Humeurs

4 règles à suivre pour parler de vos défauts pendant un entretien d'embauche

21 mai 2018 - 18 : 27
par Mylène

La question qui est systématiquement posée pendant un entretien d'embauche est : « Quel est votre plus grand défaut ? ».

Et comme c'est une question qui met mal à l'aise beaucoup de candidats, c'est sûrement un bon moyen pour les recruteurs de voir lesquels ont déjà réfléchi à la question et les autres.

Quelle que soit votre situation, vous pouvez faire en sorte de ne plus être mal à l'aise à chaque fois qu'on vous pose cette question grâce à ces quatre règles simples.

1. Ne pas répondre par une qualité masquée

Si on vous demande quelles sont vos faiblesses ou quel est votre plus grand défaut, le piège est de répondre par une qualité qu'on pense avoir bien cachée.

Car quand on vous pose cette question et que vous répondez par « Mon plus grand défaut, c'est que je suis perfectionniste » ou « Je travaille trop », même si c'est vrai, ça peut donner une mauvaise image de vous au recruteur qui a l'habitude d'entendre ces réponses toutes faites.

Eh oui, même si vous pensez être original, vous ne l'êtes pas du tout en répondant ça puisque tout le monde le fait en entretien !

Alors n'évitez pas la question et répondez par un vrai défaut, en choisissant par contre un défaut qui ne donnera pas une trop mauvaise image de vous.

Lire aussi : Comment atténuer ses défauts et amplifier ses qualités ?

2. être honnête

Réfléchissez bien à la question et cherchez quels sont vos vrais défauts.

Notez-les ensuite sur une feuille, et surlignez ceux dont vous pouvez parler en entretien sans que ça ne vous desserve trop.

Si vous parlez d'un défaut qui vous a posé problème et que vous avez réussi à surmonter, votre réponse aura l'air bien plus sincère.

Pour trouver quels sont vos vrais défauts, réfléchissez à tous les défis que vous avez surmontés pendant vos précédents emplois ou aux critiques constructives que vos précédents chefs ont déjà pu vous faire.

Ca vous aiguillera pour vous aider à trouver quels sont vos plus gros défauts et ce que vous avez sûrement à améliorer.

Lire aussi : 10 conseils pour réussir à perdre une mauvaise habitude

3. éviter les défauts rédhibitoires

Même si on vient de dire qu'il fallait répondre honnêtement à la question, il est tout même utile de rappeler qu'il ne faut pas non plus être « trop » honnête.

Il faut donc absolument éviter les défauts qui risquent de vous faire rater l'entretien et qui peuvent vous coûter cet emploi.

Si vous postulez par exemple pour un poste dans les Ressources Humaines et que vous dites que vous ne supportez pas les autres ou que vous avez vraiment des difficultés à avoir des relations normales avec les gens, vous risquez de faire tiquer le recruteur.

Même chose si vous postulez pour un emploi de commercial et que vous dites que vous êtes très mauvais pour négocier ou que vous ne savez pas dire non !

Ca ne veut pas dire que vous devez cacher vos défauts, simplement qu'il est préférable d'en choisir un autre qui n'est pas rédhibitoire et ne risque pas de ruiner toutes vos chances d'obtenir l'emploi pour lequel vous postulez.

4 Parler des efforts qu'on fait pour surmonter ses défauts

Parlez toujours des efforts que vous avez faits pour surmonter vos défauts.

C'est un bon moyen de montrer au recruteur que même si vous avez certaines faiblesses, vous êtes proactif et plein de ressources pour les surmonter.

Et d'une certaine manière, vos efforts pour surmonter vos faiblesses seront perçus par le recruteur comme une force, ce qui finira par vous servir et peut vous permettre de vous démarquer des candidats qui auront simplement répondu, comme nous le faisons tous, « Je suis perfectionniste » à la fameuse question « Quel est votre plus grand défaut » !

Gardez bien ces quatre règles en tête pendant votre prochain entretien d'embauche, car tout porte à croire que le recruteur vous posera lui aussi cette fameuse question.

Sauf que cette fois, vous serez bien préparé pour y répondre de manière stratégique !

A lire aussi :
Le mot dont vous devez vous rappeler pendant un entretien d'embauche
LA chose que ceux qui réussissent au travail font tous les jours
Recherche d'emploi : comment ne pas se décourager quand on ne reçoit que des réponses négatives

Ajouter les points
15
Points
Mylène
Je suis Mylène, blogueuse, beauty addict, Rédactrice en Chef du webzine So Busy Girls et maman de 2 petits bouts. Et fana de chocolat. Et de bons polars. On avait dit "courte description" ?! Ah oui, j'ai oublié de dire que j'étais très (très très) bavarde...!