Humeurs

4 choses que tout le monde pense sur le froid mais qui sont totalement fausses

02 février 2020 - 18 : 10
par Laura

L'hiver est bien là, et entre le manque de lumière et le froid, on commence à avoir du mal à supporter les faibles températures. Si vous en avez assez d'être frigorifiée à longueur de journée, lisez vite ces 5 idées reçues sur le froid : cela devrait vous aider à mieux l'affronter.

Le meilleur moyen de se réchauffer les mains, c'est de les mettre dans ses poches

Quand il fait froide dehors, la tentation de mettre ses mains dans ses poches est grande. Pourtant, ce n'est pas une bonne idée, car bouger les bras et faire un mouvement de balancier régulier quand on marche permet de réchauffer tout le corps. Dans l'idéal, on mise donc sur des gants, et on sort les mains des poches pour pouvoir bouger les bras !

Boire du café permet de se réchauffer rapidement

Boire une boisson chaude est recommandée quand il fait froid, car c'est en effet un bon moyen de se réchauffer... exception faite pour le café ! La caféine bloque les récepteurs dans les vaisseaux sanguins, ce qui les empêche de se resserrer. En abusant de la caféine sous prétexte de se réchauffer, on risque donc au contraire de perdre une partie de sa chaleur corporelle. On mise donc plutôt sur les tisanes, le thé, le chocolat chaud ou une bonne soupe, et on évite le café s'il fait très froid dehors ou qu'on se sent frigorifié.

On a plus de chances d'attraper un rhume quand il fait froid dehors

Ce n'est pas à cause du froid qu'on attrape la crève, mais plutôt parce qu'on passe du temps à l'intérieur avec des personnes malades. Les microbes s'y transmettent en effet beaucoup plus facilement d'une personne à l'autre. Mieux vaut sortir régulièrement pour prendre un bon bol d'air frais, même s'il fait froid.

Mieux vaut porter du blanc en été et du noir en hiver

C'est le réflexe que beaucoup de personnes adoptent : elles portent du blanc ou des couleurs claires en été, et du noir ou des couleurs foncées en hiver pour adapter leurs tenues vestimentaires à la température extérieure. Pourtant, c'est précisément l'inverse qu'il faudrait faire. Porter un vêtement de couleur blanche en hiver permet en effet de conserver la chaleur naturelle du corps. D'après une étude menée par des chercheurs de l'Université d'Arizona, c'est en tout cas vrai sur le plumage des oiseaux, mais ça vaut le coup d'essayer avec les vêtements (et surtout, de ne pas se priver de porter du blanc en hiver si on en a envie !).

Découvrez maintenant LE geste tout simple qui permet de se réchauffer en seulement quelques secondes et comment garder le sourire et survivre à l'hiver jusqu'au retour du printemps.

Lire aussi :
♥ 8 conseils pour optimiser son chauffage et faire baisser la facture sans avoir froid
♥ 30 façons de combattre la déprime hivernale
10 bonnes raisons d'aimer l'hiver

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !