Humeurs

C'est prouvé ! Avoir un animal de compagnie procure un profond sentiment de bien-être et permet de lutter contre la dépression

11 juin 2019 - 19 : 06
par Clémence

D'après des chercheurs portugais, vivre avec un animal de compagnie permet de diminuer efficacement les symptômes de la dépression.

Vous ne pourriez pas vivre sans votre boule de poils ? On vous comprend, et c'est même scientifiquement prouvé : vivre avec un animal de compagnie a de nombreux bienfaits pour la santé.

En plus de nous aider à lutter contre la solitude, adopter un animal permet d'avoir du réconfort et de ressentir un profond sentiment de bien-être au quotidien, qui pourrait même lutter contre les symptômes dépressifs sévères.

C'est en tout cas ce que révèle une étude portugaise publiée dans la revue Journal of Psychiatric Research.

Dans le cadre de cette étude, les chercheurs ont proposé à 80 personnes souffrant de troubles dépressifs majeurs résistants au traitement d'adopter un animal.

Sur les 80 participants, 33 ont accepté. 20 participants ont ainsi choisi un chien et 7 ont préféré adopter un chat.

Les chercheurs ont fait un bilan pour mesurer le score de chaque participant sur l'Échelle de dépression d'Hamilton et sur l'Échelle d'évaluation globale du fonctionnement pour les adultes à la quatrième, huitième et douzième semaine après le début de l'expérience.

A l'issue des douze semaines de ce test, plus d'un tiers des malades qui avaient adopté un animal se trouvaient dans un meilleur état psychologique, au point que leurs symptômes étaient passés de « sévères » à « modérés ».

D'après les chercheurs, adopter un animal permet de développer au fil des semaines une forte affinité et un réel lien d'amitié qui favorisent une bonne santé mentale, ce qui en fait ainsi un « adjuvant efficace » qui permet de renforcer l'action du traitement contre la dépression.

On le savait déjà mais c'est donc maintenant scientifiquement prouvé : nos animaux de compagnie nous font du bien au moral et permettent même d'améliorer efficacement notre santé mentale !

Découvrez maintenant pourquoi, d'après les scientifiques, les chats nous permettent de vivre plus longtemps et pourquoi on dort mieux avec son chien qu'avec sa moitié.

Lire aussi :
♥ 10 choses que seules les personnes qui ont un chat peuvent comprendre
 Il transforme une maison pour faire le bonheur de 7 chats
♥ La chose surprenante qui peut vraiment vous aider à vous sentir moins stressé et moins angoissé

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.