Beauté

10 conseils simples à suivre pour réussir à maigrir

01 décembre 2018 - 19 : 29
par Clémence

Vous ne rentrez plus dans votre jean préféré et vous vous dites qu'il est temps de perdre vos kilos en trop qui vous gênent ?

Si vous ne savez pas par où commencer pour réussir à maigrir et ne plus reprendre vos kilos en trop, voici 11 conseils à suivre pour perdre du poids :

1. Calculer combien de calories vous devriez manger par jour

Pour perdre du poids, il est essentiel d'absorber moins de calories que vous n'en dépensez.

Il vous faut donc créer un déficit calorique journalier et vous y tenir.

Allez calculer ici le nombre de calories que vous devriez manger chaque jour pour réussir à maigrir.

Quoi qu'il arrive, ne descendez jamais en-dessous de 1200 calories par jour, sinon vous risquez de ralentir votre métabolisme et de stocker plus de graisses, ce qui est précisément le contraire de ce que vous voulez faire.

2. Calculer et noter le nombre de calories consommées par jour

Pour prendre conscience de tout ce que vous mangez en une journée et éventuellement corriger certaines mauvaises habitudes (comme le grignotage ou les petits encas sucrés par exemple !), notez tout ce que vous mangez dans une application dédiée ou dans un carnet, ainsi que leur valeur calorique.

Cela vous permettra de mieux comprendre comment manger plus équilibré les jours suivants.

3. Mesurer les portions et les quantités que vous mangez

Les premières semaines (voire les premiers mois si besoin), prenez l'habitude de peser les quantités des aliments que vous mangez pour prendre de meilleures habitudes et éviter de trop manger à chaque repas.

4. Faire cinq repas par jour

Pour ne pas vous sentir affamé et avoir envie de grignoter ou de vous jeter sur tout ce qui vous tombe sous la main (c'est justement à ce moment là qu'on fait les pires choix alimentaires et qu'on mange les aliments les plus caloriques !), mangez trois repas et deux encas par jour en essayant de manger toutes les deux à trois heures.

Vous pouvez par exemple suivre ce planning :
7h : petit-déjeuner
10h : encas
13h : déjeuner
16h30 : goûter
19h30 : dîner

Surtout, ne sautez jamais de repas car cela ne fera que ralentir votre métabolisme et pousser votre corps à stocker les graisses.

5. Manger équilibré

Veillez à manger des repas équilibrés riches en protéines maigres, en fibres et en glucides complexes pour rester rassasié longtemps et faire le plein d'énergie.

Vous pouvez manger un petit-déjeuner, un déjeuner et un dîner d'environ 400 à 500 calories et des encas de 150 calories. Dans l'idéal, le petit-déjeuner et le déjeuner doivent être les deux repas les plus complets de la journée.

6. Réduire le nombre de calories qu'on mange

Il existe des façons très simples de réduire le nombre de calories que vous mangez, comme par exemple en remplaçant un verre de soda par de l'eau, en choisissant une portion de volaille au lieu de la même quantité de boeuf ou encore en remplaçant la sauce carbonara sur vos pâtes par une sauce tomate allégée.

7. Anticiper

Pour maigrir, la meilleure stratégie est de faire en sorte de ne jamais avoir (trop) faim, car c'est quand on a très faim qu'on ne fait pas de bons choix alimentaires et qu'on se jette sur des aliments gras ou sucrés sans contrôler les quantités.

Essayez donc d'anticiper un maximum, mangez des repas complets et équilibrés, prévoyez vos repas à l'avance (au moins les idées de repas que vous pourrez préparer facilement pour le lendemain).

8. Bouger

Pour maigrir, il faut d'une part surveiller son alimentation, et d'autre part, faire du sport.

Pour brûler plus de calories et diminuer votre taux de graisse corporelle, essayez de marcher au moins 30 minutes par jour et de pratiquer une activité d'intensité élevée au moins trois fois par semaine.

En vous musclant, vous tonifierez votre silhouette et votre organisme brûlera plus de calories même au repos.

9. Se fixer des objectifs à court terme

Réussir à maigrir et ne pas reprendre ses kilos perdus est une stratégie long terme. Pour rester motivé et fêter vos réussites, fixez-vous un objectif final que vous voulez atteindre ainsi que des objectifs intermédiaires plus faciles à atteindre.

Et dès que vous avez atteint l'un de vos objectifs, fêtez ça en vous offrant par exemple une manucure ou une nouvelle tenue de sport.

10. Être patient et se rappeler pourquoi on souhaite maigrir

Gardez bien en tête que perdre du poids prend du temps, donc soyez patient et restez motivé.

Et n'oubliez pas de vous faire plaisir de temps à autre. Maigrir ne doit pas devenir une obsession, et ça ne doit jamais vous empêcher de profiter de bons moments avec vos proches.

Découvrez maintenant 5 conseils pour trouver la volonté de perdre du poids et les 3 erreurs à ne pas faire quand on commence un régime.

Lire aussi :
Voilà pourquoi vous n'arrivez pas à maigrir alors que vous faites beaucoup de sport
6 secrets que les personnes qui gardent la ligne connaissent

10 idées de repas sains

Ajouter les points
5
Points
Clémence
Je fais partie de la rédac' SBG, et j'aime écrire, sortir, m'amuser, manger (très important, ça aussi !) et partager. Je vous propose donc régulièrement de découvrir mes derniers coups de <3.