Humeurs

5 raisons qui expliquent pourquoi vous doutez autant et comment réussir à changer

19 août 2019 - 10 : 41
par Mylène

Quelle que soit la situation, vous êtes extrêmement indécis : vous avez besoin de réfléchir trois fois plus longtemps que tout le monde pour prendre la moindre petite décision, et faire un choix relève d'un véritablement défi.

Vous avez d'ailleurs tellement peur de faire le moment choix que vous êtes capable de dire oui un jour, non le lendemain, puis de rechanger encore d'avis le surlendemain.

Savoir se remettre en question est une grande qualité, sauf quand cela vous pousse à être trop indécis et à ne jamais être vraiment sûr de vous.

Car à vouloir trop bien faire et à changer d'avis sans arrêt, vous perdez beaucoup de temps et ceux qui vous entourent (proches et collègues) ne savent plus sur quel pied danser avec vous. Vous risquez en effet de vous épuiser sans avancer et de donner l'image d'une personne inconstante et peu sérieuse, alors qu'en réalité, tout ce que vous voulez, c'est bien faire !

Mais d'où vient cette hésitation permanente et ce syndrome de l'indécis ? Voici 5 raisons qui peuvent expliquer pourquoi vous avez aussi peur de prendre la moindre décision :

vous manquez de confiance en vous

Quand on manque de confiance en soi, on doute de tout, même (et surtout !) de ses propres capacités. On se demande si on est vraiment capable d'être clairvoyant, de faire le bon choix, de prendre la bonne décision et d'honorer ensuite ses engagements.

Essayez de vous poser les bonnes questions : si la seule chose qui vous empêche de prendre une décision qui vous fait envie, c'est la peur de en pas être à la hauteur, c'est dommage !

Car c'est en osant et en sautant le pas que vous réussirez à progresser, à évoluer et que vous prendrez petit à petit confiance en vous.

Ce que vous devez faire pour changer : arrêtez de douter de vos capacités. Prenez conscience de vos qualités, et acceptez vos défauts tout en essayant de vous améliorer chaque jour, appliquez ces 10 conseils pour avoir confiance en soi et répétez-vous ces 20 affirmations positives qui vous permettront de vous sentir mieux chaque jour.

Lire aussi : 8 façons d'avoir instantanément confiance en soi

vous avez peur de l'échec

Quand on a une profonde peur de l'échec, cela peut nous paralyser au quotidien car cette peur nous suit dans toutes nos décisions importantes.

Si chaque décision, chaque choix, chaque geste banal du quotidien réveille chez vous une angoisse de se tromper et une peur de mal faire, vous vivrez chaque évènement de votre vie comme une véritable épreuve, et vous ne serez jamais certain d'avoir fait le bon choix pour vous.

Ce que vous devez faire pour changer : vous devez absolument vous libérer de cette peur de l'échec et trouver un moyen d'arrêter de penser que votre vie est en jeu à chaque fois que vous prenez la moindre décision. Acceptez que l'échec et l'erreur fait partie de la vie et de tout succès. Autorisez-vous à vous tromper, donnez-vous le droit de faire ces 10 choses dès aujourd'hui et contentez-vous de faire du mieux que vous pouvez. Si vous vous trompez, vous aurez le temps de changer d'avis et vous trouverez toujours un moyen de corriger le tir.

Lire aussi : 20 choses à faire pour apprendre à s'aimer soi-même 

Vous êtes perfectionniste

Si vous voulez toujours que tout soit parfait, c'est une grande qualité qui vous pousse à être performant, productif et à faire les choses bien. Mais si ce trait de personnalité est vraiment trop poussé et vous conduit à être paralysé à la seule idée de ne pas pouvoir faire les choses parfaitement, il est temps d'arrondir un peu les angles.

La vie est faite d'imperfections et ce sont d'ailleurs tous ces moments spontanés, ces surprises (bonnes et moins bonnes) du quotidien et ces impondérables qui rendent la vie aussi passionnante.

Votre perfectionnisme n'est une qualité que si cela vous pousse à faire au mieux et que cela ne vous empêche pas d'agir tout court. Certaines personnes sont tellement perfectionnistes que leurs propres exigences leur donnent le vertige et qu'elles en viennent à abandonner un projet ou à ne même pas commencer une action car elles savent qu'elles ne pourront pas le mener parfaitement comme elles l'entendent.

C'est bien dommage, car cela risque de vous empêcher de faire beaucoup de choses qui vous plaisent et vous font envie, et vous ne pourrez jamais avancer dans votre vie en vous empêchant d'agir.

Ce que vous devez faire pour changer : acceptez que vous ne pouvez pas être parfait. Soyez moins exigeant avec vous-même, surtout si vous vous retrouvez dans ces 8 signes que vous êtes trop dur avec vous-même et ces 9 signes que vous êtes perfectionniste et que ça vous gâche vraiment la vie. Gardez bien en tête que le mieux est l'ennemi du bien, et qu'à vouloir trop bien faire, on finit par ne rien faire du tout. Avancez à petits pas. Essayez d'être moins exigeant avec vous-même, et vous verrez que naturellement, votre perfectionnisme ne sera plus un poids qui vous paralyse et redeviendra un grand atout.

