Lifestyle

Comment faire des économies en installant un poêle design ?

20 octobre 2020 - 13 : 36
par Laura

L'hiver arrive à grands pas et c'est le moment idéal pour équiper la maison et se préparer ainsi à affronter la chute de température en attendant le retour du printemps. Disposer d'une température agréable est en effet indispensable pour un intérieur confortable et chaleureux où il fait bon vivre. Il est ainsi essentiel de choisir son système de chauffage de façon judicieuse, et de plus en plus de personnes se tournent pour cette raison vers le poêle qui, contrairement à d'autres systèmes de chauffage, diffuse la chaleur de manière douce et pour de longues heures. Opter pour un poêle à granulés est par ailleurs une excellente façon de faire des économies substantielles tout en profitant d'une chaleur durable. Découvrez tout de suite comment faire des économies en installant un poêle à granulés chez soi, qui s'intégrera en plus parfaitement à votre décoration si vous choisissez un modèle design.

1. Le choix du modèle de votre poêle à granulés

Tous les modèles de poêle n'ont ni la même performance ni la même dépense énergétique. Comparés à d'autres systèmes de chauffage au bois, les poêles à bois sont réputés pour diffuser une chaleur douce. Il suffit de les alimenter en combustible pour chauffer facilement toute la maison et faire de belles économies d'énergie. L'avantage de miser sur l'achat d'un poêle à granulés est que celui-ci s'intègre facilement dans la pièce à vivre, car il existe des modèles très design qui répondent à tous les styles.

Les fans de décoration apprécieront tout particulièrement de pouvoir associer un poêle avec un revêtement en fonte rouge ou bordeaux avec une décoration rustique. Le poêle à granulés peut également devenir la pièce maîtresse d'un salon ou d'une pièce à vivre à la déco épurée, à condition de choisir un modèle compact avec une façade en acier pour un rendu métallisé élégant. Ce type de poêle se prêtera également très bien à toutes les pièces à la décoration contemporaine, surtout si le modèle choisi a une façade colorée assortie et des angles arrondis pour une intégration encore plus harmonieuse.

2. Le rendement de votre poêle à granulés

Si le poêle à granulés fait partie des systèmes de chauffage qui permettent de faire les plus grandes économies d'énergie et s'intègre parfaitement à la décoration grâce à une grande déclinaison de styles différents, il est également important de miser sur un modèle qui dispose d'un bon rendement.

Certains poêles à granulés offrent un rendement jusqu'à 98 % ce qui nécessite, à chaleur équivalente, d'utiliser beaucoup moins de granulés. Ces modèles de poêles sont très économiques à l'usage, sans compter qu'ils permettent par ailleurs de profiter de longues heures de chauffe en continu pour une autonomie de fonctionnement de plusieurs jours. Un fonctionnement de seulement quelques heures par jour suffit généralement à maintenir une température agréable dans toute la maison, surtout si l'isolation est correcte.

Le rendement d'un poêle à granulés est un critère qui fera vraiment toute la différence dans les économies d'énergie que vous pourrez espérer faire, ainsi qu'au niveau du maintien de la température dans la maison. Plus le rendement sera élevé, plus vous ferez d'économies d'énergie et moins vous aurez besoin de faire fonctionner votre poêle pour atteindre une température agréable chez vous. Au-delà du type de modèle de poêle que vous choisirez et du design de celui-ci, le rendement doit donc faire partie des premiers éléments à prendre en compte.

feu-buche-cheminee

3. La gestion de la température

Quel que soit votre système de chauffage, votre consommation d'énergie dépendra directement de votre façon de contrôler la température intérieure. L'un des moyens les plus simples et les plus efficaces de faire des économies sur votre facture de chauffage est bien évidemment de vous contenter d'une température moins élevée. Il est par exemple conseillé de ne pas dormir dans une chambre surchauffée, et de se coucher dans l'idéal dans une pièce qui oscille entre 16 et 18°C.

Pour apporter de la chaleur à une pièce, et en particulier une pièce à vivre, misez sur des astuces déco qui vous feront gagner en confort sans avoir besoin d'augmenter la température : plaids, tapis à poils longs, coussins moelleux, bouillottes, chaussons doux, lumières tamisées, couleurs vives, tous ces détails vous permettront de bien vous réchauffer et de profiter d'un maximum de confort pendant tout l'hiver. Pensez également à adapter la température en fonction des besoins de la pièce : il n'est pas forcément judicieux de chercher à faire beaucoup monter la température dans la pièce à vivre pour chauffer les autres pièces de la maison, et en particulier les chambres, puisque celles-ci n'ont pas besoin d'être chaudes et seront au contraire plus agréables avec une température fraîche.

L'objectif est d'éviter à tout prix la surconsommation de granulés qui découlerait d'une température trop élevée ou d'un fonctionnement ininterrompu, sans que cela soit vraiment nécessaire. C'est une habitude à prendre, mais cela peut vraiment tout changer à vos dépenses énergétiques : plus vous trouverez de moyens naturels de vous sentir bien chez vous avec une température moyenne raisonnable, plus vous ferez d'économies d'énergie.

Installer un poêle design est une excellente idée, aussi bien pour diminuer votre facture d'énergie que pour apporter du confort à votre intérieur. Un poêle à granulés peut en effet devenir la pièce maîtresse de votre déco et s'intègrera très bien à toutes les pièces, quel que soit leur style (rustique, épuré, contemporain ou romantique). Au-delà de son design, qui sera forcément remarqué et ajoutera un vrai plus à la pièce, le poêle à granulés est également une façon simple mais très efficace de faire de substantielles économies d'énergie. Pour maximiser les avantages de ce mode de chauffage écologique et économique, il est important de choisir un modèle avec un bon rendement et d'avoir une gestion intelligente de la température. De cette manière, vous vous garantirez une utilisation optimisée de votre poêle à granulés en veillant à ce que l'appartement ou la maison dispose toujours d'une température agréable, sans être excessive pour autant, et en gardant notamment des chambres fraîches pour favoriser un sommeil récupérateur.

Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !