Beauté

4 conseils pour créer votre propre routine beauté

21 mai 2020 - 10 : 22
par Laura

Même si nous aimerions parfois croire qu'il existe une routine beauté miracle qui convient à tout le monde et qu'il suffit de suivre pour avoir une belle peau tous les jours de l'année, cela n'est pas vrai du tout. En réalité, votre peau n'a pas les mêmes besoins que celle d'une influenceuse, d'une blogueuse ou de votre meilleure amie, et même s'il est tentant de suivre les conseils qu'on peut recevoir sur certains produits de beauté, la première question à se poser est toujours : ce produit convient-il vraiment à ma peau ? Il est ainsi indispensable de créer sa propre routine beauté en fonction de son type de peau et des besoins de celle-ci. Voici 5 conseils que vous pouvez suivre pour trouver les soins qui vous conviennent vraiment et que vous pourrez utiliser au quotidien pour avoir une peau radieuse.

1. Une crème de jour hydratante

Parmi tous les produits cosmétiques qui existent, la crème du jour est le soin indispensable à toute routine beauté et il est conseillé d'en appliquer sur le visage tous les matins sur une peau préalablement nettoyée. Cette règle est valable, quel que soit notre type de peau, car la crème du jour joue un rôle essentiel dans la régénération cellulaire. Grâce à ses actions hydratantes et anti oxydantes, la crème du jour aide la peau à former sa barrière hydrolipidique pour mieux lutter tout au long de la journée contre les agressions extérieures (air sec, pollution, froid, etc.). La crème de jour est également la meilleure alliée de notre peau pour nous donner un teint frais et éviter les rides ou du moins ralentir au maximum leur apparition. Les peaux sèches à très sèches miseront ainsi de préférence sur une crème riche, qui nourrira l'épiderme en profondeur, tandis que les peaux grasses privilégieront un gel hydratant à base d'eau non gras et non comédogène pour une hydratation optimale sans risquer d'obstruer les pores. Les peaux mixtes miseront, quant à elles, sur un soin à la fois hydratant et purifiant.

2. Un nettoyant doux

La crème de jour doit être appliquée sur un visage propre et parfaitement démaquillé. Il est donc essentiel d'intégrer un produit lavant adapté à sa routine beauté. Quel que soit votre type de peau, l'idéal est de miser sur un nettoyant doux qui permettra de laver la peau sans l'agresser. C'est nécessaire aussi bien pour les peaux sensibles et réactives que pour les peaux grasses ou mixtes, car celles-ci produiront d'autant plus de sébum si elles sont agressées par une base lavante trop irritante. Les peaux normales, sèches ou très sèches miseront ainsi de préférence sur des savons particulièrement doux pour la peau comme les savons surgras sans sulfates tandis que les peaux grasses et mixtes opteront pour des produits à la fois nettoyants et purifiants pour éliminer les impuretés et l'excès de sébum.

3. Un gommage adapté

Le gommage est lui aussi un incontournable d'une routine beauté efficace, car, pratiqué régulièrement c'est-à-dire au moins une à deux fois par semaine, il favorise le renouvellement cellulaire et permet de garder une peau lumineuse tout en faisant durer le bronzage plus longtemps. Comme pour la crème de jour et le nettoyant visage ou corps, il est en revanche nécessaire de choisir un gommage adapté à son type de peau. Les peaux sensibles, sèches ou réactives devront absolument choisir un gommage doux à grains fins pour gommer la peau et la débarrasser des peaux mortes sans risquer de l'agresser ou de l'irriter. Inversement, les peaux grasses ou mixtes miseront sur des gommages purifiants à grains plus épais qui les aideront à éliminer les impuretés tout en affinant le grain de peau.

visage-femme-champ-fleurs

4. Un masque hydratant, nourrissant ou purifiant

Faire des masques visage régulièrement est également un soin beauté qui, en plus de nous permettre de nous accorder une pause bien-être très agréable, permet de garder une peau nette et lumineuse. Il est en revanche important de choisir un masque visage qui correspond aux besoins de sa peau, sinon on risque d'obtenir l'inverse du résultat souhaité avec par exemple une peau sèche encore plus irritée ou une peau grasse qui produit encore plus de sébum. Dans l'idéal, il est conseillé aux peaux sèches à très sèches de miser sur un masque nourrissant pour retenir l'eau et aider la peau à se protéger en formant une barrière protectrice, et aux peaux grasses et mixtes d'appliquer un masque purifiant pour réguler la production de sébum. Il est également important d'adapter les masques aux besoins de sa peau, qui peuvent varier au gré :

  • des semaines : la peau peut être plus sèche pendant les règles sous l'effet des bouleversements hormonaux
  • de notre mode de vie : notre peau ne réagit pas de la même manière en cas de stress, de fatigue, d'alimentation équilibrée ou déséquilibrée
  • et des saisons : la peau est souvent plus sèche en hiver à cause de l'air sec, du froid, du vent ou l'été sous l'effet du soleil, du sable, du sel de la mer ou du chlore de la piscine. Il est par ailleurs courant d'avoir une peau terne à l'automne et plus de boutons au printemps.

Il est donc essentiel d'adapter son masque visage aux besoins de sa peau semaine après semaine pour lui accorder un soin adapté qui l'aidera à se régénérer, à se purifier ou à se nourrir en profondeur.

Vous l'avez compris, les besoins de la peau ne sont jamais les mêmes d'une personne à l'autre ou d'une semaine à l'autre. Il est donc important d'être à l'écoute de sa peau et de son corps pour créer une routine beauté personnalisée qui nous convienne et nous permette de favoriser au mieux la régénération cellulaire. Vous saurez que vous avez trouvé votre routine idéale lorsque vous aurez une peau lumineuse, un teint frais et des traits apaisés. Lorsque ce sera le cas, restez tout de même attentive à ce que votre peau vous dit pour adapter votre routine beauté à chaque fois que ce sera nécessaire, l'essentiel étant de toujours répondre le plus précisément possible aux besoins de votre peau.

Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !