Food

17 bienfaits du thé sur notre santé

28 mai 2020 - 14 : 20
par Laura

Le thé a de nombreux bienfaits sur la santé et ce n'est pas pour rien si c'est aujourd'hui la boisson de prédilection de nombreuses cultures. Le thé serait d'ailleurs la boisson la plus consommée dans le monde après l'eau bien sûr, avec environ 25 000 tasses de thé bues chaque seconde ! Que vous soyez un grand amoureux du thé ou que vous n'ayez pas l'habitude d'en boire au quotidien, nous vous proposons de découvrir tout de suite tous les bienfaits du thé sur la santé, les thés à privilégier et les conseils à connaître pour profiter de ses nombreuses vertus.

1. Pourquoi il vaut mieux choisir du thé bio haut de gamme

Avant de parler des différents types de thé et des bienfaits correspondants, sachez que pour profiter au mieux de ces vertus, il est essentiel de choisir du thé de qualité. Vous ne recevrez en effet pas du tout les mêmes bienfaits si vous choisissez un thé bio haut de gamme plutôt qu'un thé en sachets premier prix.

D'après une étude canadienne, certains sachets de thé conçus à base de nylon ou de PET (polytéréphtalate d'éthylène), deux matières plastiques, libéreraient en effet jusqu'à 2 millions de microparticules lorsqu'ils entrent en contact avec de l'eau chaude. Autrement dit, ces sachets d'aspect plus doux et plus brillants que les sachets classiques pourraient libérer jusqu'à 16 microgrammes de plastique dans une tasse avec un seul sachet infusé.

La qualité du thé lui-même joue également un rôle primordial dans les bienfaits qu'on pourra retirer d'une tasse de thé. Voilà pourquoi il est vivement conseillé de choisir un thé bio haut de gamme en vrac pour éviter les sachets, limiter les déchets et consommer un thé de qualité. La plus ancienne marque de thé française Compagnie Coloniale propose justement une sélection de 8 thés bio labellisés par Ecocert et tous vendus en vrac, pour profiter d'un maximum de bienfaits sans aucun risque de toxicité due au microplastique. Le thé haut de gamme bio est produit dans des conditions particulièrement soignées, pour nous offrir des saveurs authentiques et rares.

tasse-the

2. Les nombreux bienfaits du thé

Parmi les thés hauts de gamme, tous n'ont pas les mêmes bienfaits pour la santé et ne sont pas consommés au même moment de la journée. Chaque type de thé a en effet une composition unique qui permet de profiter de différentes vertus.

Le thé est riche en antioxydants

Le thé est de manière générale riche en antioxydants et contiendrait à titre d'exemple cinq fois plus d'antioxydants qu'une portion moyenne de fruits ou de légumes. Consommer du thé régulièrement peut donc vous aider à rester en bonne santé, ralentir le vieillissement cellulaire, diminuer le stress, rester en forme, renforcer le système immunitaire et éviter de tomber malade.

Boire du thé aide à s'hydrater

Boire du thé tout au long de la journée, surtout quand c'est un rituel bien ancré au petit-déjeuner, en milieu de matinée, après le repas et pour le tea time, aide à bien s'hydrater tout en évitant les boissons riches en caféine, connues pour déshydrater le corps.

Le thé pour avoir de belles dents

Les buveurs de café le savent : enchaîner les expressos peut teinter les dents, contrairement au thé qui lui, est riche en tanins et en fluorure, deux substances qui éliminent le développement des bactéries sur les dents et contribuent donc à les garder plus blanches.

the-livre-fleurs-blanches

Les bienfaits du thé vert

Le thé vert fait partie des thés les plus appréciés car sa teneur élevée en antioxydants contribue à nous donner une peau lumineuse, à éviter les boutons d'acné ou encore à diminuer les risques de diabète tout en nous permettant de brûler plus de calories, ce qui favorise la perte de poids. Le thé vert est également riche en catéchines, ce qui permet de limiter considérablement les risques d'intoxication alimentaire notamment quand on voyage dans un pays étranger.

Les bienfaits du thé noir

Boire du thé noir régulièrement limite les risques de faire un arrêt cardiaque et permet de garder un cœur en bonne santé. Le thé noir est riche en tanins qui lui confèrent des propriétés anti-inflammatoires et peut ainsi apaiser les maux d'estomac. Il suffit d'ajouter le jus d'un citron dans une tasse de thé noir pour soulager les troubles digestifs dus à la diarrhée, et une consommation quotidienne de thé noir permet de favoriser la digestion.

3. Les vertus des tisanes sur la santé

Les tisanes ont elles aussi de nombreuses vertus qu'on peut adapter en fonction de ses besoins pour soulager ses maux du moment, mieux dormir ou retrouver un état d'esprit plus serein. Voici quelques exemples de tisanes et de leurs vertus associées. N'hésitez pas à en boire tout au long de la journée en cure de deux à trois semaines pour soulager les petits maux du quotidien :

La tisane à la camomille

La tisane à la camomille est apaisante, favorise l'endormissement, permet de lutter efficacement contre les insomnies mais aussi contre le stress et l'anxiété.

La tisane de menthe poivrée

En plus d'avoir un goût très agréable et désaltérant, en été comme en hiver, la tisane de menthe poivrée est une grande alliée pour retrouver de l'énergie, favoriser la digestion et apaiser les nausées.

La tisane au thym

C'est la tisane idéale pour faire une detox naturelle et éviter de tomber malade, car l'infusion au thym a une action à la fois détoxifiante, antibactérienne et antiseptique. Elle a également des vertus anti-fatigue, ce qui en fait une infusion parfaite pour retrouver plus d'énergie et s'offrir un coup de boost en quelques jours.

La tisane au basilic sacré

Le basilic sacré ou basilic tulsi est très consommé sous forme d'infusion en Inde, pour ses propriétés apaisantes et purifiantes aussi bien pour le corps que pour l'esprit. On la conseille pour diminuer le stress, améliorer l'endurance, détoxifier l'organisme, traiter les infections et aider le corps à retrouver son équilibre.

Boire du thé ou une infusion est une habitude très facile à prendre au quotidien, mais qui peut avoir un impact positif considérable sur notre santé. Le thé a en effet de nombreux bienfaits et permet, grâce à sa teneur élevée en antioxydants, de bien s'hydrater, de faire le plein d'énergie, de brûler plus de calories, de booster son système immunitaire tout en gardant une peau lumineuse. C'est un geste simple, agréable et délicieux puisqu'il existe une grande variété de thés différents aux vertus multiples, de quoi profiter de pauses tea time gourmandes tous les jours sans modération !

Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !