Beauté

Être de mauvaise humeur trop souvent fait grossir (et c'est prouvé !)

14 août 2019 - 19 : 57
par Laura

Avoir un fort caractère est généralement plutôt vu comme une qualité, sauf si on tombe dans le piège de la négativité. Car dans ce cas, avoir l'habitude de râler, de s'énerver et d'être de mauvaise humeur au quotidien finit à la longue par miner le moral, diminuer sa motivation et même... par faire grossir !

être de mauvaise humeur fait grossir

C'est la conclusion de Juan Manuel Romero Villa, un nutritionniste espagnol, dans son livre El que se enoja engorda (qu'on pourrait traduire en français par "Celui qui s'énerve grossit").

Ce nutritionniste a étudié la relation entre la gestion des émotions et la nourriture, et il s'est aperçu que quand une personne est stressée (parce qu'elle est énervée, agacée ou plus généralement de mauvaise humeur par exemple), son organisme sécrète du cortisol en grande quantité.

Cette hormone, qu'on appelle aussi hormone du stress nous pousse à manger plus, à grignoter entre les repas, à nous tourner vers des aliments plus gras et sucrés et favorise également le stockage des graisses. Tout cela conduit à la longue à la prise de poids.

Sur le long terme, les personnes qui s'énervent ou sont de mauvaise humeur ont donc plus de risque d'être en surpoids que les autres.

comment éviter de grossir à cause du stress ?

La solution semble donc évidente : pour ne pas grossir à cause du stress et de ce taux de cortisol trop élevé, il faut donc trouver des façons simples de se détendre.

Plusieurs astuces peuvent s'avérer efficaces pour apprendre à mieux gérer son stress au quotidien :

  • dormir plus : le simple fait de dormir 8 heures au lieu de 6 heures par nuit diminue le taux de cortisol (et donc le niveau de stress) de 50%
  • faire du sport : l'activité physique permet la libération d'endorphines, qui ont un effet apaisant immédiat
  • pratiquer la méditation : c'est une activité idéale pour faire le vide dans son esprit et évacuer ses tensions
  • écouter de la musique
  • manger du chocolat noir, connu pour ses vertus anti stress et anti fatigue
  • remplacer son café par du thé vert : le thé contient des polyphénols et des flavonoïdes qui réduisent efficacement le stress

Découvrez aussi ces 8 conseils efficaces pour mieux gérer son stress et les 5 choses que le stress fait à votre métabolisme (et pourquoi ça vous fait grossir).

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Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !