Lifestyle

Balcon : bien choisir son store

21 septembre 2020 - 20 : 54
par Laura

Vous vivez en appartement et vous avez la chance d'avoir un balcon ou une terrasse à votre disposition ? Il existe de nombreuses façons de valoriser cet espace pour en faire une pièce à part entière où vous prendrez plaisir à manger, lire, faire le plein d'oxygène, vous détendre ou tout simplement profiter du moindre rayon de soleil. Vous pouvez ainsi miser sur des plantes en pot pour créer une ambiance végétale reposante, installer des caillebotis en bois sur le sol pour un effet-terrasse garanti, disposer des meubles assortis ou encore mettre un store. De cette manière, vous pourrez profiter de votre balcon toute l'année, quelle que soit la météo, et vous protéger du soleil ou d'une légère averse facilement. Découvrez tout de suite quatre conseils utiles pour bien choisir son store en fonction de ses besoins.

La toile de store banne

L'un des premiers critères à considérer pour choisir son store est la toile utilisée. Il est en effet important de bien faire la différence entre tous les types de toile de store, puisqu'on distingue les toiles en coton, celles en polyester, en polypropylène, en fibre acrylique ou encore en toiles micro-perforées. Les toiles en coton sont aujourd'hui très peu utilisées, car les couleurs ne résistent pas aux UV, tout comme les toiles en polyester ou en polypropylène qui se dégradent très rapidement et sont donc déconseillées pour un usage à long terme. Les toiles micro-perforées associent quant à elles des fibres synthétiques à des enductions techniques qui permettent de réguler la chaleur et la lumière. On recommande plutôt l'usage de ces toiles pour les stores verticaux ou des vérandas. Les toiles en fibre acrylique teinte dans la masse sont les plus adaptées pour des stores extérieurs, car ce sont celles qui répondent le mieux aux exigences de l'environnement extérieur et elles gardent des couleurs éclatantes et durables dans le temps.

balcon-fleuri

Les dimensions

Vous aurez besoin d'indiquer les dimensions du store que vous souhaitez installer sur votre balcon. Si vous avez déjà une toile et que vous souhaitez la remplacer, veillez à dérouler entièrement le store pour que la toile soit complètement tendue. Prenez ensuite les mesures d'un bout à l'autre de la toile à l'aide d'un mètre rigide, et vérifiez dans l'idéal au moins deux fois vos mesures pour être certain de ne pas faire d'erreur. S'il s'agit d'un premier achat de store, vous aurez besoin d'une surface de store banne supérieure à celle de la zone à ombrager.

Comme les rayons du soleil sont obliques une grande partie de la journée, l'ombre portée du store banne s'en retrouve diminuée. Il est possible d'ajouter un lambrequin, c'est-à-dire un pan de tissu vertical au bout du store, pour protéger son balcon plus longtemps contre les rayons obliques. Pour définir les dimensions de votre store banne, vous aurez besoin de la hauteur d'installation prévue, de la hauteur sous linteau disponible, de la largeur avec bloc et coffre de store compris, de la hauteur entre le toit de l'appartement et les ouvertures, de la profondeur à couvrir et de l'espace disponible pour le déploiement du store. Cette étape est importante pour vous permettre d'obtenir la surface ombragée désirée à toute heure de la journée. N'hésitez donc pas à prendre le temps nécessaire pour bien noter vos mesures, visualiser votre store une fois déployé et être ainsi certain d'obtenir le résultat souhaité.

La motorisation

Une fois que vous aurez décidé de la toile pour laquelle vous souhaitez opter et que vous connaîtrez les dimensions nécessaires pour votre store, il vous faudra réfléchir à sa motorisation. Un store manuel coûte logiquement beaucoup moins cher qu'un store motorisé, puisque le budget peut aller du simple au quadruple selon les options choisies. La première chose à considérer sera donc le budget que vous souhaitez mettre dans votre store. Sachez qu'il existe une troisième possibilité si vous avez envie d'un store motorisé mais que vous n'avez pas forcément un gros budget, puisqu'il est possible d'acheter un store banne et de le motoriser ensuite soi-même à l'aide d'un kit de motorisation contenant un moteur, une roue et une couronne ainsi qu'un support de moteur.

La pose de store banne

Le plus simple est de faire appel à un professionnel pour installer votre store. C'est d'autant plus vrai si vous avez choisi un store motorisé, puisque la tâche peut être assez complexe, notamment en ce qui concerne l'alimentation du moteur. Poser un store, motorisé ou non, reste tout de même accessible aux bricoleurs motivés qui n'ont pas peur de se lancer et qui souhaitent faire de précieuses économies. Avant de démarrer la pose de votre store, et même dans l'idéal avant tout achat du store, veillez à bien vous renseigner sur ce que vous avez le droit de faire dans l'appartement ou non. Renseignez-vous auprès du syndic de propriété si vous êtes propriétaire de votre appartement ou consultez votre bail si vous êtes locataire (n'hésitez pas à contacter directement le propriétaire pour lui demander son accord si nécessaire). Il serait en effet bien dommage de dépenser un tel budget et de faire poser votre store si l'autorisation vous est ensuite refusée.

Faire installer un store sur son balcon est une excellente idée pour en faire une véritable terrasse d'appartement ou un espace agréable où se détendre. C'est également une façon efficace de mieux maîtriser la chaleur dans l'appartement, notamment en période de canicule, car il est alors possible de déployer le store au maximum pour se protéger de l'ensoleillement, profiter d'un balcon ombragé et garder un appartement plus frais. Plusieurs critères sont à prendre en compte pour bien choisir son balcon : type de toile, dimensions, motorisation ou encore pose, tous ces éléments détermineront le budget à prévoir pour installer votre store. Avant de lancer toute démarche, il est bien sûr indispensable de vérifier auprès du syndic ou de son propriétaire si l'on dispose de toutes les autorisations nécessaires pour installer un store sur son balcon. Ces démarches peuvent sembler nombreuses, mais vous les oublierez bien vite lorsque vous pourrez profiter tranquillement de votre balcon à l'abri du soleil ou de quelques gouttes de pluie.

Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !