Beauté

Boire trop d'eau peut s'avérer dangereux : voilà les effets secondaires de la surhydratation

09 septembre 2018 - 16 : 54
par Mylène

Nous avons tous déjà entendu dire qu'il fallait veiller à boire beaucoup d'eau pour être en bonne santé, aider notre corps à éliminer les toxines et ne pas se sentir fatigué.

Mais est-il possible de boire trop d'eau ? Il arrive en effet que certaines personnes meurent d'avoir bu trop d'eau.

Même si cela reste des cas très rares, heureusement, il est tout de même important de faire attention à ne pas boire de trop grandes quantités d'eau trop vite.

Alors concrètement, combien d'eau faut-il boire ? Et à partir de quelle quantité d'eau faut-il considérer qu'on boit "trop" d'eau ?

Que se passe t-il quand on boit trop d'eau ?

La surhydratation intervient quand on boit une quantité d'eau anormalement élevée et que cela conduit le taux de sodium dans le sang à chuter brusquement.

Le corps a besoin d'avoir un taux normal de sodium dans le sang pour réguler la pression artérielle ainsi que d'autres fonctions vitales de l'organisme comme la contraction musculaire.

Inversement, l'hyponatrémie, c'est-à-dire le trouble hydroélectrolytique défini par une concentration en sodium dans le sang inférieure à 135 mmol/l., est extrêmement dangereuse et peut conduire à une perte de connaissance, au coma et même dans les cas les plus graves à la mort.

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les symptômes les plus courants de l'hyponatrémie : nausées et maux de tête

En arriver au stade de l'hyponatrémie est désagréable : une personne qui a bu des quantités aussi énormes d'eau peut se sentir nauséeuse et peut même aller jusqu'à vomir.

Parmi les autres symptômes courants de l'hyponatrémie, on trouve les maux de tête et la léthargie.

Le fait de se sentir malade quand on boit trop d'eau est un mécanisme de défense de notre corps qui nous permet d'éviter de nous faire du mal sans le savoir.

Le mécanisme de la soif nous envahit quand notre corps a besoin de plus d'eau pour bien fonctionner, et inversement, quand nous avons bu assez d'eau, ou un peu plus d'eau que nécessaire, le mécanisme qui va nous décourager de boire nous envahit aussi.

Il est donc essentiel de toujours écouter les besoins de votre corps et de ne jamais vous forcer à boire plus d'eau si vous sentez que ça vous rend malade ou nauséeux.

Si vous ressentez les symptômes mentionnés plus hauts quand vous buvez de grandes quantités d'eau, vous êtes peut-être en surhydratation.

Il est dans ce cas essentiel d'arrêter de boire de l'eau et de chercher immédiatement un traitement contre la surhydratation.

Votre limite dépend de plusieurs facteurs

Il n'y a pas de limite universelle qui correspondrait à tous et qui définirait précisément à quel moment on a bu trop d'eau et à partir de quelle quantité d'eau bue cela devient mauvais pour notre corps.

Cette limite dépend de notre sexe, de notre âge, de notre activité physique et de plusieurs autres paramètres.

Le plus important, c'est d'écouter son corps pour éviter la surhydratation. Un repère simple, c'est de surveiller son urine : si l'urine est claire, c'est que vous êtes suffisamment hydraté et que vous n'avez pas besoin de boire plus.

Marcher pendant que vous buvez de l'eau aidera également votre corps à trouver son équilibre pour que votre organisme fonctionne de manière optimale.

Pensez à vous hydrater avant, pendant et après une activité physique pour éviter de boire trop d'un coup après avoir fait du sport.

Pour les athlètes qui perdent beaucoup d'électrolytes quand ils transpirent, il est important de boire une boisson énergétique qui vous aidera à remplacer les électrolytes essentiels comme le sodium et le potassium.

Et en cas de soif intense, mieux vaut appeler votre médecin traitant plutôt que de boire une quantité d'eau énorme qui pourrait vous conduire à l'hyponatrémie.

Suivre la règle des 2 litres d'eau par jour

La quantité d'eau que vous devez boire pour être bien hydraté dépend elle aussi de différents paramètres comme votre sexe, votre âge ou encore votre activité physique, mais 8 verres d'environ 250ml sont généralement suffisants pour la plupart des gens.

Ceci dit, au lieu de suivre des chiffres précis, mieux vaut écouter son corps et boire suffisamment d'eau pour que son urine soit claire. C'est un bon signe qui permet de savoir qu'on est suffisamment hydraté.

Pour être sûr d'être bien hydraté, vous pouvez aussi suivre cette règle pour boire assez d'eau mais qui va sûrement vous surprendre ou calculer la quantité d'eau que vous devriez boire chaque jour.

Et si vous ne buvez pas assez d'eau, n'hésitez pas à suivre ce programme de 7 jours pour mieux s'hydrater.

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Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!