Humeurs

Comment bien choisir sa mutuelle TNS

23 octobre 2020 - 14 : 52
par Laura

Pour les travailleurs indépendants, la mutuelle santé est primordiale mais elle doit être choisie avec soin pour éviter de se faire avoir sur les tarifs et les conditions. Voici quelques conseils à appliquer pour bien choisir sa mutuelle TNS.

La mutuelle TNS : pour qui, pour quoi ?

La mutuelle TNS est comme son nom l’indique prévue pour chaqueTravailleur Non Salarié (TNS). Un travailleur non salarié est unchef d’entreprise qui n’a pas le statut de salarié ; il aune activité non-salariée de type commercial, artisanal ou libéral.Si les salariés sont couverts par le régime général de lasécurité sociale et d’une mutuelle de groupe ; les TNS sontcouverts par le régime général de la sécurité sociale maisdoivent choisir eux-mêmes une mutuelle.

Ceci est prévu par la loi Madelin du 11 février 1994 qui permetau travailleur non salarié de déduire de son revenu imposable lescotisations versées pour un contrat Madelin. Un contrat Madelin peutêtre pour la retraite, la prévoyance, le chômage et bien sûr lamutuelle santé.

Les travailleurs indépendants peuvent donc souscrire à unemutuelle santé via un contrat Madelin qui leur est spécialementdestiné et qui possède des avantages pour eux. Plus adapté auxbesoins des travailleurs indépendants associé à une fiscalitéintéressante, c’est la solution à prendre.

Quels critères retenir ?

Pour choisir votre mutuelle, vous pouvez utiliser l’un desnombreux comparateurs de mutuelles santé en ligne qui existent comme celui de Mutuelle santé LeLynx.fr. C'est simple, il vous suffit de rentrer plusieurs informations : montantminimal et maximal des frais mensuels, mais aussi vos besoins enfrais médicaux. Il est extrêmement important de choisir en fonction de ses besoins. Dentaires, dépassements d’honoraires,implants, hospitalisation, lunettes, etc.

Il existe aussi le « tiers payant » chez lemutuelles : la dispense d’avancement des frais de santé, uneconsultation chez un médecin par exemple. Aussi, il faudra prendreen compte le délai de carence : la période (de quelques mois)durant laquelle vous payez vos cotisations mais vous n’êtes pascouvert ou pas totalement des garanties de votre mutuelles. Cela veutdire que vous ne serez pas remboursé tout de suite de vos frais. Enfonction de vos finances personnelles et de vos besoins médicaux,les critères du choix de votre mutuelle TNS peuvent êtredifférents, il ne faut pas hésitez à réfléchir et à passer dutemps.

Heureusement, la loi aide de plus en plus les travailleursindépendants, qui vont comme tout le monde bientôt pouvoir changerde mutuelle rapidement.

La résiliation infra-annuelle entre en vigueurce 1er décembre 2020

Ce 1er décembre, vous pourrez désormais résiliervotre contrat de mutuelle santé à tout moment après un and’engagement auprès d’elle sans payer aucun frais et sans devoirdonner de justification. Cette date est en fait l’entrée envigueur de la loi n°2919-733 votée le 14 juillet 2019 qui instaurela résiliation infra-annuelle de ces contrats de complémentairesanté.

Cette résiliation infra-annuelle est rétroactive et s’appliquerasur tous les contrats signés avant la date du 1erdécembre. Travailleurs indépendants, si vous avez fait une erreuren signant votre contrat, vous allez bientôt pouvoir en changer !

Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !