Food

Expédition de vin : les contraintes

17 octobre 2020 - 10 : 16
par Laura

Préparer, acheminer et livrer des colis est un métier très spécifique. Ce secteur d'activités répond à un cahier des charges d'autant plus exigeant selon le type de produits à transporter. Les produits solides, légers, faciles à emballer et peu sujets à la casse feront partie des colis les plus simples à livrer. Inversement, l'expédition de produits à la fois lourds, fragiles et qui nécessitent d'être toujours conservés à une température spécifique s'avérera automatiquement bien plus contraignante. C'est notamment le cas de l'expédition de vin, qui répond à un cahier des charges bien précis. Découvrez tout de suite les contraintes à bien prendre en compte pour expédier du vin dans de bonnes conditions.

1. Des bouteilles fragiles : comment les expédier ?

Cela va sûrement vous sembler évident, surtout s'il vous est déjà arrivé de faire tomber une bouteille en verre sur le sol et de devoir ensuite ramasser les morceaux de verre éparpillés partout, mais le verre est particulièrement fragile. Il est indispensable de bien le garder en tête pour envoyer des bouteilles de vin en veillant à éviter tout risque de casse. L'expédition de vin nécessite en effet des emballages spécifiques, dans l'idéal certifiés par le transporteur pour garantir une sécurité totale et éviter tout accident. Il est également possible d'acheter des emballages prévus pour expédier les bouteilles en verre en les protégeant suffisamment auprès de fournisseurs agréés. La fragilité des bouteilles est sûrement l'élément le plus important à prendre en compte pour expédier du vin, et il est indispensable de bien afficher la mention « fragile » sur chaque colis envoyé. Cela favorisera en effet une prise en charge correcte et plus douce par le livreur pour une expédition plus respectueuse des colis de vin et de champagne. Même si cela peut sembler évident, il est toujours important de préciser la nature d'un colis fragile. C'est la seule et unique façon d'éviter tout risque de casse pendant l'acheminement du colis et de garantir un transport en toute sécurité.

verres-vin-blanc

2. Des bouchons en liège souples

Une grande majorité des bouchons utilisés sur les bouteilles de vin sont en liège. Cet accessoire permet d'éviter que le vin ne s'écoule ou ne s'évapore et présente plusieurs avantages, puisque le liège est à la fois étanche, poreux à l'air et souple. Un bouchon en liège permet ainsi une circulation de gaz entre le vin et l'air extérieur ce qui favoriserait la micro-respiration du vin et ferait que celui-ci vieillirait bien ou mal selon que cet échange est équilibré ou non. Pour qu'un vin se conserve longtemps et dans les meilleures conditions, il faudrait dans l'idéal employer des bouchons très longs, de première qualité, et surtout particulièrement souples. C'est avant tout cette souplesse du liège qui permettra au vin d'être bien conservé, et qui doit ainsi être prise en compte dans le transport. Des bouchons en liège souples nécessitent d'accorder un soin tout particulier à l'expédition et à l'acheminement des bouteilles pour éviter tout risque d'altération, même minime, du liège qui pourrait être à l'origine d'une altération du vin.

3. Les exigences de la conservation du vin à prendre en compte pour l'expédition des bouteilles

Toutes ces précautions prises pour veiller à éviter tout risque de casse des bouteilles en verre et préserver l'intégrité des bouchons en liège ont bien évidemment un seul objectif : répondre aux exigences élevées de la conservation du vin. L'expédition de vin doit en effet répondre à un cahier des charges précis et détaillé, puisque le vin ne supporte pas les écarts de température, qui peuvent altérer son goût et le faire vieillir plus vite. Pour que le vin soit correctement conservé, il est également indispensable de veiller à ce que les bouteilles ne soient jamais exposées à la lumière directe et ne soient pas non plus secouées. C'est bien évidemment valable tout au long de la durée de vie du vin, de son élaboration à sa dégustation, en passant par son expédition. Transporter du vin tout en respectant ses exigences de conservation nécessite de bien prendre en compte ces trois critères. Une expédition de vin professionnelle et réussie doit veiller à ce que les bouteilles soient le moins secouées possible, conservées à une température constante respectueuse des besoins du vin et sans jamais être exposées à la lumière naturelle.

4. Le transport spécialisé de bouteilles de vin

Toutes ces contraintes liées à la fragilité du vin lui-même, des bouteilles en verre et des bouchons en liège rendent le transport de vin particulièrement exigeant. Toute négligence dans la préparation du colis ou durant son acheminement se solderait en effet par une casse des bouteilles ou une altération du vin, ce qui n'est définitivement pas souhaitable, surtout pour les grands vins de garde qui sont encore plus délicats et demandent encore plus d'attention. Malgré le plus grand soin apporté à l'emballage des bouteilles en prévision du transport, il peut arriver que la température idéale ne soit pas respectée tout au long de l'acheminement des bouteilles, ce qui peut considérablement altérer la qualité du vin. Il est donc indispensable de faire appel à des transporteurs spécialisés dans la livraison de vin, qui sauront utiliser des emballages certifiés garantissant la sécurité des bouteilles et le contrôle de la température pour des colis thermorégulés à 15°C. C'est la seule façon d'être certain que les bouteilles de vin arriveront à bon port en ayant été déplacées à une température constante, à l'abri de la lumière naturelle, sans être secouées et sans altérer la qualité du vin ou du bouchon en liège. Le transport spécialisé de bouteilles de vin présente l'avantage de préserver les plus grands vins pour pouvoir les conserver encore longtemps dans une cave.

L'expédition de vin est une activité à part entière qui doit répondre à de nombreuses exigences. Le vin est en effet un nectar précieux qui nécessite un traitement bien particulier. Les bouteilles en verre, très fragiles, doivent être manipulées avec soin pour éviter tout risque de casse, et le transport doit permettre de préserver le vin de tout changement de température, d'exposition à la lumière naturelle ou encore de secousses indésirables. Seul un transport effectué par un service spécialisé dans l'expédition de vin pourra garantir un acheminement en toute sécurité.

Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !