Lifestyle

5 choses à prendre en compte lors de l’achat d’une pompe de relevage

18 août 2020 - 08 : 23
par Laura

Une pompe de relevage permet de pomper l’excédent d’eau claire ou chargée en cas d’inondation. Elle est également utile lorsqu’on a une fosse septique ou un réservoir à vider, et peut aussi convenir pour l’irrigation. Si vous prévoyez d’acheter une pompe de relevage prochainement, voici 5 choses à prendre en compte pour choisir le modèle qui convient le mieux à vos besoins, les deux critères les plus importants étant le débit de pompage et la hauteur de refoulement.

1. Le débit de pompage

Il correspond au nombre de litres d’eau que la pompe de relevage est capable de relever en situation optimale par heure, et est l’un des critères les plus importants à prendre en compte si l’on veut éviter que la vidange ne prenne trop de temps.

2. La hauteur de refoulement

La hauteur de refoulement indique le nombre de mètres sur lesquels la pompe peut remonter l’eau à travers un tuyau d’évacuation et est basée sur un tuyau d’évacuation large avec le moins de frottement possible. Il est vivement conseillé de prendre toujours une marge pour éviter les mauvaises surprises. En cas de locaux inondés nécessitant un assèchement quasi-total, il est conseillé d’opter pour une pompe vide-cave qui aspirera l’eau jusqu’à un assèchement de 0 à 2 mm du sol.

3. La nature des eaux

Vous n’aurez pas besoin du même modèle de pompe de relevage selon le type d’eau à traiter. Si les eaux claires c’est-à-dire propres et / ou potables peuvent être traitées par toutes les pompes de relevage, les eaux chargées de sous-sol inondés, d’eau de pluie, d’eau du bain ou d’eau trouble nécessiteront une pompe de relevage de 10 à 50 mm de diamètre, tandis que le site https://www.pompeaeau.fr/ conseille d'utiliser une pompe de relevage du type DAB Nova Salt M-A pour les eaux salées.

4. La mise en marche automatique

Si vous souhaitez que la pompe de relevage se mette en route automatiquement, il vous faudra choisir un modèle équipé d’un flotteur qui agira comme une sorte d’interrupteur puisqu’il montera avec le niveau de l’eau jusqu’à atteindre le niveau de mise en marche puis redescendra jusqu’au niveau de mise en arrêt.

5. La durée d’utilisation prévue

Plus la durée d’utilisation prévue de la pompe de relevage est élevée, plus la qualité de la pompe aura d’importance. Mieux vaut miser sur une pompe de relevage efficace et conçue pour durer s’il est prévu de la faire fonctionner plus de 3 heures sans interruption.

Tenir compte de ces 5 critères vous aidera à trouver quel type de pompe de relevage convient le mieux à vos besoins et vous permettra d’en tirer le meilleur profit tout en prolongeant au maximum sa durée d’utilisation.

Ajouter les points
12
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !