Food

5 aliments qu'il vaut mieux éviter de manger au petit déjeuner

06 juillet 2018 - 11 : 50
par Laura

Le petit déjeuner est un repas essentiel qu'il ne faut surtout pas sauter sous peine de se retrouver fatigué et affamé à 11h.

Pour un petit déjeuner idéal, on peut miser sur de nombreux aliments : des flocons d'avoine, des recettes sucrées avec du quinoa ou encore tous ces aliments parfaits pour le petit déjeuner.

Ce qui est sûr, c'est qu'il vaut mieux manger deux petits déjeuners que rien du tout, et que certains aliments sont plus sains que d'autres puisqu'il a été scientifiquement prouvé qu'il valait mieux manger du gâteau au chocolat ou de la pizza qu'un bol de céréales sucrées.

Si vous voulez être sûr de choisir un petit déjeuner sain, voici donc les aliments à éviter à tout prix pour le premier repas de la journée :

1. une barre de céréales

Quand on n'a pas le temps le matin mais qu'on ne veut pas avoir l'estomac vide, on se rabat souvent sur des gâteaux ou des barres de céréales pratiques à emporter.

Et c'est clairement une mauvaise idée car ces barres de céréales sont bourrées de sucre et de conservateurs. Quand on en mange une, on fait donc le plein de calories, mais on a faim très vite... au point d'avoir envie d'en avaler une deuxième. Mieux vaut là encore croquer dans un fruit ou choisir un petit-déjeuner qui nous rassasiera plus longtemps.

2. Un croissant ou un pain au chocolat

Les viennoiseries sont fabriquées à base de farine blanche et sont pauvres en fibres, et ont surtout une teneur élevée en sucre. Cela va avoir pour conséquence de générer un pic de glycémie, qui se traduira une à deux heures plus tard par une hypoglycémie lorsque votre organisme cherchera à assimiler le sucre. En d'autres termes, c'est le meilleur moyen d'avoir un coup de pompe à 11h !

3. Un smoothie acheté dans le commerce

On vous le disait ici, boire du jus d'orange pourrait être mauvais pour la santé, et c'est encore pire pour les smoothies achetés au supermarché car ils contiennent beaucoup de sucres. Par ailleurs, l'organisme n'assimile pas les calories de la même manière selon qu'on les mange ou qu'on les boive. Il vaut donc mieux croquer dans un fruit comme une pomme par exemple plutôt que de boire un smoothie ou un jus de fruits.

4. Un yaourt 0%

A première vue, on pourrait croire que c'est un choix sain, car les yaourts 0% sont peu caloriques, mais ils sont généralement remplis d'édulcorants artificiels, en particulier les yaourts aromatisés ou aux fruits.

Choisissez donc plutôt un yaourt grec plus riche en protéines et pauvre en graisses.

5. Des céréales sucrées

Les céréales pour le petit déjeuner sont, comme leur nom ne l'indique pas, un très mauvais choix pour le petit déjeuner ! Remplies de sucre et pauvres en fibres, elles sont caloriques mais n'ont pas un fort pouvoir rassasiant.

En mangeant un bol de céréales au réveil, on a donc toutes les chances d'avoir faim deux heures après.

Et si vous n'êtes toujours pas convaincu, foncez lire cet article qui explique pourquoi il vaut mieux manger de la pizza plutôt qu'un bol de céréales au petit déjeuner !

En évitant ces aliments et en misant sur un petit déjeuner sain, vous démarrerez la journée du bon pied et vous ne risquerez pas d'avoir faim au beau milieu de la matinée !

Lire aussi :
♥  Voici ce que vous devriez vraiment manger au petit déjeuner
Après avoir lu ça, vous y réfléchirez peut-être à deux fois avant de sauter le petit déjeuner

Les 3 meilleurs petits-déjeuners pour maigrir

Ajouter les points
15
Points
Laura
Je suis gourmande, susceptible et râleuse (surtout quand on veut goûter mon dessert). Mais à part ça, je ne mords pas, je vous jure !