Beauté

10 remèdes naturels efficaces pour lutter contre les douleurs des règles

27 juin 2020 - 08 : 58
par Clémence

Les douleurs des règles sont difficiles à supporter et peuvent parfois être tellement intenses qu'on ne peut pas faire autrement que d'aller s'allonger.

Voici 10 remèdes naturels pour diminuer la douleur des règles et faire en sorte de ne pas (trop) souffrir :

Pourquoi on a mal au ventre pendant les règles ?

La douleur des règles est liée à la libération de prostaglandine, qui circule dans le sang au moment de la chute d'hormones et provoque des contractions de l'utérus. Ce sont ces contractions qui sont très douloureuses et peuvent parfois nécessiter la prise d'un antispasmodique.

En revanche, la bonne nouvelle, c'est qu'il y a beaucoup de remèdes naturels efficaces pour soulager la douleur des contractions. De manière générale, toutes les astuces et les conseils qui vont favoriser votre bien-être vous aideront à vous sentir mieux. Plus vous serez détendue, sereine, apaisée et plus la douleur sera gérable. Votre ressenti de la douleur sera en effet beaucoup plus élevé si vous êtes stressée. Toutes les astuces qui peuvent vous aider à diminuer votre stress vous seront donc très profitables, et tout particulièrement pendant vos règles.

En plus des astuces qui vont suivre, misez donc avant tout sur votre confort. Si vous le pouvez, évitez de porter des vêtements trop serrés, notamment au niveau du ventre, et préférez plutôt les vêtements lâches, qui vous laissent toute liberté de mouvements sans trop vous entraver ni causer de pression supplémentaire qui risqueraient d'amplifier la douleur. Pensez à miser sur les protections hygiéniques qui vous procurent là encore le plus de confort et qui vous permettent de vous sentir à l'aise. De plus en plus de femmes optent par exemple pour des serviettes hygiéniques lavables pour allier confort, protections hygiéniques écologiques, économiques et saines. L'objectif est de vivre ses règles au mieux en fonction de ce qui est bon pour vous et de ce qui vous permet de vous sentir à l'aise. Pendant vos règles, prenez du temps pour vous, n'hésitez pas à ralentir le rythme, à vous reposer dès que vous vous sentez fatiguée, à dormir plus si vous en ressentez le besoin, à zapper le sport si vous manquez de motivation ou au contraire à ne surtout pas vous empêcher d'en faire si vous en avez envie. Planifiez des moments cocooning et réconfortants, et ne refusez pas un câlin avec votre amoureux ou un proche ! On sous-estime trop souvent le pouvoir d'un câlin alors que ce simple geste peut avoir un effet apaisant immédiat sur le bien-être, la douleur, le stress et tous les petits tracas du quotidien.

Une fois que vous aurez réfléchi à tout ce qui peut maximiser votre confort au quotidien, pensez aussi à tous les autres remèdes naturels pour apaiser la douleur des règles.

regles-douloureuses-femme-allongee-mal-au-ventre

les remèdes naturels contre la douleur des règles

En voici 10 qui sont faciles à appliquer et peuvent vraiment faire la différence :

1. Faire du sport régulièrement. On imagine bien que la pratique d'une activité physique ne va peut-être pas vous enchanter, surtout si vous êtes pliée en deux à cause de la douleur, mais sachez que faire du sport de façon régulière permet d'atténuer naturellement les contractions de l'utérus.

2. Miser sur l'huile d'onagre et l'huile de bourrache, riches en acides gras oméga-6 qui calment les contractions de l'utérus et ont ainsi un effet anti douleur naturel.

3. Manger des aliments riches en oméga-3 comme les poissons gras qui permettent de lutter contre l'inflammation.

5. Bien s'hydrater est également essentiel pour permettre à votre organisme de fonctionner normalement et ne pas risquer d'amplifier la sensation de douleur.

6. Dormir suffisamment est aussi important, car le manque de sommeil peut rendre plus sensible à la douleur. En veillant à bien dormir, vous supporterez mieux les douleurs des règles.

7. Miser sur des aliments faciles à digérer pour diminuer petit à petit les symptômes.

8. Utiliser de l'huile essentielle d’estragon reconnue pour ses vertus antispasmodiques en massage pour une action décontractante. D'après ue étude coréenne de 2005, un massage abdominal chaque jour à partir du cinquième jour avant les règles diminue efficacement les crampes menstruelles. Il suffit de verser 5 gouttes d'huile essentielle d'estragon dans une cuillère à café puis de masser le bas ventre dans le sens des aiguilles d'une montre plusieurs fois par jour.

9. Consommer du soja peut également aider à diminuer l'impact des oestrogènes.

10. On peut enfin détoxifier le foie en mangeant du brocoli et les reins avec des tisanes drainantes à la queue de cerise.

Découvrez aussi ces 6 astuces pour soulager les règles douloureuses et faites attention à ces 5 choses qui peuvent rendre les règles encore plus douloureuses !

Lire aussi :
 J'ai essayé la coupe menstruelle pour la première fois : voilà ce que j'ai retenu
 Un gynéco décrit la douleur des règles comme étant « presque aussi forte qu'une crise cardiaque » et toutes les femmes confirment
Cette ceinture géniale permet de soulager efficacement la douleur des règles

Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.