Humeurs

Pourquoi vous devez absolument arrêter de dire « il faut que je fasse ça »

20 octobre 2019 - 20 : 42
par Clémence

« Il faut que je m'y mette », « il faut que je fasse la liste de courses », « il faut que je réponde à cet email » : nous passons nos journées à penser et à dire ce type de phrases qui n'a pourtant rien de productif et qui, à la longue, nous décourage.

Pourquoi il faut éviter de dire « Il faut que je m'y mette »

Dire « Il faut que je m'y mette », c'est une façon de culpabiliser de ne pas l'avoir fait avant même d'avoir commencé. Cela revient à dire à notre cerveau « Je n'ai aucune envie de le faire mais j'y suis obligé », deux choses qui n'ont définitivement rien d'encourageant et que notre esprit va donc à tout prix chercher à éviter.

Penser plusieurs fois « Il faut que je pense à ça » ou encore pire « Il ne faut pas que j'oublie ça », c'est augmenter sa charge mentale et se surcharger l'esprit avec des pensées qui ne permettent pas de passer concrètement à l'action.

Ce qu'on devrait se dire à la place

Alors au lieu de vous dire « il faut que je fasse la liste de courses » et de remettre ça à plus tard parce que vous n'avez pas le temps tout de suite, prenez immédiatement un bloc et notez UNE chose qui vous vient en tête et que vous devez acheter. Ensuite, posez le bloc bien en évidence sur la table puis continuez vos activités de la journée. Dès que vous pensez à une autre chose à acheter, notez-la tout de suite. Au bout de quelques heures, votre liste de courses sera faite, et vous n'aurez pas eu besoin de vous forcer à y réfléchir 15 minutes à un moment qui ne vous arrangeait pas.

Plutôt que de vous répéter sans arrêt « Il faut que je pense à ça », agissez là aussi tout de suite : notez-le, envoyez ce mail immédiatement, allez vider la poubelle tout de suite, bref transformez cette pensée en action immédiate, ou du moins en une action qui vous rapproche même un tout petit peu plus de l'objectif.

De cette manière, vous arrêterez de passer vos journées à lister ce que vous devriez faire, et vous ferez plus. Petit à petit, vous ne passerez même plus par cette formulation « Il faut que je » et vous passerez directement à « Je vais ».

Vous aurez l'esprit plus serein, vous gagnerez énormément en productivité et vous ferez plus de choses dans vos journées.

Découvrez maintenant ces 5 conseils pour être ultra efficace et plus productif et ces 25 petites choses toutes simples qui vous rendront plus heureux.

Lire aussi :
Comment tout ranger chez soi en seulement 10 minutes
22 façons de vous réveiller plus heureux chaque matin

♥ 7 choses à faire le dimanche pour que tout soit beaucoup plus facile le reste de la semaine

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.