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Comment devenir un influenceur sur les réseaux sociaux ?

05 octobre 2020 - 11 : 31
par Clémence

Depuis quelques années, les influenceurs ont de plus en plus d'impact sur leurs suiveurs et sont pour cette raison très plébiscités par les marques pour faire la promotion de leurs produits ou services. Aujourd'hui, être influenceur et populaire sur les réseaux sociaux est ainsi devenu un véritable métier, même s'il n'existe pas de formation particulière ni très détaillée pour l'exercer. Tous ceux qui veulent développer leur influence digitale doivent ainsi apprendre à maîtriser les différents outils proposés sur les réseaux sociaux et mettre en place une stratégie de contenu sur le long terme pour faire grandir leur communauté, accroître leur influence et gagner en popularité. Voici les conseils utiles et pertinents pour devenir un influenceur sur les réseaux sociaux, avoir plus d'abonnés Instagram, de followers Twitter, d'abonnés YouTube ou de fans Facebook et le rester longtemps.

Faire grossir sa communauté

Le nerf de la guerre, pour un influenceur, c'est sa communauté. Certains se concentrent uniquement sur le nombre de suiveurs sur leurs différents réseaux sociaux et n'hésitent pas à les additionner pour calculer leur popularité globale, d'autres préfèrent se concentrer sur un seul et unique réseau social qui leur semble plus intéressant quand d'autres encore privilégient la qualité à la quantité. Un influenceur food, écolo ou dédié à la parentalité aura en effet tout intérêt à cibler les suiveurs qui sont véritablement intéressés par sa thématique. Pour faire grossir sa communauté et développer sa popularité, un influenceur a plusieurs possibilités. La première, la plus simple et la plus rapide est d'acheter des followers pour instagram, Twitter, YouTube ou encore acheter des fans pour Facebook. L'avantage de cette méthode est que cela permet à l'influenceur de se construire une belle carte de visite assez rapidement pour inspirer confiance à de nouveaux suiveurs et démarcher ses premiers partenariats. Pour se faire connaître auprès d'une communauté ciblée, il est également possible de sponsoriser certains de ses posts et ainsi toucher de nouvelles personnes chaque jour avec une maîtrise précise des statistiques permettant d'ajuster le ciblage au quotidien. Une autre méthode, peut-être un peu moins coûteuse, mais tout aussi efficace, consiste à organiser des concours en faisant gagner des cadeaux à sa communauté, en invitant ses suiveurs à suivre le compte organisateur, à aimer ou commenter la publication et à la partager avec des amis que cela pourrait intéresser. Il est enfin possible d'organiser des posts, des concours ou des partenariats avec d'autres influenceurs qui partagent une thématique similaire pour inviter les communautés respectives à découvrir les différents comptes. Toutes ces méthodes sont efficaces pour faire grossir petit à petit et durablement sa communauté, et peuvent être utilisées seules ou ensemble pour obtenir encore plus de résultats. Même si nous souhaitons tous obtenir des résultats rapides, il faut tout de même garder à l'esprit qu'on ne construit pas une communauté large et variée en quelques semaines. Construire et développer son influence digitale demande du temps, de l'investissement personnel, de la patience, de la passion et une stratégie de contenu bien ficelée.

Élaborer une stratégie éditoriale cohérente

Dans l'esprit de beaucoup de gens, devenir influenceur signifie avoir beaucoup de suiveurs, de vues et de likes. Pour y arriver, il est assez facile d'acheter des likes pour Facebook, d'acheter des vues pour YouTube, d'acheter des likes Instagram, d'acheter des abonnés TikTok, ou bien d'organiser différentes opérations de concours ou de sponsorisation pour démultiplier les interactions. Il faut toutefois avoir bien conscience que faire grossir sa communauté ne peut être un objectif pérenne que s'il est associé à une stratégie éditoriale cohérente sur le long terme. Pour continuer à susciter l'intérêt de vos suiveurs et les encourager à interagir régulièrement sur vos publications, il est ainsi essentiel de proposer un feed harmonieux, sur un thème général précis, avec un contenu agréable à regarder, enrichissant et qui encourage l'interaction. L'idéal est de choisir un thème que vous aimez et qui vous parle, comme la nourriture, la mode, la beauté, les voyages ou toute autre passion que vous avez envie de partager avec vos suiveurs. Il est également possible de partager votre routine, votre vie de maman, vos recettes, vos entraînements ou n'importe quel centre d'intérêt que vous avez envie de faire connaître à d'autres personnes. Plus le thème de vos posts sera ouvert (par exemple un thème lifestyle, food ou mode), plus vous pourrez toucher une communauté large. Choisir un thème plus précis tel que la permaculture, les tenues du jour avec des vêtements de seconde main ou les recettes de dessert sans gluten nécessitera en revanche de cibler une audience moindre et de qualité. Pour vérifier que votre stratégie éditoriale vous correspond et que vous pourrez vous y tenir sur le long terme, listez tout simplement les idées de posts que cela vous inspire. Vous parviendrez ainsi très vite à savoir si vous avez envie de réaliser du contenu sur ce thème, si ces posts plaisent à votre communauté et atteignent davantage de public et si cette stratégie éditoriale vous correspond vraiment. Plus vous choisirez votre stratégie éditoriale avec soin et plus vous aurez ensuite de facilité à créer du contenu intéressant, impactant et favorisant l'interaction auprès de vos suiveurs. C'est cette stratégie éditoriale qui vous permettra de vous faire connaître, de séduire vos abonnés actuels, de vous faire découvrir par d'autres suiveurs et de vous faire remarquer par certaines marques pour d'éventuels partenariats futurs.

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Tout le monde peut devenir influenceur à condition d'apprendre à utiliser les mécanismes permettant de développer sa communauté. Acheter des followers ou des abonnés, organiser des concours ou encore sponsoriser certaines publications peut contribuer à se faire connaître auprès de nouvelles personnes. Toutes ces actions ne permettront en revanche de faire grossir sa communauté que si elles sont associées à une stratégie éditoriale cohérente. Il est en effet indispensable de créer du contenu de qualité, percutant visuellement, agréable à regarder, travaillé et qui favorise l'interaction auprès des suiveurs. Une stratégie bien pensée associée à des outils et des actions de promotion sera bénéfique sur le long terme et permettra de passer du statut de simple profil noyé dans la masse à réel influenceur qui a de l'impact auprès de sa communauté. C'est en développant une réelle influence auprès de ses suiveurs qu'on peut espérer faire passer des messages, favoriser des échanges constructifs parmi sa communauté et éventuellement trouver des partenariats qui correspondent à notre stratégie de contenu.

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Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.