Beauté

3 réflexes zéro déchet à adopter dans la salle de bain

14 juillet 2020 - 14 : 31
par Clémence

Si vous aussi, vous souhaitez diminuer votre empreinte écologique et faire plus pour la planète mais que vous ne savez pas comment vous  y prendre, lisez ce qui suit. Vous découvrirez ainsi 3 réflexes faciles à adopter pour agir de façon concrète au quotidien et prendre des habitudes plus écologiques. Comme vous allez pouvoir le voir, ces gestes ne devraient pas bouleverser votre routine beauté et vos rituels bien-être, mais cela fera une réelle différence à la fois pour votre santé et pour la planète.

1. Supprimer le plastique

À chaque fois que c’est possible, on évite d’utiliser du plastique et on mise plutôt sur des matériaux éco-responsables. On opte ainsi pour des boîtes de rangement en tissu, un lot de 4 brosses à dent en bambou ou encore des éponges tawashi qu’on fait soi-même avec des vieux vêtements qu’on ne porte plus. L’idée est de trouver des alternatives au plastique pour utiliser des matériaux plus durables.

2. Miser sur des produits réutilisables

Le deuxième réflexe à adopter pour diminuer considérablement son empreinte écologique et adopter le mode de vie zéro déchet avec Ouboud consiste à arrêter d’utiliser des formats jetables. Et ça vaut pour tout : coton à démaquiller, coton-tige, lingette démaquillante, protection hygiénique (culotte de règles ou coupe menstruelle), tous ces produits existent aujourd’hui en version réutilisable qu’il suffit de nettoyer délicatement à la main ou de glisser dans un filet avant de passer le tout à la machine. Ces produits sont généralement réutilisables entre 50 et 80 fois, ce qui permet de limiter ses déchets.

3. Utiliser des formats solides

Pour continuer dans ces habitudes écologiques, on mise également à chaque fois que c’est possible sur des formats solides. On remplace donc son dentifrice, son gel douche, son shampooing, son après-shampooing ou même son déodorant classique par un équivalent solide qui aura de multiples avantages. Un format solide est en effet plus économique, écologique et pratique puisque cela prend beaucoup moins de place dans un sac de voyage par exemple. On a tendance à consommer moins de produits et on évite aussi le déchet inutile dû à l’emballage non réutilisable le tout avec un produit aussi efficace et plus sain.

Vous l’avez compris, adopter des habitudes plus écologiques n’est finalement pas si difficile. Il suffit d’avoir le réflexe d’abandonner le jetable et le plastique pour privilégier les matériaux durables ainsi que les formats solides et réutilisables. Si vous souhaitez vous y mettre, commencez par changer une seule petite habitude et vous verrez que le reste suivra : vous trouverez ensuite logique d’adopter le même réflexe pour tous vos gestes du quotidien.

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.