Notre cerveau aime la routine et résiste naturellement à tout changement. Ce n'est en revanche pas une raison pour ne jamais sortir de sa zone de confort, cet état psychologique dans lequel on se sent à l'aise, où l'on contrôle notre environnement et où l'on ressent peu de stress ou d'anxiété, mais qui ne nous permet pas de nous épanouir pleinement.
Unsplash - Holly Mandarich
Être constamment dans sa zone de confort nous limite beaucoup et nous laisse penser que nous ne sommes pas capable de faire des choses nouvelles. Nous développons peu à peu une profonde résistance au changement, une grande peur de l'échec et une faible estime de nous-même. Cela ne favorise pas de nouveaux apprentissages ou une montée en compétences, et cela nous empêche de nous sentir satisfait et épanoui.
Ne pas sortir de cette zone de confort peut sur le long terme donner une sensation de vide et augmente le risque de développer des symptômes de dépression. À force de ne plus rien faire de nouveau, on se sent incapable, incompétent, craintif et on développe un mal-être profond.
La solution est assez simple : il faut sortir de cette zone de confort. Cela ne peut généralement pas se faire du jour au lendemain, mais en avançant de manière progressive, on voit tous les avantages de sortir de sa zone de confort, ce qui est très encourageant. Voici justement 6 raisons qui devraient vous motiver à sortir de votre zone de confort :
On est plus fort
Vivre constamment dans sa zone de confort rend peu sûr de soi et craintif. En sortant de cette zone de confort, on s'aperçoit très vite que ces craintes n'ont pas lieu d'être. Se sentir mal à l'aise est totalement naturel, mais sortir de sa zone de confort permet de repousser ses propres limites, d'apprendre de nouvelles choses, de monter en compétences et de se sentir fier de soi. On prend ainsi confiance en soi et on se sent beaucoup plus fort.
On est plus créatif
Une étude américaine publiée dans le journal Applied Cognitive Psychology en 2012 a démontré que les étudiants qui avaient passé un semestre à l'étranger avaient obtenu des notes plus élevées dans deux tests de créativité que les étudiants qui n'avaient jamais étudié à l'étranger. C'est parce qu'en cassant la routine, en découvrant de nouvelles compétences ou un nouvel environnement et en faisant des choses nouvelles, on stimule la créativité. Ce trait de personnalité est caractéristique des individus qui savent prendre des risques et se lancent des défis à eux-mêmes, ou qui essayent constamment de nouvelles choses.
On prend confiance en soi
Sortir de sa zone de confort a des effets positifs sur la perception que l'on a de soi-même et augmente la confiance en soi. C'est un moyen très efficace de se rendre compte qu'on a certaines compétences et qu'on est capable d'atteindre ses objectifs. On considère en effet qu'une personne qui a des pensées et des objectifs positifs, qui gère efficacement son stress et son anxiété et qui est capable de planifier de façon adéquate un plan d'action pour obtenir de bons résultats a une bonne estime d'elle-même.
On monte en compétences
Plus on est jeune, plus on sait prendre des risques, mais cette capacité se perd peu à peu avec l'âge. Il est en effet très courant de développer avec les années une profonde peur de l'échec qui peut conduire à l'impuissance apprise et à la paralysie. La peur de l'échec empêche notre personnalité de s'exprimer, de se développer et ne nous permet pas d'explorer et d'expérimenter. Pourtant, il n'y a pas d'apprentissage sans difficulté, et la seule solution pour continuer à grandir, évoluer et monter en compétences, c'est de dépasser cette peur de l'échec.
On rencontre de nouvelles personnes et on vit de nouvelles expériences passionnantes
Sortir de sa zone de confort permet de s'ouvrir à de nouvelles expériences, de faire des activités qu'on ne faisait pas avant et de rencontrer de nouvelles personnes. C'est donc un excellent moyen d'avoir une vie plus satisfaisante et de se faire de nouveaux amis.
Les nouveaux défis permettent de mieux vieillir
D'après une étude menée par une chercheuse de l'Université du Texas en 2013, apprendre de nouvelles compétences tout en maintenant un réseau social actif nous aide à conserver une bonne agilité mentale tout au long de notre vie. Pour profiter de ces bienfaits, il ne suffit pas de sortir pour faire des activités, il faut vraiment que ces activités ne nous soient pas familières et soient mentalement ambitieuses pour offrir une grande stimulation mentale et sociale.
Découvrez maintenant pourquoi l'autosabotage vous fait passer à côté de votre vie et comment arrêter dès aujourd'hui.
Lire aussi :
♥ 7 choses que vous devez absolument arrêter de faire cette année
♥ 5 raisons qui expliquent pourquoi vous doutez autant et comment réussir à changer
♥ Pourquoi être perfectionniste vous empêche d'avancer (et comment arrêter de toujours chercher la perfection)