Lifestyle

Le lit gigogne est-il pratique ?

17 novembre 2020 - 16 : 40
par Mylène

De toutes les solutions de couchage, le lit gigogne est bien souvent le plus plébiscité par les parents et le plus apprécié des enfants. Couchage supplémentaire, gain de place, confort, praticité : ce lit a de nombreux avantages qui ont tout pour nous séduire. On fait le point tout de suite sur les différents systèmes de lits d'enfant gigogne, ce qu'il faut savoir sur ce type de modèle et comment profiter au maximum de tous ses atouts.

Les différents systèmes de lit d'enfant gigogne

Le principe du lit gigogne plaît beaucoup aux enfants car il permet d'installer un véritable couchage en deux temps, trois mouvements. Un matelas se trouve en effet sous le lit, installé dans les rangements du lit tiroir, qu'il suffit de tirer pour faire apparaître un couchage douillet. Le lit gigogne pour enfant est en effet un lit 2 en 1 puisqu'il dispose d'un véritable matelas à la fois plus confortable qu'un lit de camp et plus rapide à installer qu'un matelas gonflable.

Contrairement à un couchage d'appoint dont le matelas peut s'avérer trop petit, trop fin ou peu confortable, le lit gigogne permet vraiment de profiter d'un deuxième lit où il est agréable de dormir. Il existe plusieurs systèmes de lits d'enfants gigognes, puisque ce lit se décline :

  • en version lit bas qu'on laisse au ras du sol ou qu'on peut déplacer dans une autre pièce grâce à des roulettes,
  • en lit jumeau qui permet de passer d'un lit une place à un lit deux places grâce à des pieds de lit escamotables permettant de surélever le second matelas au même niveau que le premier.

Il est également possible de choisir une banquette convertible qu'on peut aussi bien mettre dans une chambre d'enfant que dans une chambre d'amis ou un studio étudiant. Le grand avantage de ce format, c'est qu'il ressemble en apparence à une banquette agréable, ce qui est parfait pour servir de canapé agréable où les enfants peuvent par exemple regarder un dessin animé, et qu'on peut ensuite transformer très rapidement en deux véritables couchages confortables.

Il est enfin possible de choisir un lit gigogne même pour les plus jeunes en rajoutant tout simplement une barrière de sécurité amovible. Cela permet ainsi d'obtenir un lit totalement sécurisé avec tous les avantages que comporte ce modèle.

chambre-enfant-lit-gigogne

Un précieux gain de place

L'avantage principal du lit gigogne est définitivement le gain de place. Il est en effet pratique d'avoir un tiroir sous le lit pour y glisser quelques jouets ou des draps, mais stocker un matelas prend toujours beaucoup d'espace. Poser un deuxième matelas au sol représente une perte de place, utiliser un matelas gonflable n'est ni pratique ni confortable et opter pour un lit de camp n'est pas l'idéal non plus pour le confort, sans compter qu'il faut bien le stocker quelque part.

En comparaison avec toutes ces autres solutions de couchage, le lit gigogne, qu'on appelle également lit tiroir ou lit kangourou, est celui qui s'avère être à la fois le plus pratique, confortable, compact et économique en terme d'optimisation d'espace. Même en glissant un tiroir de rangement sous le lit, cet espace n'est souvent que très peu exploité. En y mettant un matelas, on ne perd pas un seul mètre carré dans la chambre de l'enfant, mais on peut disposer à tout moment d'un véritable couchage supplémentaire pour inviter un copain à passer la nuit à la maison ou dormir avec son frère ou sa sœur.

Il suffit d'ouvrir le tiroir pour disposer d'un lit prêt à être utilisé, puis de refermer le tiroir dès le lendemain matin au réveil pour profiter de tout l'espace disponible dans la chambre. Le lit gigogne est ainsi une solution particulièrement efficace pour gagner de la place au sol et optimiser l'espace inutilisé sous le lit.

chambre-lit-gigogne

Ce qu'il faut savoir sur le lit gigogne

En plus d'être pratique et confortable, le lit gigogne est un meuble astucieux qui se prête très bien à une chambre d'enfant. Voici trois choses à savoir si vous souhaitez miser sur ce type de lit :

1. Peut-on laisser le lit fait quand il est rangé ?

Le lit gigogne renferme un vrai matelas. Pour le sortir, il suffit d'ouvrir le tiroir et de laisser le matelas au ras du sol ou de le surélever au même niveau que le lit grâce à des pieds escamotables. Une fois qu'on a fini de l'utiliser, on retire tout simplement les pieds et on referme le tiroir. Il n'est pas nécessaire de retirer les draps de lit à chaque fois. Il suffit de laisser le lit fait et de ranger le matelas dans le tiroir, puis d'ouvrir à nouveau le tiroir le soir venu et de rajouter si nécessaire un oreiller et une couette si ces deux derniers ne rentrent pas dans le tiroir.

2. Le lit gigogne peut-il être un couchage permanent ?

Le lit gigogne est un vrai lit avec un sommier à lattes et peut ainsi tout à fait être utilisé comme un couchage permanent. Ce lit modulable sera confortable et douillet, surtout si vous le choisissez dans des matériaux de qualité, tout comme le deuxième lit qu'il renferme dans son tiroir, puisque les modèles avec structure métallique peuvent généralement supporter un poids allant jusqu'à 100 kg. Le lit peut être placé à hauteur du couchage principal pour pouvoir profiter d'un lit double, au sol pour les enfants en bas âge ou même dans une autre pièce grâce à ses roulettes.

3. Quels sont les différents formats de lit gigogne ?

Le lit gigogne peut se décliner en différents formats, du lit classique avec un tiroir renfermant un matelas au lit banquette en passant par le lit gigogne surélevé au-dessus d'un grand tiroir pour le matelas supplémentaire ainsi que de petits tiroirs de rangement. Quel que soit le format, le principe est toujours le même : on profite d'un lit 2 en 1 astucieux, pratique, compact et confortable, avec éventuellement des tiroirs de rangement malins.

Choisir un lit gigogne est une excellente idée pour permettre à son enfant de profiter d'un lit douillet et confortable tout en disposant d'un couchage supplémentaire et en optimisant l'espace. Ce meuble astucieux est en effet une façon efficace de disposer d'un lit modulable 2 en 1 avec une grande facilité d'utilisation et un gain de place très appréciable aussi bien pour les parents que pour les enfants.

Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!