Lire aussi : Pourquoi être perfectionniste vous empêche d'avancer (et comment arrêter de toujours chercher la perfection) 

vous voulez faire plaisir à tout le monde

Quand on est indécis sans arrêt, cela peut également venir d'une volonté de faire plaisir à tout le monde. Cela explique pourquoi on est aussi tiraillé : on cherche à prendre des décisions impossibles, car on voudrait suivre des vents contraires !

On ne peut pas contenter tout le monde, surtout si cela signifie nier ses propres désirs et ne pas écouter ses envies.

Si vous avez envie de faire quelque chose, faites-le : c'est bien plus important que de prendre une décision uniquement pour faire plaisir à vos parents, à vos proches, que de servir votre image ou que de faire ce que vous pensez que les autres attendent de vous.

Le point de départ de toute décision devrait être : qu'est-ce que j'ai envie de faire, moi ? Quelles sont mes valeurs ? Qu'est-ce que mon instinct me dit de faire ?

Bien évidemment, il n'est pas question de fuir ses responsabilités du quotidien et de ne faire que ce dont on a envie. Mais si vous avez l'habitude de toujours chercher à faire plaisir aux autres avant même de vous demander ce que vous voudriez faire, vous, il est grand temps d'inverser ce processus de réflexion et de prendre vos envies et vos désirs comme point de départ de toute réflexion.

Vous vivez pour vous, pas pour les autres, et vous ne pouvez pas passer toute votre vie à chercher à contenter tout le monde. Déjà, parce que ça n'aurait aucun sens, vous vivez pour vous et pour personne d'autre, et deuxièmement parce que de toute façon, il est impossible de faire plaisir à tout le monde. Soyez simplement vous-même, et ce sera bien assez !

Ce que vous devez faire pour changer : appliquez vite ces 5 choses à faire pour arrêter de faire plaisir à tout le monde (sauf à vous). Cela vous permettra de vous recentrer sur ce qui est vraiment important.

Vous pensez que vous ne méritez pas le bonheur

Vous vivez dans la culpabilité permanente et vous vous mettez de côté sans arrêt. Vous niez sans cesse vos besoins, vous vous effacez au profit des autres, vous ne vous sentez pas légitime dans votre travail ou dans vos activités personnelles, vous ne valorisez pas assez vos réussites et vous êtes persuadé que vous ne réussissez pas votre vie.

C'est parce qu'au fond, vous pensez que vous ne méritez pas vraiment d'être heureux. Vous considérez d'ailleurs que vous devez "mériter" votre part de bonheur, et comme vous estimez que vous n'avez pas encore accompli assez de choses dans votre vie, vous pensez que vous n'y avez pas encore droit.

Vous êtes du genre à vous dire "je serai heureux quand...", "je ferai ça quand...", "dans 10 ans, ça ira mieux". Vous remettez votre bonheur à plus tard car vous pensez ne pas mériter d'être heureux maintenant.

Ce que vous devez faire pour changer : vous devez absolument comprendre que tout le monde a droit à sa part de bonheur et que personne ne doit "mériter" d'être heureux. Vous n'avez pas à réaliser quoi que ce soit pour avoir plus de valeur, vous avez déjà énormément de valeur aujourd'hui ! Et vous ne serez pas plus valeureux demain, ou dans 5 ans, ou quand vous gagnerez plus d'argent ou que vous aurez un poste avec plus de responsabilités. Vous serez simplement une personne plus épanouie, plus réfléchie, plus accomplie, mais cela ne fera pas de vous une personne plus ou moins valeureuse. Vous devez apprendre à être heureux aujourd'hui, là, maintenant, avec ce que vous avez aujourd'hui.

Il est essentiel de comprendre pourquoi l'autosabotage vous fait passer à côté de votre vie et comment arrêter dès aujourd'hui. Et découvrez aussi les 30 raisons qui font que vous n'êtes toujours pas heureux (alors que vous avez une vie géniale).

Cela vous aidera à faire le point sur vous-même et à comprendre comment changer de façon de voir les choses pour être heureux aujourd'hui avec ce que vous avez déjà tout en continuant à évoluer et à travailler au quotidien pour atteindre vos objectifs.

Être indécis n'est pas une fatalité : cela vient quasiment toujours d'une volonté de bien faire les choses, et c'est donc une grande qualité. Cela devient un problème lorsque cela nous empêche de prendre des décisions simples et de faire des gestes banals du quotidien.

Dès que vous réussirez à modérer ce trait de caractère, vous en ferez un véritable atout ! Car prendre son temps pour se décider est le meilleur moyen de prendre des décisions mûrement réfléchie, en prenant connaissance de toutes les informations nécessaires, et sans aucune précipitation.

C'est une qualité qui vous permettra de réussir et vous construire une vie satisfaisante et épanouissante. Il ne vous reste plus qu'à travailler cette qualité pour que l'indécision ne devienne pas excessive, tout simplement !

Découvrez maintenant ces 7 conseils pour arrêter de douter sans cesse et être moins indécis et ces 10 choses à se dire tous les jours pour être plus indulgent avec soi-même.

Lire aussi :
♥ Faire preuve de bienveillance envers soi-même permet d'être en meilleure santé : c'est le moment de vous aimer !

Êtes-vous touché par le syndrome des indécis ?

♥ 5 conseils à suivre pour être moins dur avec soi-même 

Ajouter les points
5
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!