Beauté

Pourquoi faire trop de sport peut vous rendre dépressif

10 octobre 2019 - 16 : 25
par Laura

Je sais, ce titre va vous sembler très bizarre, puisque tout le monde sait que faire du sport régulièrement est essentiel pour être en bonne santé. Le truc, c'est que c'est comme pour tout : encore faut-il ne pas en abuser !

Car c'est prouvé : il vaut mieux dormir que faire du sport, et il vaut également mieux faire de courtes séances de sport que de s'entraîner trop longtemps ou trop souvent.

Une étude menée auprès d'1,2 million d’Américains et publiée dans la revue The Lancet Psychiatry Journal a en effet révélé que l’excès de sport était nocif pour notre cerveau, pouvait nuire à notre santé mentale et même nous conduire à la dépression.

D'après l'auteur de cette étude, "faire du sport plus de 23 fois par mois ou s’entraîner plus de 90 minutes par séance est systématiquement associé à une mauvaise santé mentale".

Les grands sportifs habitués à s'entraîner souvent ou très longtemps auraient beaucoup plus de risque de passer une très mauvaise journée dans le mois que ceux qui font des séances plus courtes de "seulement" 45 minutes.

Les personnes qui ont l'habitude de s'entraîner aussi souvent ou aussi longtemps auraient également tendance à avoir un comportement excessif de manière générale et seraient plus susceptibles d'être au bord de l'épuisement, tant physiquement que mentalement.

Voilà pourquoi faire trop de sport fait plus de mal que de bien. Les chercheurs recommandent d'éviter tout excès et de faire plutôt du sport tous les deux jours à raison de 30 à 60 minutes par séance maximum.

Dans l'idéal, il est également conseillé de privilégier les sports en équipe, qui permettent d'avoir des interactions sociales et de lutter contre la solitude, elle aussi connue pour être mauvaise pour notre santé mentale.

Tout est comme souvent une question d'équilibre : il faut trouver un moyen pour faire du sport sans sacrifier ses nuits et sans tomber dans l'excès au point d'être au bord de l'épuisement.

Découvrez maintenant 15 bonnes raisons de faire du sport (et non, maigrir ne fait pas partie de cette liste) et les 10 bonnes raisons de faire du sport aujourd'hui (vous n'avez plus aucune excuse !).

Lire aussi :
Voici la meilleure façon de faire du sport (sans même y penser)

 D'après cette étude, marcher rend plus heureux, plus créatif et plus intelligent
6 signes que vous devriez vous mettre à la course à pied

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !