tout avec un produit économique. Utiliser du gel douche ou du shampooing liquide pousse naturellement à consommer plus que nécessaire : entre le liquide qui coule trop vite, qui finit au fond de la douche parce qu'on l'a fait couler par mégarde ou un mauvais dosage de la quantité utilisée, le flacon de nettoyant corps ou cheveux liquide descend bien plus vite qu'il ne le devrait.

Avec un format solide, on prévient tout risque de surconsommation : on n'utilise que la quantité de shampooing nécessaire et si l'on fait bien sécher son shampooing entre chaque utilisation, le format solide dure longtemps, ce qui est à la fois économique et écologique. Il suffit de choisir un shampooing solide qui correspond à son type de cheveux et d'acheter éventuellement une boîte pour le ranger entre chaque utilisation pour limiter les déchets dans la salle de bain. Le format solide est aussi simple à utiliser qu'un savon solide : on se mouille les cheveux, on fait mousser le shampoing solide dans les mains ou directement sur les longueurs, on masse légèrement les cheveux et le cuir chevelu puis on rince abondamment.

Le déodorant solide

L'utilisation de déodorant solide ne nécessite pas de changer fondamentalement ses habitudes quotidiennes. Tout comme un déodorant en stick ou en roll-on, on applique le déodorant solide sur les aisselles pour assainir et neutraliser les odeurs. L'immense avantage du format solide, c'est qu'il permet de choisir une formulation 100 % naturelle et sans sels d'aluminium pour prendre soin de sa santé et de sa peau.

Le déodorant solide ne bloque pas le processus de transpiration avec des produits chimiques, mais régule la transpiration et élimine efficacement les mauvaises odeurs grâce à une composition saine et un format beaucoup plus écologique.

Les cosmétiques solides nécessitent parfois d'adapter sa routine beauté et de changer un peu ses habitudes, notamment pour le dentifrice solide ou le shampooing solide. En revanche, on s'y fait très vite, et une fois qu'on a pu profiter de tous les bienfaits de ces formats solides écologiques, sains et économiques, on est très vite séduite.

Si cela vous tente, vous pouvez commencer par tester un format solide, attendre de vous familiariser avec ce nouveau produit puis en intégrer un nouveau dès que vous vous sentirez à l'aise. Changer ses habitudes pour passer au format solide est assez facile, surtout si l'on s'y met petit à petit.

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!