Vous avez sûrement remarqué que vous aviez plus souvent envie de sucre ou des fringales quand vous avez vos règles, et vous n'êtes pas du tout la seule ! C’est en effet tout à fait normal. On vous explique pourquoi !
Pourquoi j'ai plus faim pendant mes règles ?
Vous mangez équilibré (presque) tous les jours, mais la semaine de vos règles, il n’y a rien à faire. Vous n’avez plus aucune volonté et vous laissez tomber toutes vos bonnes résolutions car vous avez faim, votre motivation s'évapore et laisse place à des envies de sucre incontrôlables et à une envie de dévorer tous les aliments gras qui vous passent sous le nez ? Rassurez-vous, car il y a une explication très simple à tout cela.
1. Chute du taux de glycémie
L'une des principales raisons de cette fringale de sucre est une variation hormonale. Pendant la période prémenstruelle, le taux de progestérone baisse tandis que le taux d’œstrogène augmente, ce qui conduit à une chute du taux de glycémie, et vous pousse à rechercher une dose rapide d'énergie. Les fringales et les envies de sucre viennent de là !
2. Les petits coups de blues
Comme si cela ne suffisait pas, le taux de sérotonine, souvent appelée "l'hormone du bien-être", chute avant vos règles. Cela peut provoquer de petits coups de blues qui vous poussent à chercher du réconfort dans des aliments sucrés, comme le chocolat, les glaces, ou tout autre dessert sucré que vous pouvez trouvez dans le frigo. Vouloir plonger votre nez dans la boîte de chocolats lorsque vous avez vos règles n'est donc pas du tout surprenant !
3. Métabolisme qui augmente
Mais ce n'est pas tout ! Pendant la semaine de vos règles, votre corps brûle réellement plus de calories. Votre métabolisme s'accélère, en vous faisant dépenser de 100 à 150 calories de plus par jour que d'habitude. Alors, si vous avez l'impression de toujours avoir faim pendant vos règles, c'est clairement à cause de cette augmentation du métabolisme.
Les conseils pour gérer son appétit pendant les règles
Maintenant que vous y voyez plus clair, vous vous demandez sûrement comment gérer son appétit pendant cette période particulière ? Avoir ses règles n'est évidemment pas une raison suffisante pour s’empiffrer, mais si vous avez plus faim, il est normal et sain de manger un peu plus... à condition de miser sur des aliments sains et surtout sur les nutriments dont votre corps a vraiment besoin.
Miser sur le calcium
Le calcium peut d'ailleurs être votre allié secret. Il agit en effet sur les réactions chimiques du cerveau et peut réduire les symptômes douloureux qui accompagnent souvent les règles. Optez donc pour des aliments riches en calcium, comme les produits laitiers, les amandes et les légumes à feuilles vertes. Ils pourront vous aider à apaiser vos envies de sucre et à réguler votre appétit de façon saine.
Il est tout à fait normal de ressentir une augmentation de l'appétit et des envies de sucre pendant la semaine de vos règles en raison des variations hormonales inévitables. Maintenant que vous comprenez pourquoi vous avez si faim, vous devriez être en mesure de mieux gérer ces moments en faisant des choix alimentaires plus sains et en prenant soin de vous.
N'oubliez pas que votre bien-être est primordial, en particulier pendant vos règles ! Pour aller plus loin, allez maintenant découvrir ces 10 remèdes naturels efficaces pour lutter contre les douleurs des règles et faites attention à ces 5 choses qui peuvent rendre les règles encore plus douloureuses !
Lire aussi :
♥ 6 astuces pour soulager les règles douloureuses
♥ Un gynéco décrit la douleur des règles comme étant « presque aussi forte qu'une crise cardiaque » et toutes les femmes confirment
♥ Cette ceinture géniale permet de soulager efficacement la douleur des règles