Beauté

Faut-il prendre des compléments alimentaires pour se muscler ?

09 mai 2019 - 13 : 48
par Clémence

Lorsque l'on fait de la musculation, c'est bien souvent pour prendre de la masse musculaire. Si vous voulez paraître plus baraqué, pousser de la fonte et soulever des charges de plus en plus lourdes vous aidera certainement à atteindre rapidement vos objectifs. Mais à partir d'un certain moment, vous risquez d'atteindre une sorte de plafond de verre. En effet, vous aurez beau vous défoncer à la salle de sport et manger des plats ultra-protéinés, vous ne progresserez plus aussi rapidement que vous le souhaiteriez.

La réalité est que pour se muscler, tout ne se joue pas sur le plan physique. Ce que vous allez manger est aussi très important. C'est pour cela que l'on conseille aux sportifs de prendre 4 à 6 repas par jour, et de faire le plein sur les protéines, qui composent en grande partie nos muscles. Cependant, notre corps a aussi des besoins plus importants en nutriments, qui vont être dégradés pendant vos entraînements. Acide aminés, vitamines et minéraux doivent eux aussi faire partie de votre régime alimentaire quotidien.

Et comme il n'est pas toujours facile de savoir combien en contiennent les aliments que nous mangeons, et si nous en consommons suffisamment pour couvrir nos apports journaliers recommandés (AJR), les compléments comme ceux qu'on trouve sur complementalimentaire.com peuvent nous être d'une grande aide précieuse. Encore faut-il savoir lesquels choisir. Dans cet article, nous vous expliquons que oui, il est indispensable de prendre des compléments pour atteindre un certain niveau de muscle, mais surtout lesquels prendre.

Les compléments riches en vitamines et minéraux

Les compléments multivitaminés sont essentiels si vous faites de la musculation un peu sérieusement. En effet, ils sont indispensables pour que votre corps assimile les protéines ou les lipides que vous ingérez.

De manière générale, votre complément multivitaminé doit contenir de :

  • la vitamine C
  • des vitamines du groupe B
  • du magnésium
  • du potassium
  • du calcium (pour les os et les articulations)

Le fait est que les aliments que nous mangeons, du fait de l'industrialisation agro-alimentaires, sont très pauvres en nutriments. D'où l'intérêt de se tourner vers un complément pour éviter les carences. Prenez-en de manière quotidienne, même si vous n'avez pas prévu de vous entrainer. Même si cela peut paraître tentant compte tenu de leur efficacité, nous vous rappelons que les stéroïdes anabolisant sont interdits en France et qu’ils ne doivent pas être utilisés dans le cadre de complément pour la musculation.

L'isolate

La whey, ou protéine de lactosérum (que l'on trouve principalement dans le lait filtré) est essentielle pour la construction musculaire. C'est une protéine dans laquelle on retrouve une forte concentration en acides aminés, sous une forme pure et plus facile à digérer et assimiler par vos muscles. Si vous souhaitez prendre de la masse musculaire, c'est donc un indispensable.

Tout l'intérêt de la whey, et de son processus de filtration, est de vous garantir une protéine pure et sans graisse. Si vous ne tolérez pas les produits laitiers, qui sont intéressants pour les muscles, c'est donc un excellent substitut. Et sa faible teneur calorique en fera aussi un précieux allié en période de sèche, pour définir votre musculature.

La caséine

La caséine est une autre forme de protéine très intéressante pour les adeptes de musculation. Elle a la particularité d'avoir une digestion lente (entre 6 et 8 heures) et de contenir très peu de calories. Elle est donc recommandée en phase de construction d'une musculature sèche, et si vous souhaitez brûler vos graisses pour mieux définir vos muscles.

En effet, sa digestion particulièrement lente va avoir un effet coupe faim. On la prend donc de préférence en fin de journée ou avant d'aller vous coucher.

Les BCAA

Il s'agit d'une association de 3 acides aminés qui vont agir comme des anabolisants musculaires et vous aider à mieux synthétiser les protéines. C'est donc un excellent complément en phase de prise de masse, notamment pour éviter le catabolisme musculaire et mieux récupérer après vos entraînements.

Associés à une alimentation saine et équilibré, les BCAA vous aideront à définir une masse musculaire sèche. Vous pouvez également prendre en complément de la glutamine, qui renforcera leur action et boostera votre métabolisme.

La créatine

On termine avec un autre complément qui permet lui aussi de prendre de la masse musculaire. La créatine est une molécule que produit naturellement notre organisme, mais on peut aussi la former à partir d'acides aminés. Présente dans la fibre musculaire, elle permet la synthèse de l'ATP, qui fournit à notre organisme l'énergie dont il a besoin pour se dépasser lors de vos entraînements.

C'est aussi un bon moyen de booster votre congestion musculaire, et donc de prendre de la masse plus rapidement. Elle est aussi utilisée pour la construction musculaire (et donc en phase de sèche), car elle permet de réduire l'apport calorique tout en conservant ses muscles. Pour finir, elle est très intéressante en phase de récupération pour contrer le catabolisme.

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.