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5 conseils pour se mettre à l'alimentation intuitive

12 novembre 2019 - 10 : 49
par Laura

L'alimentation intuitive consiste tout simplement à se réconcilier avec la nourriture, à manger à sa faim, en fonction de ses envies et de ses besoins, et à avoir une plus grande compassion envers soi-même.

Au lieu de considérer qu'il faut maigrir à tout prix, se mettre au régime, éliminer totalement certains aliments de notre alimentation parce qu'ils seraient soi-disant mauvais, on mange plutôt de tout, sans jamais rien s'interdire.

L'alimentation intuitive permet de mieux répondre à ses besoins, de reprendre plaisir à manger, de profiter de chaque repas et de ne plus utiliser la nourriture pour se punir ou se récompenser. On sort de l'alimentation émotionnelle pour se nourrir de façon plus intuitive, plus naturelle, plus simple.

Si vous souhaitez vous mettre à l'alimentation intuitive et retrouver une alimentation plus saine et plus équilibrée, voici 5 conseils qui devraient vous aider :

1. Écouter sa faim

Se laisser mourir de faim avec l'estomac qui se creuse et une perte d'énergie juste pour espérer maigrir n'a pas vraiment de sens, surtout quand on sait que notre corps fera tout pour stocker au repas d'après, surtout si nous avons choisi de sauter un repas.

Mieux vaut écouter sa faim et faire confiance à ses sensations tout au long de la journée. On mange quand on a faim, et on ne finit surtout pas son assiette si on est rassasié. Cela évite toute frustration, les fringales, les envies de sucre et de gras, et les craquages.

2. S'autoriser à manger de tout

Avec l'alimentation intuitive, on ne considère aucun aliment comme interdit. On mange de tout, en quantités raisonnables, en fonction de ses envies, et petit à petit, on se rend compte qu'on se tourne naturellement vers des aliments plus sains.

Forcément, puisqu'à trop s'interdire d'aliments plaisirs, on finit frustré et on craque avec excès tôt ou tard, tandis que si on mange régulièrement les aliments qui nous font plaisir, on a plutôt tendance à en manger raisonnablement.

3. manger tranquillement

Pour se laisser le temps de prendre conscience de sa faim et de sa sensation de satiété, on mange lentement, sans stress, au calme. On mâche bien, on coupe ses aliments en petits morceaux plutôt que d'en ingurgiter un maximum en même temps, et on prend le temps de faire des pauses

De cette manière, on a le temps de prendre conscience de sa satiété, des saveurs de son plat et de sa faim.

4. Reprendre plaisir à manger

Il est important de plus "manger pour se nourrir". Le plaisir est essentiel, car en mangeant des aliments et des plats que vous aimez, vous ressentirez beaucoup moins de frustration et bien plus de satisfaction.

Vous serez plus vite repu, et vous aurez naturellement tendance à manger moins puisque vous ne ressentirez plus ce besoin de vous "remplir" d'aliments gras ou sucrés pour espérer vous sentir un peu mieux. Dans ce dernier cas, on est plutôt dans l'alimentation émotionnelle, due au stress, au manque affectif ou à un mal-être plus profond qui ne pourra pas être soulagé par la nourriture.

L'alimentation intuitive permet de sortir de ce schéma négatif source de frustration. On prend plutôt plaisir à manger, on se réjouit de se mettre à table et on savoure chaque bouchée.

5. Chasser le stress

Le stress et l'anxiété nous font faire de mauvais choix alimentaires, et il faut bien en avoir conscience. Lorsque notre taux de cortisol, l'hormone du stress, augmente, nous avons bien plus souvent tendance à nous tourner vers des aliments gras et sucrés. Nous avons aussi plus envie de grignoter, car nous pensons que manger soulagera notre stress. Ce qui est bien hélas totalement faux !

Une bonne façon de manger plus sainement sans faire d'efforts particuliers est donc de chercher à diminuer efficacement son stress et son anxiété. En étant plus serein au quotidien, vous aurez moins tendance à grignoter, vous mangerez plus tranquillement, vous écouterez mieux vos sensations et vous vous alimenterez donc de façon beaucoup plus intuitive.

Découvrez maintenant comment cette jeune femme a réussi à perdre 30 kg grâce à l'EFT et pourquoi dormir plus permet de manger naturellement mieux.

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Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !