Beauté

Comment passer des lunettes aux lentilles de contact ?

21 septembre 2019 - 23 : 20
par Laura Passer des lunettes aux lentilles de contact peut demander un petit temps d'adaptation. On vous explique comment faire au mieux.

Vous souhaitez troquer vos lunettes contre des lentilles de contact ? Vous serez ravi d’apprendre que passer des lunettes aux lentilles n’est pas compliqué. Cette opération nécessite en revanche quelques précautions car il faut un certain temps pour s'habituer aux lentilles, surtout quand on n'en a jamais porté.

Voici 3 conseils à suivre pour passer des lunettes aux lentilles de contact sans souci :

les lentilles sont-elles faites pour moi ?

Pour pouvoir porter des lentilles de contact et bénéficier de ses nombreux avantages (aspect esthétique, possibilité de faire du sport sans être gêné par les lunettes...), il faut être une personne soigneuse et patiente.

D’une part, le port de lentilles exige un entretien quotidien strict et d’autre part, il demande d'avoir une certaine discipline : il n’est par exemple pas question de dormir avec vos lentilles de contact, même si vous revenez épuisé d’une soirée animée.

Qui dit lentilles de contact dit hygiène irréprochable

Porter des lentilles, ce n’est pas seulement avoir une hygiène corporelle sans faille (en particulier des mains pour pouvoir manipuler les lentilles de contact en toute sécurité).

Cela suppose également que vous travailliez dans des conditions de travail favorables au port de lentilles. Si votre travail vous expose à toutes sortes de saletés (poussière, fumée, sciure, projection de débris, etc.), le port de lentilles de contact est vivement déconseillé car le moindre débris projeté dans les yeux (et par conséquent dans les lentilles) pourrait provoquer des infections oculaires et même conduire à la cécité.

Le port de lentilles exige un entretien rigoureux

À moins de porter des lentilles jetables, vous devrez consacrer du temps à l’entretien de vos lentilles de contact.

Autrement dit, vous devez vous demander si votre emploi du temps vous permet d’entretenir correctement vos lentilles.

Sachez également que les lentilles ne se portent pas 24 heures sur 24 : vous devrez respecter la durée de port préconisée, ce qui signifie que vous devrez retirer vos lentilles à un moment donné pour laisser vos yeux se reposer.

Dans l'idéal, gardez toujours une paire de lunettes avec vous, surtout au début, pour pouvoir retirer vos lentilles si vous êtes fatigué ou que vous avez les yeux irrités.

Comme pour tout, le port de lentilles de contact vous demandera un certain temps d'adaptation, mais beaucoup d'adeptes des lentilles oublient très vite qu'ils en portent car ils apprécient le confort de ne plus avoir besoin de lunettes.

Si vous hésitez à sauter le pas, ça peut valoir la peine d'essayer, ne serait-ce que pour savoir si vous vous sentez mieux avec des lentilles ou avec des lunettes.

Découvrez maintenant 9 façons efficaces d'améliorer votre vue7 conseils pour protéger ses yeux quand on passe des heures devant un écran et ces 12 situations que seules les personnes qui portent des lunettes peuvent comprendre.

Lire aussi :
♥ 3 conseils pour soulager ses yeux quand on regarde tout le temps l'écran de son téléphone
Passer son temps sur les écrans peut faire mal aux yeux : voici comment les protéger

 3 conseils efficaces pour éviter d'avoir les yeux secs

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !