Culture

Féminisme : “Balance ton Quoi” de Angèle a visé dans le mille !

30 avril 2019 - 14 : 55
par Laura

En 2018, la sortie de son premier album n'avait pas laissé le public et les critiques indifférents. La chanteuse belge Angèle continue dans sa lancée avec sa mélopée "Balance ton quoi".

Du haut de ses 23 ans et sous ses airs de poupée, la jeune femme a opté pour des couleurs pop acidulées, un rythme doux bien qu'entraînant et quelques piques d'humour pour dénoncer l'ampleur du sexisme dans la société actuelle.

Véritable hymne féministe, la chanson et surtout la vidéo a dépassé les 5 millions de vues sur Youtube 3 jours après son lancement officiel. Décryptage d'un morceau qui n'a pas fini d'être passé en boucle.

Un visuel qui ne laisse pas indifférent

Derrière le clip de "Balance ton quoi" se trouve la photographe Charlotte Abramow. Amie de longue date d'Angèle, c'est tout naturellement que cette dernière a réussi à faire sien le message son acolyte. Pendant près de 4 minutes et 30 secondes, les scènes se suivent et ne se ressemblent pas. Tantôt juge, victime et même coupable, Angèle met à nu les différents préjugés et actes banalisés qui font du quotidien des femmes un enfer sur terre.

Et que dire de l'Anti-Sexism Academy ? Cette école imaginaire est un centre de redressement destiné à aider les hommes et les femmes à stopper immédiatement leurs comportements inappropriés. Le chemin vers la parité des genres passe par une évolution des mœurs et à en juger l'étudiant récalcitrant incarné par Pierre Niney, il reste encore beaucoup à faire...

Des femmes sur le banc des accusés

N'en déplaise aux radicalistes, le sexisme n'est pas un attribut typiquement masculin. Même les femmes peuvent adopter ces comportements déviants. Dans "Balance ton quoi", on retrouve des femmes pensionnaires à l'Anti-Sexism Academy et d'autres devant répondre de leurs actes devant madame la Juge. Le féminisme, ce n'est pas le combat entre les genres mais celui de l'égalité des genres.

Une modeuse engagée

Les tenues de l'Anti-Sexism Academy vous ont plu ? Bonne nouvelle : elles sont disponibles à la vente. Les bénéfices de cette opération seront intégralement reversés à deux associations œuvrant à protéger les femmes victimes de violence.

S'il ne fallait retenir qu'une chose...

Cette chanson porte un message très fort, et retenez toujours ceci : que vous soyez une fille timide, plus ouverte d’esprit, de la campagne ou de la ville, d’une quartier riche ou pauvre, que vous soyez jeune et fidèle avec des convictions catholiques, ou plus âgée et libre comme les cougars infidèles comme celles décrites ici, sachez que vous êtes libres de penser, de faire et de vous habiller comme vous voulez, votre corps vous appartient. Ne laissez donc jamais les autres vous faire douter de vous, et ne jugez pas non plus les autres à votre tour...

Ajouter les points
5
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !