Mode

Pourquoi joaillerie et écologie ne sont pas forcément incompatibles

18 janvier 2019 - 13 : 34
par Mylène

A l’heure où la protection de la planète est une problématique qui nous concerne tous, certains joailliers s’engagent pour proposer des bijoux tout en étant plus respectueux de l’environnement.

Parce que, contrairement à ce qu’on pourrait penser de prime abord, l’un et l’autre ne sont pas incompatibles. C’est en tout cas ce que prouve la Maison de Haute Joaillerie Courbet grâce entre autre à son programme de partenariat avec douze associations.

Un joaillier écologique et éthique

Le joaillier s’engage en effet à reverser 15% du prix de vente de tous ses bracelets sur cordon à douze associations dont My Coral Garden, qui a pour mission de restaurer et planter des récifs de coraux résilients.

bijou-ecologie-my-coral-garden

Les récifs coralliens sont en effet les poumons de notre planète car ils émettent 75% de l’oxygène que nous respirons, abritent près de 30% de la biodiversité marine mondiale et atténuent le réchauffement climatique.

La planète aurait perdu entre 30 et 50% de ses récifs coralliens ces 30 dernières années. Promouvoir un tel partenariat est donc une excellente façon de se faire plaisir tout en aidant chacun à son échelle à préserver la planète.

Un choix à faire au quotidien

Et c’est bien chaque jour, dans tous ses achats du quotidien, que le consommateur peut faire la différence.

Si vous aussi, vous voulez agir à votre échelle pour préserver la planète et vous engager comme vous le pouvez à chaque fois que vous faites un achat, essayez de choisir systématiquement l’option la plus saine et douce pour l’environnement.

Comment ? Cela peut être :

  • en favorisant des producteurs locaux
  • en se tournant vers des collections écologiques, comme Courbet le fait en utilisant des diamants créés en laboratoire
  • en achetant les produits des marques qui proposent une démarche éthique
  • en vous renseignant sur tous les produits que vous achetez
  • en vous posant tout simplement la question : « n'y a-t-il pas une option plus écologique que celle que j’ai choisie ? »

C’est en vous posant les bonnes questions que vous prendrez petit à petit de meilleures habitudes et que vous consommerez peut être moins mais mieux et plus écologique.

Ça vaut le coup de s’interroger car notre planète est précieuse et chaque consommateur, grâce à son pouvoir d’achat, a le moyen d’agir et d’exprimer sa voix en se tournant vers des produits plus écolos.

Réfléchissez-y pour vos prochains achats, et comme on vient de le voir, ça vaut pour tout ! Même pour l’achat de vos bijoux.

Ajouter les points
5
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!